La Tribune Hebdomadaire

Le pari risqué d’Emmanuel Macron

En proposant sa « Lettre aux Français », le président invite les citoyens à participer activement à l’élaboratio­n d’un nouveau « pacte social ». Il compte sur le succès de cette initiative pour relancer son programme de réformes.

- ROBERT JULES @rajules

C’est parti! À Grand Bourgthero­ulde, dans l’Eure, le président de la République a lancé cette semaine son opération Grand débat pour tenter de renouer le dialogue face à la crise des « gilets jaunes ». En adressant sa Lettre aux Français, il cherche d’abord à reprendre la main. Le mouvement des « gilets jaunes » n’en finit pas de secouer la France et son gouverneme­nt depuis plusieurs semaines, jusqu’à fragiliser la cohésion du pays. C’est pourquoi le président invite les Français à rien de moins que refonder un « pacte social ». L’ambition est louable, mais la procédure est inédite et n’est pas sans danger, car elle acte en creux le fait que nos institutio­ns sont en crise. Avant même de savoir – même si la participat­ion est ouverte à tous – si les dizaines de milliers de citoyens, majoritair­ement issus de la France périphériq­ue, qui ont manifesté et tenu les ronds-points depuis le 17 novembre, vont jouer le jeu, les modalités de cette consultati­on (lire le mode d’emploi page suivante) peuvent légitimeme­nt interroger sur sa rigueur et faire naître des soupçons de démagogie. Le président décidera en effet seul de ce qui sera appliqué in fine. Mais évitons le procès d’intention à l’encontre d’une démarche qui va se construire au fil des deux prochains mois. En prenant au mot les revendicat­ions spontanées des « gilets jaunes », Emmanuel Macron veut « transforme­r les colères en solutions ». Stratégiqu­ement, c’est habile. Même si le nombre de participan­ts sera décisif pour légitimer le processus, comme dans les manifestat­ions, la propositio­n va diviser les contestata­ires entre ceux qui rejettent la « lettre tendue » et ceux qui saisissent l’opportunit­é de cet « écrit de rattrapage » comme l’a écrit Libération. De la même façon, les 10 milliards d’euros concédés en décembre par le pouvoir avaient dissuadé une importante partie des « gilets jaunes » de poursuivre le mouvement.

UN DÉBAT EN QUATRE THÈMES

Au-delà des formules « performati­ves » – « la France n’est pas un pays comme les autres », ce qui peut s’appliquer à n’importe quel autre pays –, le texte cadre le débat en quatre thèmes.

- La fiscalité, qui pose l’équation de l’équilibre entre recettes et dépenses publiques, et les choix politiques que cela implique. Autrement dit, il faut faire des choix cohérents. - L’organisati­on de l’État et des services

publics. Nul doute que la réflexion devra aussi inclure un bilan de la décentrali­sation. Le « mille feuilles » est de plus en plus coûteux et de moins en moins efficace. L’aménagemen­t du territoire, qui a conduit à un déséquilib­re au profit des métropoles, est l’une des causes de la colère des « gilets jaunes ».

- La transition écologique est un défi. La nécessité d’évoluer vers un modèle de développem­ent plus respectueu­x de l’environnem­ent et générant moins de pollution doit se conjuguer avec le développem­ent économique. Le chantier est immense mais, à la condition d’investir, il pourrait contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

- La démocratie et la citoyennet­é. Les « gilets jaunes » ont montré qu’une partie de la population ne se retrouvait pas dans l’offre politique. Emmanuel Macron en a été d’ailleurs le premier bénéficiai­re – élu par « effraction » selon ses propres termes –, mais aujourd’hui son impopulari­té révèle que l’insatisfac­tion persiste. Le président a ajouté deux autres points, qui font l’objet de vifs débats dans la société : l’accueil et l’intégratio­n des exilés (le mot d’« immigrés » est évité) et la laïcité, dont il faut « renforcer les principes ».

 ??  ?? Le président a lancé le Grand débat mardi 15 janvier à Grand Bourgthero­ulde (Eure).
Le président a lancé le Grand débat mardi 15 janvier à Grand Bourgthero­ulde (Eure).

Newspapers in French

Newspapers from France