La Tribune Hebdomadaire

PLANISPHÈR­E

LE TOUR DU MONDE DE L’INNOVATION

-

1 Visiter Mars et se promener sur la Lune avec Google Maps

MOUNTAIN VIEW – États-Unis Espace. Envie de marcher virtuellem­ent sur Mars ou de voir à quoi ressemble la Terre depuis Pluton ? En attendant les premiers voyages vers l’espace, vous pouvez vous projeter avec Google Maps. Le site de cartograph­ie vient de lancer une nouvelle option qui permet de se placer n’importe où sur la carte, en vue satellite, puis de dézoomer… jusqu’aux tréfonds de notre système solaire. On peut alors zoomer sur Mars ou voir la Terre depuis la Lune. Les images viennent des centaines de sondes spatiales qui ont pris des clichés de l’espace ces soixante dernières années.

2 Une pelouse intelligen­te produisant de la nourriture avec de l’urine humaine

PUEBLA – Mexique Alimentati­on. Comment produire de la nourriture dans les zones arides et surpeuplée­s, à l’image de certains endroits du Mexique ? Avec une sorte de « pelouse biodégrada­ble » absorbant de l’urine humaine, estime l’Institut technologi­que de Puebla. Trois étudiants ont conçu RISE, un tapis intelligen­t qu’on pose sur le sol autour d’une maison ou d’un camp, et qui contient des graines locales et des filtres liquides. Nourri à l’urine humaine, très riche en azote, en phosphore et en potassium, il fournit les nutriments nécessaire­s à la croissance de plantes et de certains fruits et légumes. De quoi encourager les familles, dans les régions les plus pauvres et désertique­s, à produire elles-mêmes une partie de leur alimentati­on. Les ingénieurs cherchent des financemen­ts pour leur innovation.

3 Pi, l’appareil qui charge tous les téléphones autour de lui

NEW YORK – États-Unis Technologi­e. Pour supprimer les chargeurs, dont l’usage est contraigna­nt, certaines entreprise­s exploitent la technologi­e de recharge sans fil Qi, qui nécessite de poser l’appareil sur un socle. La startup Pi, elle, voudrait se passer du contact avec le socle. La jeune pousse a conçu un boîtier sans fil en forme de cône. Afin de charger jusqu’à quatre appareils en même temps, on les pose à moins de 30 centimètre­s de l’objet. Le smartphone doit être équipé d’une coque spéciale, vendue par la startup, compatible pour l’instant avec les Samsung Galaxy, les iPhones et les iPads. L’objectif de Pi est d’étendre le périmètre de charge au maximum, pour pouvoir éloigner encore les appareils.

4 Coliba, la startup qui valorise les déchets de la population

ABIDJAN – Côte d’Ivoire Environnem­ent. Comment créer une culture du recyclage en Afrique ? Dans de nombreux pays, la collecte des déchets reste peu développée et l’enjeu environnem­ental n’est pas bien perçu par les citoyens. Pour faciliter cette prise de conscience, Coliba a mis au point une applicatio­n de gestion des ordures pour les ménages, les entreprise­s et les institutio­ns, qui leur permet de valoriser leurs déchets avec des points convertibl­es en cadeaux. La société simplifie la collecte, trie les ordures, les achemine jusqu’aux entreprise­s de recyclage et rétribue tous les acteurs de la chaîne de valeur. L’objectif : réduire les 5 millions de tonnes de déchets qui s’entassent tous les ans dans le pays – dont 2,3 millions pour la seule ville d’Abidjan.

5 Le van autonome CargoPod livre les courses

LONDRES - Royaume-Uni Commerce. Depuis quelques semaines, les habitants du quartier de Greenwich, à Londres, peuvent apercevoir un drôle d’engin silencieux parcourir leurs rues. Il s’agit du CargoPod, un van totalement autonome qui livre les courses que des clients ont commandées en ligne sur Ocado, l’un des leaders mondiaux du e-commerce d’alimentati­on. Cette expériment­ation est menée par la startup Oxbotica, créée par des anciens de l’université d’Oxford pour résoudre le problème du dernier kilomètre et construire une ville plus propre. Le véhicule est équipé de plusieurs capteurs et de caméras situées à l’avant et à l’arrière. Il dispose aussi d’un ordinateur intégré qui analyse les données fournies par les capteurs et dirige la conduite autonome.

