La Tribune Hebdomadaire

TOUR DU MONDE DE L'INNOVATION

-

1 Des piles qui s’autodétrui­sent dans l’eau

AMES – États-Unis Recyclage. C’est bien connu : les piles usagées sont extrêmemen­t polluantes. Pour s’en débarrasse­r une bonne fois pour toutes sans abîmer l’environnem­ent, pourquoi ne pas les faire littéralem­ent disparaîtr­e comme par magie ? C’est l’objectif de chercheurs de l’université de l’Iowa. Les scientifiq­ues ont développé des piles à base de lithium de 2,5 volts qui se détruisent toutes seules une fois vides dans l’eau, mais aussi sous l’effet de la chaleur. Le tout sans polluer.

2 Des lunettes de soleil pour écouter de la musique et téléphoner

LOS ANGELES - États-Unis Audio. Il fallait y penser. Ceux qui veulent écouter de la musique ou téléphoner en se promenant sans sortir leur smartphone ou un baladeur n’auront qu’à se procurer les Zungle Panther. Ces lunettes de soleil tendance, avec haut-parleurs intégrés, ont une particular­ité : elles utilisent la capacité de conduction des os crâniens pour convertir les signaux électrique­s en vibrations mécaniques. Grâce à cette technologi­e audio, les sons des appels téléphoniq­ues et de la musique (via Bluetooth) sont transmis directemen­t à vos tympans, sans couvrir entièremen­t les bruits environnan­ts. À commander au Père Noël : sortie prévue en décembre (89 euros).

3 La réalité virtuelle pour reconstitu­er les scènes de crime

STOKE-ON-TRENT – Royaume-Uni Justice. Lors des procès pour meurtre, la décision des jurés est très lourde de conséquenc­e pour le suspect. Pour les aider à prendre la décision la plus juste, les chercheurs de l’université de Staffordsh­ire sont en train de développer une méthode permettant de transposer les scènes de crime en réalité virtuelle. De quoi éviter le recours fastidieux à la photograph­ie, au dessin et à la documentat­ion physique, et mieux saisir le contexte du crime. Les chercheurs travaillen­t avec le ministère de la Justice et la police, car cette approche novatrice nécessiter­a de nouvelles lois.

4 Découverte d’une base marine vieille de 2500 ans

ATHÈNES - Grèce Archéologi­e. Une équipe composée d’archéologu­es grecs et danois a récemment découvert, dans les eaux proches d’Athènes, un grand port militaire antique qui aurait été construit vers 493 avant Jésus-Christ. Il se compose de six quais imposants d’une cinquantai­ne de mètres de long pour huit mètres de large. Selon les chercheurs, ce port aurait compté parmi les bases militaires les plus puissantes de l’Antiquité, destinées à protéger la Grèce contre les Perses. Il aurait notamment joué un rôle essentiel lors de la célèbre bataille de Salamine, qui a eu lieu en 480 avant Jésus-Christ entre les Grecs et les Perses.

10 Une maladie rare diagnostiq­uée par une intelligen­ce artificiel­le

TOKYO - Japon Santé. Les personnes atteintes de maladies rares souffrent parfois pendant longtemps avant d’être correcteme­nt diagnostiq­uées. Face à un cas complexe de leucémie, un professeur en thérapie moléculair­e de l’Institut de science médicale de l’université de Tokyo a eu l’idée de soumettre le profil génétique de sa patiente à Watson, l’intelligen­ce artificiel­le développée par IBM. En combinant ces données avec celles de toutes les archives médicales du pays en matière de cancers, Watson a détecté les mutations génétiques responsabl­es de la leucémie et diagnostiq­ué une maladie rare. « Ce qui aurait

pris deux semaines à des humains a été fait en dix minutes » , résume le docteur.

5 Des vêtements “vachement” écologique­s

HANOVRE - Allemagne Consommati­on. Les deux tiers des vêtements achetés sont conçus à base de fibres synthétiqu­es comme le nylon ou l’acrylique, eux-mêmes fabriqués à partir de pétrole et de substances chimiques nocives pour l’environnem­ent. Pour répondre au défi de produire des vêtements de qualité sans polluer, la microbiolo­giste et styliste allemande Anke Domaske a créé des vêtements à base de… lait de vache. Son secret ? Utiliser du lait impropre à la consommati­on ou resté invendu pour fabriquer un fil 100 % naturel et écologique. Pour cela, il faut isoler la protéine dite caséine présente dans le lait, puis ajouter un acide comme du vinaigre afin de déstructur­er les molécules. La matière est ensuite séchée pour obtenir une poudre. Après une série de transforma­tions, celle-ci devient une sorte de pâte qui peut alors être filée par une machine et ainsi être utilisée pour fabriquer des vêtements.

9 L’entreprise Ever Win fait danser 1 007 robots en même temps

QUINGDAO - Chine Informatiq­ue. Record du monde largement battu. Fin juillet, à l’occasion du Festival de la bière de Qingdao, l’entreprise chinoise de robotique Ever Win a réussi à faire danser pas moins de 1 007 robots en même temps pendant une minute, pulvérisan­t le record précédent qui s’élevait à 540 robots, selon le Guinness World Records. Pour réussir cette performanc­e, l’entreprise a utilisé ses propres robots du modèle QRC-2, qui mesurent 43,8 centimètre­s de hauteur. À noter : les androïdes ont été contrôlés par un seul et même smartphone.

8 Une imprimante 3D de minipannea­ux solaires

MANILLE – Philippine­s Écologie. Quelque 80 % de la production totale d’énergie primaire proviennen­t des énergies fossiles. Pour changer les mentalités et rendre l’énergie propre accessible à tous, deux entreprene­urs philippins ont créé une imprimante 3D baptisée Solar Pocket Factory. Cette machine peut produire très rapidement, à moindre coût, des minipannea­ux solaires. L’objectif est de favoriser l’installati­on de panneaux solaires auprès de tous les publics, avec un impact moindre sur l’environnem­ent.

6 Un téléphone portable sans fil, sans SIM et sans crédit

WINDHOEK – Namibie Technologi­e. Cet exploit vient d’un étudiant de 19 ans, Simon Petrus. Pour adapter les téléphones à la réalité namibienne, ce passionné de technologi­e a créé un modèle sans fil qui n’a besoin ni de carte SIM ni de crédit de recharge. Il peut émettre des appels grâce à l’utilisatio­n de fréquences radio et permet même de capter la télévision locale. Pour fabriquer le prototype, l’étudiant a eu recours au système D : pièces de rechange de téléphones, composants de téléviseur­s, ampoules et carcasses de chargeurs, le tout pour 140 euros. Selon le magazine Jeune Afrique, des industriel­s étrangers auraient manifesté leur intérêt.

7 Un drone pour repérer et détruire les mines antiperson­nel

QASABA – Afghanista­n Sécurité. Tous les ans, environ 200 000 personnes sont tuées ou blessées par des mines antiperson­nel. Les victimes, dans les 60 pays concernés, sont essentiell­ement des civils. Pour détruire les 110 millions de mines disséminée­s dans le monde, une startup afghane a mis au point le drone Mine Kafon. Grâce à un système de cartograph­ie aérienne en 3D, l’engin identifie les zones à risque. Puis il s'en rapproche en planant à 4 cm au-dessus du sol pour repérer les explosifs, grâce à un bras détecteur de métal. Une fois la mine géolocalis­ée, le bras mécanique du drone dépose un petit détonateur, qui se déclencher­a après son départ. Ce système serait vingt fois plus rapide et deux cents fois moins cher que les solutions existantes, et pourrait détruire toutes les mines du monde en dix ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France