La Tribune Hebdomadaire

Mine siècle »

-

C’est ce que fait SEB, qui utilise du plastique recyclé pour l’un de ses modèles de centrale à vapeur, et avec lequel nous avons d’autres projets. Un autre de nos clients, le fabricant de moquettes Desso, pratique également l’écoconcept­ion, et va même plus loin : en louant ses revêtement­s de sols, il est devenu fournisseu­r de service plutôt que de produit.

Sait-on évaluer les emplois créés par les activités de recyclage ?

Les estimation­s à ce sujet sont de plus en plus fiables et convergent­es. On peut citer celle de l’Imperial College, qui évoque la création de 175«000 emplois au RoyaumeUni, en dix ans«; ce qui correspond à environ 1,5 million à l’échelle de l’Union européenne. Accenture pour sa part cite le chiffre de 6 à 7 millions pour la Chine. En France, c’est de l’ordre de 150«000 à 200«000 emplois que l’on peut espérer dans les dix ans qui viennent. En moyenne, le recyclage emploie de six à vingt fois plus de main-d’oeuvre que le traitement de déchets classique et contribue à la création d’emplois non délocalisa­bles.

Que représente aujourd’hui le recyclage dans l’activité globale de Veolia ?

Aujourd’hui, nos activités d’économie circulaire pèsent 2,5 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaires total annuel de 25 milliards. Notre objectif est de les faire croître de 10 % par an pour atteindre 3,8 milliards en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France