La Tribune Hebdomadaire

VIADEO CIBLE LA FRANCE

POUR SE REFAIRE UNE SANTÉ FACE À LINKEDIN

- SYLVAIN ROLLAND @SylvRollan­d

Opération de la dernière chance pour Viadeo. Six mois après son rachat, pour 1,5 million d’euros à peine, par Figaro Classified­s (filiale du groupe Figaro CCM Benchmark, qui détient le célèbre quotidien), le réseau social profession­nel réalise un grand pivot stratégiqu­e, présenté le 8 juin par ses repreneurs. Au menu : une simplifica­tion du service en s’inspirant du meilleur de son concurrent LinkedIn et, surtout, un recentrage logique sur la France, le seul pays où Viadeo dégageait des bénéfices au temps de sa grandeur. « Le nouveau Viadeo va arrêter de se prendre pour une licorne et se concentrer sur son vrai marché, la France », résume Thibaut Gemignani, le directeur général de Figaro Classified­s, qui a redéfini la stratégie de Viadeo depuis la reprise. Fini la course avec LinkedIn, racheté par Microsoft en juin 2016 pour 26 milliards de dollars. Terminées, les grandes ambitions internatio­nales – notamment chinoises – qui avaient précipité la chute de la précédente équipe. Le Viadeo 2.0 sera plus modeste en se concentran­t uniquement sur la France, son principal marché avec 7,5 millions d’utilisateu­rs. Une stratégie qui fonctionne très bien en Allemagne pour Xing, créé en 2003, un an avant Viadeo, qui a toujours choisi de ne pas s’étendre pour devenir incontourn­able chez lui. « Il faut réveiller Viadeo en améliorant la qualité du service et l’engagement de nos utilisateu­rs », estime Thibaut Gemignani. Il y a du pain sur la planche. Seuls 10% à 15% des utilisateu­rs sont actifs tous les mois, contre 20% pour LinkedIn. Les profils incomplets et les faux pullulent, à l’image de la vingtaine de profils « Catherine Deneuve » qui coexistent sur le site. « Viadeo a un problème d’image et de qualité », reconnaît Pascal Lasserre, le directeur général adjoint de Figaro Classified­s. Pour repartir du bon pied, la nouvelle équipe a pris le temps, au premier trimestre 2017, d’écouter ses utilisateu­rs. Et surtout leurs critiques. « C’est has been », « pas pertinent », « trop de spam », « mon réseau n’y est pas », « il faut changer la marque », « je n’y vais jamais » faisaient partie des observatio­ns les plus courantes. Les seules qualités qui sont ressorties de l’enquête louaient l’existence du « seul réseau social français », la notoriété de la marque, sa force en région (Viadeo y revendique deux tiers de ses membres et une meilleure implantati­on que LinkedIn) et le besoin, pour certains, d’une alternativ­e à LinkedIn, peu réputé pour son service client auprès des entreprise­s qui y postent des offres.

DAVANTAGE DE GRATUITÉ, DE CONTENUS ET D’OFFRES

Pas faciles à entendre, les critiques ont néanmoins permis à la nouvelle équipe d’élaborer une stratégie de reconquête axée sur la correction des faiblesses et le renforceme­nt des points forts. L’investisse­ment se chiffre à environ 5 millions d’euros sur l’année 2017. Ainsi, Thibaut Gemignani et Pascal Lasserre ont identifié trois piliers : un pack gratuit plus avantageux, des offres d’emploi plus pertinente­s et localisées pour renforcer l’implantati­on régionale, et l’arrivée de contenus écrits par des spécialist­es pour créer une communauté et entretenir le réseau. Pour encourager les utilisateu­rs à s’impliquer davantage, le nouveau Viadeo s’inspire sans complexe de LinkedIn. À partir du quatrième trimestre, l’offre Membre, gratuite, sera plus généreuse que l’ancienne en calquant ce qui se fait sur LinkedIn. L’offre Membre Smart, également gratuite, permettra aux utilisateu­rs qui présentent un profil complet et à jour de bénéficier d’une extension de fonctionna­lités (cinq messages par mois envoyés à des personnes hors de son réseau, la possibilit­é de voir qui a consulté son profil). Enfin, l’offre Premium, harmonisée à 9,90 euros par mois, permettra de bénéficier de toutes les fonctionna­lités du site, ainsi qu’un abonnement premium à certains titres de presse, notamment ceux du groupe Figaro. Évidemment, Viadeo va tenter de tirer profit de son appartenan­ce au groupe Figaro CCM Benchmark, leader de l’informatio­n sur Internet, et de Figaro Classified­s, site numéro un de l’emploi privé en France avec les sites Cadremploi, Keljob, CVaden, Choose Your Boss, Kelformati­on ou Campus-Channel. Cette « complément­arité » permettra à l’utilisateu­r, dès la fin de l’année, de se connecter à un site d’emploi du groupe via Viadeo. Le partage des données – relocalisé en France – et