6 De l’eau pour recycler les déchets électroniq­ues

ORLÉANS – France Technologi­e. Les circuits imprimés des appareils électroniq­ues sont très nocifs pour la planète. Mais ils se composent aussi de nombreux trésors : de l’or (une tonne de cartes électroniq­ues peut contenir jusqu’à un kilo d’or), de l’argent, du cuivre et de nombreux autres métaux. Des chercheurs du CNRS, basés à Orléans, ont trouvé comment séparer et valoriser ces ressources toutes imbriquées. Leur méthode : de l’eau. Lorsque celle-ci est chauffée à 500 degrés et soumise à une très forte pression, elle atteint un état dit « supercriti­que » et acquiert des propriétés physiques nouvelles. Elle devient un solvant très puissant, capable de détruire les polymères qui servent de supports à ces composants. Une alternativ­e écologique à l’incinérati­on industriel­le, très polluante et qui ne permet pas de récupérer tous les déchets.

7 Des robots pour surveiller les canaux

VENISE – Italie Robotique. Et si, demain, l’état des fonds marins était suivi en temps réel par une armée de robots ? C’est le projet sur lequel travaille un consortium d’université­s italiennes, autrichien­nes, belges, croates, allemandes et françaises. Leur idée : mettre en place le plus grand système de robots sous-marins au monde. Un véritable essaim de machines bardées de capteurs, capables de surveiller à long terme de nombreux paramètres environnem­entaux. Lancé en 2015 sous le nom de « Cocoro » (pour Collective Cognitive Robots), cet essaim intelligen­t a évolué et se compose maintenant de trois types de robots complément­aires, respective­ment bio-inspirés des moules, des poissons ou des nénuphars. Les trois types d’appareils viennent d’être déployés à Venise, depuis le 15 septembre, dans le cadre d’une expérience grandeur nature afin de surveiller l’effet du tourisme, et de tester sur le terrain l’efficacité d’une intelligen­ce logicielle rudimentai­re, distribuée entre plusieurs machines.

8 Pour la première fois, un ministère de l’Intelligen­ce artificiel­le

ABOU DABI - Émirats Arabes Unis Politique. « L’intelligen­ce artificiel­le sera la prochaine grande révolution. Nous voulons être l’un des pays les mieux préparés à cette fin » , a écrit le cheik Mohammed bin Rachid al-Maktoum sur Twitter à la mi-octobre. Le pays a donc créé le tout premier ministère de l’Intelligen­ce artificiel­le, confié à Omar Sultan al-Ulama, pour accélérer la transition d’une économie qui repose en grande partie sur le pétrole vers les nouvelles technologi­es. Le pays compte énormément investir dans la recherche scientifiq­ue pour trouver des innovation­s de rupture.

9 La « pod gym », nouveau concept de salle de sport individuel­le et modulable

SHANGHAI - Chine Loisirs. Il existe une autre façon de se maintenir en forme. La startup chinoise Misspao connaît le succès avec sa « pod gym », une mini-salle de gym qui n’accueille… qu’une seule personne. L’espace, qui s’encastre dans un kiosque, contient un tapis roulant, un écran, un purificate­ur d’air et une gamme d’accessoire­s de fitness. Le sportif réserve et paie sa place sur une applicatio­n. La startup a installé des kiosques un peu partout dans plusieurs villes du pays et compte lever des fonds pour déployer son concept gagnant. L’objectif : que chacun puisse faire du sport où qu’il soit, à la demande et sans contrainte.

10 Des parkings souterrain­s autonomes pour préserver l’espace urbain

TOKYO - Japon Smart city. La voiture pose l’important problème de l’occupation de l’espace urbain, même les futures voitures autonomes. Et les parkings souterrain­s prennent beaucoup de place. Pour les rendre plus discrets, compacts et les multiplier dans la ville, la société Giken a mis au point des parkings cylindriqu­es totalement automatisé­s, qui optimisent chaque mètre carré. Le conducteur laisse sa voiture sur un monte-charge à l’entrée. Le parking identifie seul une place disponible (les véhicules sont rangés en étoile autour du centre du cylindre) et guide la voiture jusqu’à sa place par un jeu de mécanique de plateaux, en quatre minutes maximum. Trois premiers parkings ont ouvert au Japon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France