Oli­krom

La Tribune Hebdomadaire - - À LA UNE -

Ori­gi­naire de Nou­velle-Aqui­taine, la start­up est née des tra­vaux de Jean-Fran­çois Lé­tard, an­cien di­rec­teur de re­cherche au CNRS, dé­ve­lop­pant des pig­ments in­tel­li­gents ca­pables de chan­ger de cou­leur en fonc­tion des mo­di­fi­ca­tions de leur en­vi­ron­ne­ment : chan­ge­ment de tem­pé­ra­ture, contrainte de pres­sion, mo­di­fi­ca­tion de lu­mi­no­si­té, pré­sence d’un sol­vant ou d’un gaz… Au­jourd’hui, ses pig­ments sont très ré­sis­tants, pro­gram­mables, et rendent pos­sibles des chan­ge­ments de cou­leur, ré­ver­sibles ou non. L’idée : re­pé­rer d’un coup d’oeil une pièce d’un avion qui a trop chauf­fé ou qui a re­çu un im­pact, ima­gi­ner des murs dont la pein­ture change de cou­leur en fonc­tion du mo­ment de la jour­née… La star­tup pro­pose ses so­lu­tions in­no­vantes ba­sées sur cette tech­no­lo­gie aux in­dus­triels de tous les sec­teurs, no­tam­ment ceux is­sus du luxe, de l’au­to­mo­bile, de l’aé­ro­nau­tique et du mi­li­taire, en fonc­tion de leurs be­soins.

LES AUTRES CAN­DI­DATS

Uwin­loc. La jeune en­tre­prise ba­sée en Oc­ci­ta­nie a mis au point une pe­tite éti­quette de géo­lo­ca­li­sa­tion par ra­dio­fré­quence, qui fonc­tionne sans pile et qui est conçue pour être uti­li­sées dans les en­tre­pôts et usines. Re­po­sant sur cinq bre­vets, cette éti­quette s’ap­pose sur les ou­tillages et les co­lis, le but étant de fa­ci­li­ter l’in­ven­taire des stocks. La pé­pite a conçu des pro­to­types pour une tren­taine de grandes en­tre­prises, dont Sa­fran, Thales et Air­bus. Di­ri­geant : Éric Ca­riou – Ef­fec­tif : 43 sa­la­riés – Chiffre d’af­faires : 900 000 eu­ros fin 2017.

H-PreC. Spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de pièces com­po­sites, la jeune pousse créée en Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur par Cé­cile Cras­sous et son frère Ar­naud, doc­teur en phy­sique des ma­té­riaux, dis­pose de deux pro­cé­dés de fa­bri­ca­tion. L’un, One-Step, en com­po­site em­bou­ti, l’autre, H-Prec Blok, uti­li­sé pour rem­pla­cer les pièces mé­tal­liques usi­nées en car­bone. Elle a in­ves­ti 1 M€ en mars 2018 via son ac­tion­naire his­to­rique Da­niel Le Gal afin d’adap­ter sa ligne de pro­duc­tion à la grande sé­rie. Di­ri­geante : Cé­cile Cras­sous – Ef­fec­tif : 9 sa­la­riés – Chiffre d’af­faires : NC.

Carte d’iden­ti­té Créée en 2014 Lieu : Pes­sac (Nou­velle-Aqui­taine) Di­ri­geant : Jean-Fran­çois Lé­tard Ef­fec­tif : 14 sa­la­riés Chiffre d’af­faires : NC

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.