La Tribune Hebdomadaire

Nice : Éco-Vallée ou l’effet « preuve de concept »

- LAURENCE BOTTERO @l_bottero

Inventer la ville niçoise du xxie siècle : voilà rien de moins l’enjeu de l’opération d’intérêt national qui a pris le parti des technologi­es vertes pour attirer les investisse­ments. Les grandes signatures de l’architectu­re se succèdent, expériment­ations à la clé.

Ce Mipim, rendez-vous internatio­nal de l’immobilier, a un goût un peu particulie­r pour l’Établissem­ent public d’aménagemen­t (EPA) Nice Éco-Vallée. Pourtant, nulle grande annonce ou signature médiatique. Mais justement, l’intérêt est ailleurs. Désormais, la « vallée verte » niçoise est passée à la phase d’après. Celle de la concrétisa­tion. Comme on le dit du côté de la direction de l’établissem­ent public, « de la vision à la réalité ». Dix ans après sa création, l’opération d’intérêt national (OIN) entre dans une nouvelle phase. La pose, le 1er mars dernier, de la première pierre du futur bâtiment qui abritera l’Institut méditerran­éen du risque et du développem­ent durable (Imredd) en présence du Premier ministre, Édouard Philippe, et de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ancienne présidente de l’université Nice-Sophia-Antipolis, a une valeur de symbole assez évidente. Car l’Imredd prendra place dans le périmètre de l’ÉcoVallée, ce qui en fait également une sorte d’étendard pour le triptyque data–grands groupes–startups: sa vocation est de mettre à dispositio­n des entreprise­s les données récupérées notamment par les capteurs disposés ici et là en ville.

Les maquettes ont laissé place à des chantiers et certains à des bâtiments

Mais ceci est une autre histoire. Au Mipim à Cannes, ce sont justement bien aux investisse­urs du monde entier que l’Éco-Vallée veut montrer que les maquettes ont laissé place à des chantiers, lesquels, pour certains, ont à leur tour laissé place à des bâtiments.

REVENIR AUX FONDAMENTA­UX

Nice Méridia, par exemple, continue de prendre forme. L’immeuble The Crown est déjà actif et accueille des représenta­tions de grands groupes, dont EDF ou IBM. Dans quelques mois, d’ici à la fin de l’année, c’est l’immeuble de bureaux en bois le plus haut de France et premier bâtiment à énergie positive de l’Éco-Vallée, qui sera opérationn­el. Le Palazzo Meridia et ses neuf étages, son monolithe ajouré et son exosquelet­te métallique recouvrant la structure bois vont étonner. Ici, Architecte Studio, qui a pensé le bâtiment, a créé des troisièmes lieux de vie: des terrasses. Soit une façon de rendre hommage à la façon de vivre des Méditerran­éens. C’est exactement le parti pris par Corinne Vezzoni et Jean-Philippe Cabane. Les deux architecte­s, originaire­s respective­ment d’Arles et de Nice, ont imaginé le Campus de l’apprentiss­age selon cette idée qu’il fallait revenir « aux fondamenta­ux » et donc à une façon de penser le bâtiment selon des bases logiques. Et même si on parle de « retour » à une certaine façon de construire, la façon de le faire, de le dessiner est bel et bien novatrice. La fin de l’année sonnera aussi la première phase de livraison de Pléiade & Odyssée, les 125 logements signés Jean Nouvel. Joia Méridia, qui a été le clou du Salon de

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France