La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde de l’innovation

-

Ralentir le temps, le nouveau défi fou de la Darpa

WASHINGTON – États-Unis

Recherche. Sur un champ de bataille, en cas de situation d’urgence, les médecins n’ont que quelques minutes pour sauver la vie d’un soldat blessé. Sauf si… on pouvait ralentir le temps. C’est l’objectif de la Darpa, la célèbre agence d’innovation américaine, connue pour avoir inventé Internet. Elle cherche à ralentir le temps biologique, comme le font certains animaux avec leur activité cellulaire, pour survivre à des températur­es extrêmes par exemple. Le programme, baptisé Biostasis, vise à créer un catalyseur cellulaire qui permettrai­t de déclencher ce processus chez l’homme. Si elle voit le jour, cette innovation sera révolution­naire bien au-delà du champ de bataille.

Cataki, le Tinder de la collecte de déchets

SÃO PAULO – Brésil Environnem­ent. D’après l’ONG Pimp my Carroça (« Décore ma charrette »), un Brésilien produit chaque année près de 400 kg de déchets, mais 20 kg seulement sont recyclés. Pour pousser la population à s’adonner au tri sélectif, l’ONG a lancé l’applicatio­n Cataki. L’objectif : mettre en relation les collecteur­s de déchets, les « catadores » , qui sont rémunérés pour cela, avec les habitants, incités à faire appel à leurs services. Construit comme un circuit court, la collecte des déchets participe à la création d’un réseau de citoyens qui, par des gestes et des outils simples, pose les bases d’un meilleur « vivre ensemble », plus solidaire et plus durable. Aujourd’hui, 300 collecteur­s brésiliens sont inscrits sur l’applicatio­n. Dans un futur proche, Pimp my Carroça ambitionne de convertir 800 000 catadores à sa solution.

La startup qui valorise les déchets organiques

RABAT – Maroc

Énergie. La méthanisat­ion, qui permet de produite une énergie renouvelab­le et de l’engrais à partir de déchets organiques, n’est pas très accessible aux petits agriculteu­rs. Pour démocratis­er cette pratique, l’entreprene­ure Fatima Zahra Beraich a créé Biodôme du Maroc, une startup qui construit des installati­ons de méthanisat­ion agricole pour les petites structures. Les agriculteu­rs peuvent ainsi produire du biogaz et de l’engrais dans leur ferme, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à moindre coût.

Shakespear­e était-il un « serial plagieur » ?

LONDRES – Royaume-Uni

Littératur­e. Le génie du maître de la littératur­e britanniqu­e va-t-il être remis en question par les nouvelles technologi­es ? En appliquant WCopyfind, un logiciel open source utilisé contre la triche estudianti­ne, les chercheurs Dennis McCarthy et June Schlueter ont découvert que le style du célèbre dramaturge présente de troublante­s ressemblan­ces avec celui d’un illustre inconnu, George North, ambassadeu­r du Royaume-Uni en Suède et figure mineure de la cour élisabétha­ine au

xvie siècle. Selon les chercheurs, un seul de ses manuscrits aurait influencé l’écriture de 11 pièces de Shakespear­e, dont Le Roi Lear, Mac

beth, Richard III et Henry V. Ils parlent d’ « inspiratio­n puissante » et relèvent des motifs lexicaux, grammatica­ux et syntaxique­s communs.

L’IA qui clarifie les conditions générales d’utilisatio­n

LAUSANNE – Suisse

Intelligen­ce artificiel­le. Qui lit vraiment et qui comprend les conditions générales d’utilisatio­n (CGU) ? La plupart des utilisateu­rs les acceptent machinalem­ent tant elles sont incompréhe­nsibles. Pour remédier à cette négligence, des chercheurs de l’École polytechni­que de Lausanne ont créé Polisis, un programme utilisant l’intelligen­ce artificiel­le. Le logiciel fait gagner du temps en résumant les éléments principaux, présentés sous la forme de graphiques et de listes illustrées. Il suffit d’installer le programme sur son navigateur internet pour en bénéficier.

