PRIX LATRIBUNE JEUNES EN­TRE­PRE­NEURS

La Tribune Hebdomadaire - - TEMPS FORTS -

Em­ma­nuel Ma­cron et plus de 1500 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la cé­ré­mo­nie des PLTJE, Prix La Tri­bune Jeunes En­tre­pre­neurs 2015. Por­trait de nos huit lau­réats.

Clap de fin pour la qua­trième édi­tion du Prix La Tri­bune Jeune En­tre­pre­neur. Lun­di 4 avril, au terme d’une aven­ture com­men­cée en sep­tembre der­nier, nos huit lau­réats ont re­çu leur prix sur la scène du Grand Rex, à Pa­ris. Dis­tin­gués par un ju­ry com­po­sé de nos par­te­naires BNP Pa­ri­bas, EDF En­tre­prises, AG2R La Mon­diale, Au­gust & De­bou­zy Avo­cats, Bpi­france, Eco­no­com, Orange et ERDF, ces jeunes en­tre­pre­neurs se sont illus­trés par­mi près de 260 can­di­dats sur la ligne de dé­part, et 40 fi­na­listes. Ils re­pré­sentent la di­ver­si­té de la France en­tre­pre­neu­riale dans toutes ses ré­gions. Plus de 1«500 per­sonnes ont fait le dé­pla­ce­ment pour cette soi­rée spé­ciale. Mais pour les fi­na­listes, le clou du spec­tacle a été leur ren­contre avec Em­ma­nuel Ma­cron, le mi­nistre de l’Éco­no­mie, de l’In­dus­trie et du Nu­mé­rique, qui est ve­nu, comme l’an der­nier, ré­af­fir­mer son sou­tien aux star­tups dy­na­miques de la French Tech. Les jeunes en­tre­pre­neurs ont éga­le­ment écou­té avec at­ten­tion les conseils des deux Fran­çais les plus en vue du mo­ment, Mi­chel de Ro­vi­ra et Au­gus­tin Pa­luel-Mar­mont, les di­ri­geants-fon­da­teurs de Mi­chel et Au­gus­tin. Les tru­blions de la pâ­tis­se­rie, lau­réats du prix spé­cial En­tre­pre­neurs de l’an­née 2015, vivent un suc­cès ful­gu­rant aux États-Unis, où ils ex­portent la cul­ture gas­tro­no­mique fran­çaise dans les Star- bucks et autres en­seignes po­pu­laires. Les deux amis ont en­cou­ra­gé les en­tre­pre­neurs de France à se lan­cer, sans peur ni re­grets, dans le grand bain de la star­tup, « une aven­ture hu­maine au­tant qu’éco­no­mique », où l’on peut certes échouer, mais aus­si se re­le­ver et réus­sir. S’adres­sant aux 40 fi­na­listes, Em­ma­nuel Ma­cron leur a sou­hai­té de ve­nir « bous­cu­ler » le CAC 40. Le che­min est en­core long, sans doute se­mé d’em­bûches, mais l’éco­no­mie de de­main se crée au­jourd’hui.

Pour ai­der les lau­réats à at­teindre leur po­ten­tiel, La Tri­bune et ses par­te­naires leur offrent un ac­com­pa­gne­ment d’un an. Ce­rise sur le gâ­teau, ils gagnent éga­le­ment un sé­jour au DLD Tel-Aviv In­no­va­tion Fes­ti­val, qui se tien­dra du 26 au 29 sep­tembre 2016. Un fes­ti­val ma­jeur consa­cré à l’in­no­va­tion, qui réunit chefs d’en­tre­prise, in­ves­tis­seurs, ta­lents et ex­perts du nu­mé­rique en pro­ve­nance du monde en­tier. L’oc­ca­sion pour nos jeunes lau­réats en quête de vi­si­bi­li­té et de par­te­naires de nouer de pré­cieux con­tacts. Le suc­cès du Prix La Tri­bune Jeune En­tre­pre­neur est tel qu’une cin­quième édi­tion, en 2017, est d’ores et dé­jà lan­cée. Si vous êtes un jeune en­tre­pre­neur de moins de 40 ans, vous pou­vez faire acte de can­di­da­ture dès à pré­sent en écri­vant à [email protected]

© ELO­DIE LANOTTE POUR LA TRI­BUNE

Le sel­fie géant d’Em­ma­nuelMa­cron, sur la scène du Grand Rexà Pa­ris, en­tou­ré de tousles fi­na­listes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.