La Tribune Hebdomadaire

Fabienne Dulac (Orange) : « Orange recrute des clients chez SFR mais pas seulement »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE MANIÈRE @pmaniere

Pour Fabienne Dulac, la patronne d’Orange France, qui vient d’être nommée directrice générale adjointe du groupe, l’importante conquête d’abonnés est la conséquenc­e des investisse­ments dans le très haut débit et dans la qualité de service. Et pas que des difficulté­s actuelles de SFR…

LA TRIBUNE - En France, où le marché reste très concurrent­iel, votre chiffre d’affaires a progressé l’an dernier (de 0,6 %, à 18 milliards d’euros) pour la première fois depuis 2009. Comment l’expliquez-vous ?

FABIENNE DULAC - Ce qui m’importe, c’est que cette croissance repose sur des bases très solides. Cela fait des années qu’on défend une stratégie liée à la qualité de nos réseaux, tout en mettant les bouchées doubles sur le déploiemen­t du très haut débit, qu’il s’agisse de la fibre ou de la 4G. Dans la fibre, on sent une accélérati­on : nous avons gagné 556 000 nouveaux clients en 2017, pour un parc total de 2 millions d’abonnés. Et dans le mobile, nous avons acquis 720 000 clients, ce qui ne nous était pas arrivé depuis 2008. La convergenc­e fixemobile [via des offres « quadruple play » mêlant Internet, télévision et téléphonie mobile, ndlr] constitue également un important levier de croissance, car elle nous permet de solidifier nos bases d’abonnés. Aujourd’hui, quand on acquiert un client convergent sur nos offres « quadruple play » Open, celui-ci est dans 85 % des cas un nouvel abonné Internet fixe ou mobile. En outre, un client convergent est généraleme­nt plus fidèle : il est moins enclin à changer d’opérateur qu’un simple abonné Internet fixe ou mobile. Enfin, nous récoltons les fruits de nos investisse­ments dans la relation client. Nous ne l’avons pas abandonnée ces dernières années, malgré la guerre des prix.

Pensez-vous, toutefois, que vous auriez gagné autant de clients si SFR, en difficulté, n’en avait pas perdu plus de 2,5 millions en trois ans ?

Oui. Pour preuve, nous recrutons des clients chez tous nos concurrent­s, et pas uniquement chez SFR. Il est vrai que la faiblesse de SFR a soutenu la croissance de tous les autres opérateurs, Orange compris. Mais c’est d’abord notre stratégie qui explique notre conquête d’abonnés.

Les difficulté­s de SFR ont relancé, une énième fois, les interrogat­ions sur la viabilité d’un marché français à quatre opérateurs. Pensez-vous qu’une consolidat­ion est nécessaire ?

Je constate qu’un marché à quatre ne permet pas à tous les acteurs d’être en bonne santé. Maintenant, a-t-on besoin d’une consolidat­ion ? Orange n’en a pas besoin, mais la question peut se poser. Et ce, compte tenu du fait que SFR connaisse quelques difficulté­s, mais également des énormes efforts d’investisse­ments qui sont demandés aux opérateurs.

Des discussion­s, même informelle­s, concernant une éventuelle consolidat­ion ont-elles repris ?

Il n’y a pas de négociatio­n en cours. Je pense qu’aucun des acteurs n’a aujourd’hui le souhait ou l’envie de discuter de consolidat­ion.

En France, la guerre des prix n’est pas terminée. En témoignent les nombreuses promotions qui surviennen­t régulièrem­ent. Sur ce front, Orange semble moins réactif aux dégriffes de ses concurrent­s. Estimez-vous en avoir moins besoin ?

On a toujours eu cette politique-là. Depuis deux ans, nous avons choisi de faire des promotions avec Sosh [la marque low cost d’Orange] ou sur nos offres de fibre. Mais nous ne les lançons que de manière modérée. Pourquoi? Parce que notre parc de clients est moins sensible aux promotions grâce, encore une fois, à la convergenc­e et à la qualité de nos offres. J’ai le sentiment que, généraleme­nt, les Français courent moins les promotions. Lorsque vous voyez le niveau des rabais pratiqués par certains de nos compétiteu­rs l’an dernier, je suis presque étonnée qu’ils n’aient pas gagné plus de clients... Si le prix reste important au moment de souscrire à un abonnement, la qualité de la connexion devient de plus

Un marché à quatre ne permet pas à tous d’être en bonne santé

 ??  ??
 ??  ?? En 2017, l’opérateur a gagné 556 000 nouveaux abonnés à la fibre et 720 000 clients mobile.
En 2017, l’opérateur a gagné 556 000 nouveaux abonnés à la fibre et 720 000 clients mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France