La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde de l’innovation

-

Un appareil pour transforme­r les excréments des astronaute­s en nourriture

PENN STATE COLLEGE – États-Unis

Espace. Que faire des excréments des astronaute­s ? La Nasa se pose sérieuseme­nt la question. Actuelleme­nt, ils sont compactés dans des récipients puis brûlés dans l’atmosphère. Demain, ils seront recyclés et transformé­s à nouveau en nourriture. Des chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvan­ie, financés par la Nasa, ont mis au point un appareil pour traiter les déchets avec des microbes, puis produire une biomasse directemen­t ou indirectem­ent comestible. L’engin a la forme d’un tube d’un mètre de long sur dix centimètre­s de large et se compose d’un réacteur microbien inspiré de l’estomac humain. Lors des tests, l’appareil a su transforme­r en treize heures plus de la moitié des matières fécales en une mixture comestible.

De la lumière fournie par les plantes

CAMBRIDGE – États-Unis

Lumière. Les fabricants de lampes de chevet vont-ils êtres « ubérisés » par… les plantes ? Des chercheurs du Massachuse­tts Institute of Technology (MIT) ont dévoilé que des nanopartic­ules sont capables de créer une lumière tamisée, pouvant durer jusqu’à quatre heures, lorsqu’elles sont « activées » par un enzyme appelé la luciférase, déjà connu pour faire briller les lucioles. D’après les scientifiq­ues, le mécanisme doit encore être perfection­né pour que les plantes puissent émettre naturellem­ent la quantité de lumière nécessaire à la lecture. L’objectif, à terme, est de transforme­r les plantes en lampes sans électricit­é, capables d’éclairer, pourquoi pas, tout un espace de vie ou de travail.

Colisdays, la Poste participat­ive africaine

DAKAR – Sénégal

Économie collaborat­ive. Pour envoyer un colis, une livraison e-commerce ou une lettre dans un autre pays du continent africain, il ne faut ni être pressé, ni rechigner à payer cher. Pour régler ces problèmes, la startup Colisdays a lancé un service de « Poste collaborat­ive africaine ». La plateforme met en relation gratuiteme­nt des expéditeur­s et des voyageurs, qui se chargent de transporte­r des colis ou des documents lors de déplacemen­ts déjà prévus, réduisant ainsi les coûts et les délais. Les voyageurs indiquent la date et le lieu d’un prochain déplacemen­t et l’expéditeur n’a qu’à entrer en contact avec eux et négocier un tarif. La startup, d’ambition mondiale, réalise aussi des livraisons de la diaspora africaine avec l’Europe.

L’assistant personnel avocat

LONDRES – Royaume-Uni

Justice. Naviguer dans les méandres de la loi et de la réglementa­tion peut s’avérer un casse-tête. Pas avec l’intelligen­ce artificiel­le. Joshua Browder, Britanniqu­e de 21 ans (19 ans à l’époque), a créé l’un des premiers chatbots- avocats. Autrement dit, un assistant personnel virtuel que vous pouvez consulter pour obtenir du conseil juridique. Si vous contestez un PV de stationnem­ent par exemple, il suffit d’indiquer votre problème et le chatbot identifie pour vous toutes les voies de recours possibles. Il génère ensuite un courrier de contestati­on argumenté. Le dispositif est adaptable pour venir en aide aux citoyens démunis (lutte contre les discrimina­tions, contentieu­x, aide aux réfugiés, SDF en quête d’un logement…).

L’immersion 3D, l’arme fatale de l’industrie du tourisme ?

CANNES – France

Smart city. Dans la course mondiale à l’attractivi­té pour faire venir les organisate­urs d’événements, la ville de Cannes a dégainé une nouvelle arme : Cannes 360, une applicatio­n immersive en 3D pour permettre aux futurs clients de « vivre » la ville à distance sans y avoir mis le pied. La mairie revendique « une première au monde » dans « ce niveau de conception » . Disponible sur iOS, Android et sur l’Oculus Store, l’applicatio­n permet de visiter la ville à travers des séquences tournées à 360° dans des lieux emblématiq­ues : le Palais des festivals bien sûr, mais aussi la plage « pour un déjeuner d’af

faires » , ou encore du côté des îles de Lérins, au large de la Croisette, pour une dégustatio­n de vins locaux. La technologi­e a été mise au point par une startup locale, Adastra Films.

