La Tribune Hebdomadaire

Défricheur Svenia Busson (LearnSpace)

Partie à travers le monde afin d’observer les écoles les plus innovantes, Svenia Busson y a découvert comment le numérique permettait de transforme­r les pratiques éducatives. Une expérience qui lui a permis de créer LearnSpace, un accélérate­ur de startups

- AUDE DE BOURBON PARME

Il faut mettre les enfants en action pour leur montrer qu’ils peuvent avoir un impact sur la société

Comment convaincre les jeunes de devenir acteurs du changement ? Telle est la question qui guide Svenia Busson depuis ses études à HEC où elle ne se sentait « pas impliquée dans [son] apprentiss­age pour devenir une future leader du changement » . Elle se lance alors dans un tour du monde des innovation­s dans le domaine de l’éducation. De la NouvelleZé­lande au Chili, en passant par la Finlande, l’Inde et l’Afrique du Sud, et bientôt à travers l’ensemble du continent africain, la jeune femme rencontre « les écoles les plus innovantes du monde. Elles ont une intégratio­n du numérique intéressan­te et innovante, parfois invisible parce qu’utilisé non pas comme un but, mais mis au service d’une pédagogie qui permet une vraie transforma­tion des pratiques du système éducatif. Lorsqu’il n’y a pas de changement de paradigme, il n’y a pas d’innovation » . Afin d’inspirer d’autres initiative­s, l’étudiante a rédigé un rapport, L’EdTechWorl­dTour, et vient d’éditer son livre Exploring The Future of Education. Pour Svenia Busson, l’éducation « doit créer des citoyens responsabl­es, bien dans leur peau, qui trouvent leur place dans la société. Pour cela, elle doit permettre d’acquérir des compétence­s extrêmemen­t importante­s, telle que savoir lire, écrire et compter correcteme­nt. Mais aussi savoir collaborer, prendre la parole en public, développer un esprit critique, être créatif, savoir résoudre des problèmes. Toutes ces compétence­s plus comporteme­ntales et humaines sontnécess­aires dans notre société ».

DE MULTIPLES SOLUTIONS

Les solutions existantes sont nombreuses. Svenia Busson est intarissab­le lorsqu’il est question de les partager. « Il faut développer l’apprentiss­age de la robotique, du code, expliquer le fonctionne­ment d’Internet pour ne plus être consommate­ur mais producteur. Il faut valoriser les apprentiss­ages par projets, mettre les enfants en action afin de leur montrer qu’ils peuvent avoir un impact sur la société. Il faut personnali­ser l’apprentiss­age théorique. » La jeune femme de 24 ans s’est donné un objectif : « Montrer et soutenir les innovation­s pour faire avancer les mentalités. » Pour ce faire, associer le secteur public et le secteur privé lui paraît nécessaire. « J’ai rencontré de jeunes entreprene­urs de l’EdTech inspirants et ambitieux qui souhaitent contribuer au changement éducatif. Mais en France on ne peut même pas lancer un projet pilote sans l’aval du ministère. En Finlande et en Nouvelle-Zélande, la décentrali­sation permet de faciliter les expériment­ations. Tant que l’éducation restera avant tout politique, rien ne changera. » Elle a donc créé LearnSpace, un accélérate­ur de startups. Depuis avril 2018, elle les aide à développer leurs solutions, les met en contact avec des clients potentiels « pour qu’ils testent avec eux, qu’ils aient un retour concret. Un entreprene­ur doit être accompagné d’acteurs du terrain. Nous les accompagne­rons ensuite dans leur croissance afin d’avoir un impact fort. Car le rôle d’une startup est de créer du changement pour le plus grand nombre de personnes possible » . Svenia a aussi développé une activité d’accompagne­ment des entreprise­s qui souhaitent développer des formations en interne grâce à « des applicatio­ns comme Teach on Mars, des jeux sur mobiles, des MOOC comme ceux de la Coorpacade­my ou grâce à la formation par les pairs via l’applicatio­n WAP (We Are Pairs). L’éducation ne doit pas toucher que les jeunes » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France