L’IN­DICE IMAGE PME, UN OU­TIL NOVATEUR

Conçu et réa­li­sé par le Conseil su­pé­rieur de l’Ordre des ex­perts-comp­tables (CSOEC), Image PME est un nou­vel ou­til sta­tis­tique qui doit per­mettre de me­su­rer avec pré­ci­sion l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale des TPE-PME, mais aus­si leurs ef­forts en ma­tière d’in­ves­tiss

La Tribune Hebdomadaire - - TEMPS FORTS - FABIEN PILIU

Réa­li­sé par le Conseil su­pé­rieur de l’Ordre des ex­perts­comp­tables, Image PME est un nou­vel ou­til sta­tis­tique me­su­rant avec pré­ci­sion l’ac­ti­vi­té des TPE-PME. En par­te­na­riat avec La Tri­bune.

Elles sont par­tout! Les TPE et les PME re­pré­sentent 99,8% des 3,1 mil­lions d’en­tre­prises fran­çaises, près de 50% de l’em­ploi, réa­lisent un tiers du chiffre d’af­faires du sec­teur mar­chand et près de 45% de la va­leur ajou­tée tri­co­lore! Et pour­tant… En dé­pit du rôle qu’elles jouent sur le mar­ché de l’em­ploi, le monde des TPE et des PME est as­sez mé­con­nu des ci­toyens, des ex­perts, des par­le­men­taires et du gou­ver­ne­ment. En ef­fet, rares sont les en­quêtes de conjonc­ture, les sta­tis­tiques ma­croé­co­no­miques qui dressent un ta­bleau fiable et ré­cent de la si­tua­tion des TPE et des PME. Qu’elles portent sur le com­merce ex­té­rieur, l’in­ves­tis­se­ment, l’in­no­va­tion ou en­core sur l’em­ploi, les don­nées ré­gu­liè­re­ment pu­bliées n’offrent qu’une vi­sion glo­bale de l’éco­no­mie fran­çaise. Dans ce contexte, et on ne peut en être vé­ri­ta­ble­ment sur­pris, cer­taines dé­ci­sions prises par le gou­ver­ne­ment, et no­tam­ment à Ber­cy, ne tiennent pas réel­le­ment compte des pro­blé­ma­tiques de ce type d’en­tre­prises. Au mieux, les so­lu­tions gou­ver­ne­men­tales ne marchent pas, car elles sont in­adap­tées aux at­tentes et aux vé­ri­tables be­soins de ces en­tre­prises. Au pire, elles pèsent sur le dé­ve­lop­pe­ment des TPE et des PME. Pro­mises à de nom­breuses re­prises, les études d’im­pact des dis­po­si­tifs lan­cés par le gou­ver­ne­ment ou –¡plus ra­re­ment¡– par le Par­le­ment à des­ti­na­tion des en­tre­prises, sont ra­re­ment jau­gées ex-ante. Et ex-post? Guère plus. Tient-on là une ex­pli­ca­tion, au moins par­tielle, à l’in­ca­pa­ci­té fran­çaise de trans­for­mer les TPE en PME, et les PME en ETI? Pro­ba­ble­ment.

INDICATEUR­S MENSUELS ET EN­QUÊTE TRIMESTRIE­LLE

Il était donc temps que le voile se lève en­fin sur le monde mys­té­rieux des TPE et des PME. En par­te­na­riat avec le Conseil su­pé­rieur de l’ordre des ex­perts-comp­tables (CSOEC), La Tri­bune pu­blie dé­sor­mais men­suel­le­ment un en­semble d’indicateur­s d’ac­ti­vi­té, de ges­tion et d’em­ploi de ces en­tre­prises, construits à par­tir des dé­cla- ra­tions de TVA men­suelles et tri­mes­trielles des en­tre­prises, com­pi­lées au sein de Sta­tex­pert, l’ou­til sta­tis­tique de la profession des ex­perts­comp­tables, et mis en va­leur par le site In­ter­net –¡et bien­tôt l’ap­pli­ca­tion mo­bile¡– Image PME. Chaque tri­mestre, c’est une en­quête plus ap­pro­fon­die que nous pu­blie­rons, avec des coups de pro­jec­teurs sur les sec­teurs qui animent l’ac­ti­vi­té éco­no­mique, sur les ré­gions les plus dy­na­miques ou le plus en dif­fi­cul­té. Quel est l’échan­tillon étu­dié? Se­lon le CSOEC, la base de don­nées de Sta­tex­pert com­prend 275000 en­tre­prise! Qui dit mieux? Per­sonne! Peu d’en­quêtes –¡la plu­part sont qua­li­ta­tives et se contentent de re­por­ter l’opi­nion des di­ri­geants d’en­tre­prise¡ – re­posent sur un échan­tillon dé­pas­sant le mil­lier d’en­ti­tés. Bien sou­vent, les en­quêtes de conjonc­ture ne re­cueillent l’avis que de quelques di­zaines d’en­tre­prises…

