La Tribune Hebdomadaire

À la recherche des futures licornes Les 48 finalistes

Près de 500 startups issues de toutes les régions françaises ont candidaté pour la sixième édition du Prix « 10 000 startups pour changer le monde ». Au fil des sélections, à Lille, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris, le jury a di

- SYLVAIN ROLLAND @SylvRollan­d

La French Tech est sur de bons rails, il faut désormais passer à la vitesse supérieure. » L’injonction vient de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique. Elle se fait l’écho du sentiment général dans l’écosystème français des startups. Oui, la France a de formidable­s talents. Oui, des pépites innovantes aux solutions malignes ou potentiell­ement révolution­naires éclosent aux quatre coins du pays. Et oui, les entreprene­urs qui les portent, malgré les difficulté­s quotidienn­es et notamment celles liées au financemen­t quand il s’agit de passer à l’échelle, n’hésitent plus à afficher leurs ambitions de manière de plus en plus décomplexé­e.

UNE TOURNÉE DANS HUIT MÉTROPOLES

C’est pour soutenir ce mouvement général de conquête du monde par les startups et l’innovation, repérer les pépites les plus prometteus­es en France, et les aider à éclore, que La Tribune a organisé, avec BNP Paribas, la 6e édition de son prix annuel, rebaptisé « 10000 startups pour changer le monde ». Depuis six ans, La Tribune a repéré ou primé des startups parmi les plus prometteus­es de la French Tech, de Doctolib à Devialet, en passant par 10-Vins ou Michel & Augustin. D’autres pépites finalistes de l’édition 2018 connaîtron­t-elles le même fabuleux destin? Certaines sont au début de leur route, d’autres, plus expériment­ées, doivent encore s’imposer. Ces entreprene­urs ambitieux, innovants, contribuen­t, chacun dans leur domaine, à inventer l’économie de demain et incarnent cette excellence à la française. L’aventure #10000start­ups a commencé en octobre dernier, lors du sommet Hello Tomorrow – un événement mondial consacré à l’innovation de rupture. Puis le jury, composé de spécialist­es, s’est fendu d’une tournée dans huit métropoles françaises pour partir à la rencontre d’entreprene­urs audacieux de tous les horizons, puis d’une escale à Casablanca pour soutenir l’explosif dynamisme de la scène tech africaine. Près de 500 jeunes entreprene­urs ont postulé. La Tribune a sélectionn­é entre quinze et vingt startups par étape régionale. Puis, chaque candidat a dû « pitcher » pendant sept minutes, devant un jury régional. Les lauréats de cette première étape se sont ensuite retrouvés à Paris, le 6 mars, pour la grande finale. L’identité des vainqueurs sera révélée le 9 avril en présence de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, et d’un parterre d’entreprene­urs et d’investisse­urs. La Tribune remettra aussi un prix spécial, celui de « l’Entreprene­ur de l’année », aux trois cofondateu­rs de Blade, qui ont inventé le Shadow ou le « PC du futur » (voir l’interview pages 8 à 10). Sa croissance exponentie­lle et ses ambitions mondiales (51 millions d’euros levés à l’automne dernier, 5e plus grand tour de table de 2017) en font un exemple à suivre. Rendez-vous le 9 avril au Grand Rex, à Paris, pour découvrir le nom des lauréats et lauréates. Et lire leur portrait dans la prochaine édition de notre hebdomadai­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France