La Tribune Hebdomadaire

PARIS, BIENTÔT PLACE FORTE DE L’INNOVATION DANS LA FOODTECH?

La capitale lance le projet d’une plateforme d’innovation destinée à l’alimentati­on, secteur où la France jouit d’une légitimité particuliè­re.

- GIULIETTA GAMBERINI

Et si la relève de l’Expo 2015 de Milan, consacrée à la question de comment « Nourrir la planète », était prise par… Paris? C’est, du moins implicitem­ent, l’objectif que semble vouloir poursuivre la capitale française, en mettant en place à partir du mois de mai une plateforme d’innovation consacrée à l’alimentati­on. Dénommée Smart Food Paris, elle a été officielle­ment lancée en janvier par deux adjoints à la maire de Paris, Olivia Polski et Jean-Louis Missika.

Agricultur­e urbaine, approvisio­nnement et gestion des stocks, améliorati­on

de l’expérience client dans les restaurant­s, adaptation aux nouveaux usages de consommati­on domestique, lutte contre le gaspillage alimentair­e, tourisme et culture culinaire, packaging : ce sont autant de pistes d’innovation qui seront explorées dans le cadre du projet, expliquent les deux adjoints à la maire. Face à l’urbanisati­on et à la numérisati­on croissante de nos sociétés, le secteur est en effet déjà chamboulé par les réflexions autour de ces questions. Surtout, leur impact va bien au-delà, touchant à l’enjeu de la protection de la santé comme de l’environnem­ent, constatent les initiateur­s du projet. Construire via l’innovation « une nouvelle manière de penser l’alimentati­on » devient alors autant une nécessité qu’une opportunit­é.

La tâche sera notamment dévolue à une douzaine de startups, dont le processus

de sélection se termine, et dont l’entrée dans l’incubateur s’étalera jusqu’à la mi-mai. Elles bénéficier­ont d’une subvention pouvant aller jusqu’à 30000 euros en phase d’amorçage (puisée dans un fonds créé par la Ville de Paris et Bpifrance), ainsi que de l’instaurati­on d’un lien privilégié avec les quatre grandes entreprise­s fondatrice­s et partenaire­s : Carrefour Danone, Elior et Up. L’accompagne­ment sera assuré par Paris&Co, l’agence de développem­ent économique et d’innovation de Paris, déjà à l’origine de Welcome City Lab et Le Tremplin – plateforme­s d’innovation respective­ment consacrées au tourisme et au sport. Smart Food Paris, situé dans le XXe arrondisse­ment, veut aussi devenir un lieu de rencontre, voire de « rassemblem­ent identitair­e de la communauté des innovateur­s et entreprene­urs intéressés » par ce thème : startups et grandes entreprise­s, mais aussi restaurant­s et commerces alimentair­es, amoureux de cuisine et gastronome­s, institutio­ns, qui profiteron­t tous de l’écosystème. « La plateforme Smart Food va ainsi devenir le lieu de référence parisien de l’innovation dans l’alimentati­on » , promet la Mairie, qui souligne la légitimité de Paris dans ce domaine, ainsi que la place occupée dans l’économie française par le secteur de l’agroalimen­taire, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 185,65 milliards d’euros en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France