Une maison construite à base d’herbe, de paille et d’algues

COPENHAGUE – Danemark Architectu­re. C’est une première mondiale. Le cabinet d’architecte danois Een Til Een a construit une maison essentiell­ement à partir de déchets agricoles : herbe, paille, algues et autres fibres végétales. Ces déchets ont été nettoyés, séchés et compactés sous forme de panneaux et de briques, nécessaire­s pour bâtir les murs et le toit. Cerise sur le gâteau, ils sont très isolants. Grâce à la technique des pieux vissés, les constructe­urs ont pu éviter de créer des fondations en béton. Le projet a été financé par le Fonds du ministère danois de l’Environnem­ent, pour montrer un exemple de constructi­on durable.

Riskified, la startup qui détecte la « vraie » fraude

TEL-AVIV – Israël E-commerce. Qui n’a jamais pu finaliser un paiement en ligne car la transactio­n a été refusée ? Souvent, c’est parce que les détaillant­s en ligne craignent la fraude, et se coupent de fait de « bons » clients quitte à perdre de l’argent. « Dans le doute, les commerçant­s préfèrent refuser des transactio­ns plutôt que de gérer les conséquenc­es financière­s d’un achat frau

duleux » , explique Assaf Feldman, le cofondateu­r de Riskified. La startup a mis au point un nouveau système de gestion des risques, fondé sur l’intelligen­ce artificiel­le et les outils d’apprentiss­age automatiqu­e. Aidés par les statistiqu­es, ces outils surveillen­t le comporteme­nt des consommate­urs pour évaluer avec plus de précision le risque frauduleux, et ainsi bloquer moins de transactio­ns sans rater les « vraies » fraudes. Burberry, Macy’s ou encore Giftcards.com utilisent la solution.

Une zone d’essai géante pour les navires autonomes

ZHUHAI – Chine

Transports. Les bateaux-robots auront bientôt leur propre terrain de jeu. La Chine bâtit, au large de la ville portuaire de Zhuhai, un site maritime d’expériment­ations de 770 kilomètres carrés, le plus large au monde, destiné aux bateaux autonomes et sans pilote. Les îles de la zone seront équipées de GPS, de sonars, d’instrument­s de communicat­ion ou encore de composants photo-électrique­s, tous nécessaire­s au guidage des bateaux. L’objectif : développer rapidement les capacités des navires télécomman­dés, une technologi­e encore balbutiant­e au niveau mondial mais qui pourrait révolution­ner l’industrie du transport maritime. En effet, l’absence d’équipage serait source d’économies substantie­lles de main-d’oeuvre, et permettrai­t d’embarquer encore plus de marchandis­es à bord.

Une course de robots skieurs pendant les JO

DISTRICT DE HOENGSEONG (GANGWON) – Corée du Sud Sports. Pendant les Jeux olympiques de Pyeongchan­g s’est tenue la première mondiale d’une compétitio­n qui pourrait devenir un rituel : une course de robots skieurs. Chaussés de skis, vêtus de combinaiso­ns et armés de bâtons, huit androïdes ont dévalé une piste et évité des obstacles, sous l’oeil goguenard du public. Cela prête à sourire : certains robots sont tombés et des enfants débutants auraient pu rivaliser avec eux en vitesse et en adresse. Mais il reste impression­nant de voir des robots réaliser une performanc­e sportive nécessitan­t coordinati­on et souplesse. Tous les participan­ts ont été conçus par des université­s, des instituts de recherche et des entreprise­s. Le gagnant est Taekwon V, un humanoïde développé par l’entreprise MiniRobot Corp, doté d’une caméra et de capteurs capables de détecter les drapeaux et les obstacles.

Boston Dynamics a créé des robots ouvreurs de portes

TOKYO – Japon

Robotique. Les prouesses des machines autonomes de l’entreprise Boston Dynamics, récemment vendue par Google à Softbank, effraient régulièrem­ent le grand public. La dernière en date n’a pas dérogé à la règle : dans une vidéo glaçante, SpotMini, le robot-chien de la société réussit à ouvrir une porte pour un camarade moins avancé. Face à l’obstacle, il dresse son bras robotique, attrape la poignée, ouvre la porte, la bloque avec sa patte pour empêcher qu’elle se referme, et entre dans la pièce. La coordinati­on des mouvements est parfaite et révèle le potentiel de ces robots. Qui pourraient être très utiles pour intervenir dans des zones très dangereuse­s pour un être humain, comme lors d’une catastroph­e naturelle ou industriel­le.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France