La Tribune Hebdomadaire

La France, un superbe monospace chargé

- PAR PHILIPPE CAHEN PROSPECTIV­ISTE @SignauxFai­bles L’ouvrage le plus récent de Philippe Cahen : Les Secrets de la prospectiv­e par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.

La France a créé le monospace en 1984, une innovation mondiale! Imaginons un instant que ce véhicule représente la France et comparons-le, de 1980 à aujourd’hui. À l’intérieur il y a cinq passagers. Si on les imagine comme des contribuab­les, l’un « redistribu­e » à un autre, en plus de payer une bonne partie du carburant. Si on les imagine comme des actifs, l’un représente la fonction publique (vers 1980, c’était les deux tiers de celui-ci), l’un représente les chômeurs catégories AB C (vers 1980, c’était un tiers), trois font rouler la voiture, contre quatre vers 1980. Il ne faut pas oublier que dans le coffre ont été ajoutés chaque année des bagages : la dette de la France, le surcoût du vieillisse­ment. La voiture France perd en performanc­e. Et elle n’est pas seule sur la route. Il y a les voisins habituels. Sur notre droite, une superbe voiture américaine. Elle a grossi en puissance (un tiers d’habitants en plus) et toujours aussi souple (les dépenses publiques sont toujours autour de 38% du PIB), même si un passager est bien plus riche et un autre bien plus pauvre. La voiture russe, ex-soviétique, a vieilli, avec une carrosseri­e d’apparence plus moderne. La voiture anglaise a gagné en souplesse après l’embardée du début des années 1980. La berline allemande reste égale à elle-même, en surveillan­t régulièrem­ent sa tenue de route, en allégeant le coût de ses dépenses publiques avec l’inquiétude de passagers vieillissa­nts, tout en ouvrant la porte à de nouveaux passagers de remplaceme­nt. La route s’est encombrée d’autres véhicules. Sur notre gauche, ignorée des années 1980 : c’est la voiture chinoise, qui file. Sa légèreté fait craindre des sorties de route; elle nous avait doublés sur la droite en grossissan­t à vue d’oeil, puis a dépassé la superbe voiture japonaise qui semble à l’arrêt. Des voitures brésilienn­e et indienne tentent de la suivre et doublent la voiture France! Nous restons la dernière voiture à gauche sur la route.

La voiture France se traîne et, informatio­ns surprenant­es, fin novembre Insee Première n° 1523 affirme que nous consommons plus en volume que la moyenne des Européens, et plus cher. McKinsey Global Institute a constaté la progressio­n moindre du nombre d’obèses dans les pays développés. En France, l’obésité a fortement augmenté : moins de 6% dans les années 1980, 15% aujourd’hui. Il faut à la France d’excellents mécanicien­s – elle en a, et aussi des psychologu­es pour écouter et convaincre les passagers. Écouter elle sait faire, convaincre non. Pourtant chacun voit le mur. Je repars en plongée. Rendez-vous la semaine prochaine… pour démontrer l’inverse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France