PRE­MIER CONSTAT, TPE ET PME RE­TROUVENT DES COU­LEURS

Que nous en­seignent les pre­mières sta­tis­tiques tri­mes­trielles four­nies par Image PME? L’ac­ti­vi­té des TPE et des PME re­trouve des cou­leurs. Sur un an, l’in­dice tri­mes­triel d’ac­ti­vi­té des TPE/PME, qui me­sure l’évo­lu­tion du chiffre d’af­faires moyen par en­tre­prise et par jour, a pro­gres­sé de 1,4% au pre­mier tri­mestre. En don­nées brutes non re­trai­tées des jours ou­vrés et sur un an, leur chiffre d’af­faires a pro­gres­sé de 2,2% au pre­mier tri­mestre 2016. Cer­taines ré­gions s’illus­trent par leur dy­na­misme. Ci­tons Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur, qui af­fiche une hausse de son in­dice d’ac­ti­vi­té de 2,5%, Au­vergne-Rhône-Alpes (+2,3%) et la Bre­tagne (+2,1%). D’autres sont ac­tuel­le­ment en perte de vi­tesse : Nor­man­die (+0,6%), Aqui­taine-Li­mou­sin-Poi­tou-Cha­rentes (+0,7 %) ou en­core l’Île-de-France (+0,8%). Bonne nou­velle, le ré­veil de l’in­ves­tis­se­ment se confirme. Se­lon Image PME, l’in­ves­tis­se­ment des TPE-PME a fait un bond de plus de 5% sur la pé­riode. En dé­ci­dant de pro­lon­ger d’un an le dis­po­si­tif de sur­amor­tis­se­ment de l’in­ves­tis­se­ment, qui de­vait ini­tia­le­ment prendre fin en avril, le gou­ver­ne­ment a pro­ba­ble­ment été bien ins­pi­ré. La consom­ma­tion des mé­nages res­tant so­lide, sou­te­nue par la fai­blesse des cours du pé­trole, le mo­dèle de crois­sance tri­co­lore gagne en équi­libre. Il ne reste plus qu’à es­pé­rer que le com­merce ex­té­rieur contri­bue en­fin po­si­ti­ve­ment à l’ac­ti­vi­té. Les in­ten­tions d’em­bauches suivent-elles? Là en­core, les don­nées four­nies par Image PME té­moignent d’une lé­gère em­bel­lie. En ef­fet, sur un an, les em­bauches ont pro­gres­sé de 1,1% au pre­mier tri­mestre dans les en­tre­prises de moins de neuf sa­la­riés. « Les per­for­mances des TPE/ PME sur les der­niers mois té­moignent d’une amé­lio­ra­tion sen­sible de la si­tua­tion de l’éco­no­mie na­tio­nale, ce qui est d’ailleurs confir­mé à la fois par les pre­mières don­nées dis­po­nibles pour cer­tains sec­teurs d’ac­ti­vi­té (au­to­mo­bile, tourisme…) et par les re­mon­tées du ter­rain » , ex­plique Phi­lippe Ar­raou, le pré­sident du CSOEC. Autre bonne nou­velle, les sa­laires aug­mentent! En ef­fet, tou­jours sur un an, le sa­laire moyen au sein des TPE de moins de neuf sa­la­riés a aug­men­té de 2,1% au pre­mier tri­mestre.

Jus­qu’ici, en dé­pit du rôle qu’elles jouent sur le mar­ché de l’em­ploi, le monde des TPE et des PME reste as­sez mé­con­nu des ci­toyens, des ex­perts, des par­le­men­taires et du gouverneme­nt. Le nou­vel in­dice Image PME vise à pal­lier cette ca­rence. © ISTOCK

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.