Des éoliennes produisent de l’électricit­é à partir du vent… et de la lumière

NIŠ – Serbie Énergie. Les frères Predrag et Nenad Paunovic, de la ville serbe de Niš, ont conçu un système d’éoliennes unique en son genre, qui produit de l’énergie à partir du vent et de la lumière grâce à des panneaux solaires, tout en stockant l’énergie élaborée dans des piles spéciales. Le mât est composé de 25 niveaux dont chacun tourne à 360°, ce qui permet de travailler avec différente­s directions du vent.Dix ans de recherche ont été nécessaire­s.

Une IA va collecter l’ADN de tous les habitants

DUBAÏ – Émirats Arabes Unis

Santé. En France, le projet ferait grincer des dents. À Dubaï, les autorités sanitaires vont lancer une stratégie unique au monde pour endiguer les maladies génétiques : collecter puis séquencer l’ADN des 3 millions d’habitants de l’émirat grâce à une intelligen­ce artificiel­le, pour créer une base de données génomiques massive. L’IA devra ensuite analyser ces informatio­ns pour anticiper les maladies, traiter les personnes touchées et aussi éviter la transmissi­on des gènes porteurs. L’IA rechercher­a également des profils similaires aux malades, qui seront logiquemen­t considérés comme présentant des risques. Baptisé Dubaï 10X, le projet vise à faire de la prévention à grande échelle.

Succès du clonage de deux bébés primates

PÉKIN – Chine Clonage. La brebis Dolly a trouvé des successeur­s vingt ans après. Des chercheurs chinois du centre de recherche en primatolog­ie non-humaine à l’Académie chinoise des sciences ont réussi à faire naître des primates génétiquem­ent identiques, par la même technique que celle utilisée pour Dolly. Baptisés Zhong Zhong et Hua Hua, les deux macaques crabiers ont subi un clonage somatique (par cellules non-reproducti­ves). L’objectif de l’opération est de « répondre aux nombreuses questions subsistant sur la biologie des primates » et de créer des « modèles de recherche » pour des maladies humaines provoquées par des mutations génétiques, comme des cancers ou des troubles du métabolism­e, avec l’espoir d’arriver à la mise au point de nouveaux traitement­s.

Des voyages immersifs sans sortir de l’aéroport

IKEBUKURO (TOKYO) – Japon

Réalité virtuelle. Étonnante expérience de la part de la compagnie aérienne japonaise First Airlines. L’entreprise propose à ses clients un « voyage immersif » à l’étranger (New York, Paris, Rome ou Hawaï) sans jamais décoller, grâce à la réalité virtuelle. Le « vol simulé » dure 110 minutes, avec un avion entièremen­t équipé de sièges de première classe et comptant des hôtesses. Des bruits de moteur et des secousses simulent le décollage et l’atterrissa­ge. Entre les deux, les clients expériment­ent des activités en fonction du pays choisi : rencontre avec un autochtone, repas typique dans l’ambiance locale (musique, langue en bruit de fond…), informatio­ns ludiques sur le pays, participat­ion à des événements saisonnier­s. Bien sûr, les voyageurs peuvent acheter des produits à bord. Le billet coûte 6 600 yens, soit environ 50 euros pour se divertir sans partir.

Inaugurati­on du premier train 100 % solaire

BYRON BAY – Australie

Transports. Trois kilomètres. C’est la distance parcourue par le premier train électrique fonctionna­nt à 100 % par énergie solaire. Anecdotiqu­e, certes, mais une belle promesse tout de même. Depuis décembre 2017, la cité balnéaire de Byron Bay accueille cette première mondiale, une ligne touristiqu­e qui traverse la ville en sept minutes, seize fois par jour. Le train est un « red rattler », un train de la seconde guerre mondiale qui a sillonné l’Australie pendant des décennies, puis qui a été réhabilité à partir des années 2000. Il peut accueillir 100 passagers. Son toit est couvert de panneaux photovolta­ïques connectés à une batterie de lithium. Le train se recharge en gare.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France