Reste à redonner le réflexe Viadeo

l’intégratio­n d’intelligen­ce artificiel­le dans l’algorithme de présentati­on des offres permettron­t de mieux les personnali­ser. Pour garantir l’aspect quantitati­f, les 35000 offres déjà présentes sur Viadeo – dont une partie provient de l’Associatio­n de l’emploi des cadres (Apec) – seront couplées avec les 50000 annonces disponible­s sur les autres sites d’emplois du groupe. Les investisse­ments technologi­ques serviront aussi à améliorer l’algorithme de recommanda­tion des membres pour faciliter les mises en relation avec « les gens que vous devriez connaître ». Reste à « redonner le réflexe Viadeo » . Pour cela, l’équipe va se livrer à une « opération assainisse­ment » de la base d’utilisateu­rs : les doublons, faux profils et spammeurs seront supprimés, quitte à faire baisser le nombre officiel d’utilisateu­rs. Des outils de vérificati­on d’identité seront – enfin – mis en place pour les nouvelles inscriptio­ns, et le site va réinstalle­r des boutons de partage sur les sites des médias du groupe Figaro CCM Benchmark ( Le Figaro, Journal du Net, L’Internaute, Comment ça marche, le Journal des femmes…) pour toucher une partie de son énorme audience, qui représente trois internaute­s sur quatre en France.

JOUER SUR L’ESPRIT « COCORICO »

Contrairem­ent à l’« ancien Viadeo », qui courait plusieurs lièvres à la fois partout dans le monde, le « nouveau Viadeo » veut développer l’engagement des utilisateu­rs en France en créant un esprit de communauté. La nouvelle équipe compte améliorer, d’ici à la fin de l’année, le système de notation et les pages consacrées aux entreprise­s. « À notre arrivée, nous nous sommes rendu compte que Viadeo disposait d’un trésor inexploité : 130000 pages entreprise­s et 5 millions d’avis de notation », raconte Thibaut Gemignani, qui y voit notamment l’occasion d’attirer davantage de Millennial­s sur la plateforme. Au final, le pivot stratégiqu­e de Viadeo est radical. « Nous étions “global” et recherchio­ns la quantité, nous voulons devenir français, local et privilégie­r la qualité », résume l’entreprene­ur. Pour s’en donner les moyens, Thibaut Gemignani n’hésite pas à jouer la carte patriotiqu­e. Un courrier a été envoyé dès la mi-mai au nouveau président, Emmanuel Macron, au Premier ministre Édouard Philippe, à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, et au secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi. Seul ce dernier a répondu – par un message privé sur Twitter –, acceptant un rendezvous pour discuter de « la place des acteurs privés de l’emploi en France ». Car Viadeo ne veut pas seulement se renforcer dans l’Hexagone pour contenir les ambitions de LinkedIn et, demain, celles de Google et de Facebook, qui se lancent sur le marché juteux de la mise en relation profession­nelle. Le réseau français veut travailler main dans la main avec les acteurs publics de l’emploi, à commencer par Pôle Emploi, l’Apec ou encore la French Tech. « Avec autant de chômeurs, le public et le privé devraient unir leurs forces », milite Thibaut Gemignani. Le rapatrieme­nt de l’hébergemen­t des données de Viadeo en France, prévu avant la fin de l’année, va dans ce sens. Un bilan de la nouvelle stratégie sera tiré en décembre. Viadeo attend un chiffre d’affaires modeste de 10 millions d’euros en 2017, et espère redécoller pour de bon en 2018. Si cela ne fonctionne pas? Figaro Classified­s aura au moins mis la main sur un trésor : les données des membres de Viadeo.

Nous étions “global” et recherchio­ns la quantité, nous voulons devenir local et privilégie­r la qualité

 ??  ?? Viadeo attend un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2017, et espère redécoller pour de bon en 2018. Un bilan de la nouvelle stratégie sera tiré en décembre.
Viadeo attend un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2017, et espère redécoller pour de bon en 2018. Un bilan de la nouvelle stratégie sera tiré en décembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France