La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde de l’innovation

-

Une caméra pour protéger les éléphants d’Afrique

SANTA CLARA – États-Unis Biodiversi­té. Comment lutter contre le braconnage des éléphants, devenu un véritable fléau en Afrique ? L’associatio­n Resolve, la National Geographic Society et la fondation Leonardo DiCaprio se sont associées avec Intel pour développer TrailGuard AI, une caméra intelligen­te qui permet aux gardes forestiers d’arrêter les braconnier­s avant qu’ils n’agissent. Placée à chaque point de passage des éléphants, cette caméra miniature peut reconnaîtr­e les animaux et les personnes nonautoris­ées qui rôdent dans les immenses zones de jungle qu’il est impossible de quadriller avec une présence humaine. Lorsque la caméra repère un individu suspect, le dispositif alerte immédiatem­ent les gardes, qui peuvent donc intervenir et empêcher le braconnage.

Un implant biodégrada­ble qui régénère les nerfs

WASHINGTON – États-Unis

Bioélectro­nique. Nouvelle méthode révolution­naire pour soigner les lésions traumatiqu­es des nerfs. D’après la revue Nature Medicine, des neurobiolo­gistes des université­s de Washington et de Northweste­rn ont réussi à favoriser la repousse nerveuse, en utilisant la bioélectro­nique. Ils ont créé un implant biodégrada­ble activé par stimulatio­n électrique, se plaçant directemen­t sur le nerf touché et qui s’actionne depuis l’extérieur. Il prend la forme d’un disque pas plus large qu’un ongle et aussi fin qu’une feuille de papier. Le dispositif s’enroule autour du nerf à soigner, le stimule électrique­ment, puis disparaît après deux ou trois semaines. De quoi permettre, un jour, de supprimer totalement les médicament­s pour ce type de maladies.

Naissance du premier bébé venant de l’utérus d’une donneuse décédée

SÃO PAULO – Brésil

Médecine. C’est une première mondiale. En 2017, l’hôpital universita­ire de São Paulo a accueilli le premier bébé né d’une greffe d’utérus d’une donneuse décédée. L’enfant a eu 1 an en décembre et se porte bien, d’après la revue

Lancet, qui vient de révéler l’informatio­n. Jusqu’à présent, toutes les greffes d’utérus prélevés post-mortem avaient échoué. L’organe greffé provenait d’une femme de 45 ans décédée d’un AVC et a été donné à une personne de 32 ans née sans utérus. Un espoir pour toutes les femmes infertiles à cause d’un problème d’utérus.

Des compteurs d’eau intelligen­ts gérés par micro-paiement

NIAMEY – Niger

Développem­ent. Près d’un milliard d’urbains défavorisé­s, surtout en Afrique et en Asie du Sud-Est, n’ont pas accès à l’eau courante à domicile. La startup CityTaps, associée à la Société d’exploitati­on des eaux du Niger (SEEN), a déployé en 2018 à Niamey plus de 1 300 compteurs intelligen­ts, qui garantisse­nt à plus de 10 000 personnes un accès sécurisé et à bas prix à l’eau courante. L’astuce : un service de paiement à l’avance par mobile, qui aide les services publics à anticiper la demande et à investir dans l’infrastruc­ture pour le service de l’eau à domicile. Actuelleme­nt configurée pour fonctionne­r avec le système de paiement Orange Money, la plateforme CityTaps peut accueillir tout autre moyen de paiement, dont les microdons, pour subvention­ner de manière individuel­le le foyer voulu. L’objectif est de couvrir 2 millions de personnes dans le monde dans les prochaines années.

L’appli qui redonne voix aux malades du cancer du larynx

PRAGUE – République tchèque

Intelligen­ce artificiel­le. Les personnes atteintes d’un cancer du larynx doivent souvent subir l’ablation de leurs cordes vocales, provoquant la perte de leur voix. Deux université­s de Prague, avec les startups CertiCon et SpeechTech, ont développé ensemble une appli révolution­naire de synthèse vocale, Laryngo Voice. À partir d’enregistre­ments de la voix du patient, réalisés si possible dès le diagnostic de la maladie, leur technologi­e permet de créer une voix synthétiqu­e identique, que l’utilisateu­r peut actionner via une applicatio­n smartphone, tablette ou ordinateur. Au minimum 300 enregistre­ments de phrases sont nécessaire­s pour que les réseaux de neurones artificiel­s puissent ensuite traduire la pensée du patient avec une qualité vocale correcte. L’appli est disponible en tchèque, slovaque, russe et anglais.

La Chine fait pousser du coton sur la Lune

CHONGQING - Chine

Spatial. Est-il possible de produire des aliments ailleurs que sur Terre ? La Chine affirme avoir réussi la germinatio­n d’une graine de coton à bord de la sonde chinoise Chang’e, qui s’est posée sur la face cachée de la Lune le 3 janvier. Les scientifiq­ues de l’université de Chongqing qui ont mené l’expérience ont envoyé un conteneur de 18 centimètre­s contenant de l’eau, de l’air et de la terre. Ils ont placé à l’intérieur des graines de coton, de pomme de terre et d’arabidopsi­s – une plante de la famille de la moutarde –, ainsi que des oeufs de mouche et de la levure. Hormis la pousse de coton, aucune autre plante n’a pris. Et encore : le froid a fini par tout tuer… Mais l’éphémère succès du coton a fait naître de grands espoirs, car la réussite des voyages futurs dans l’espace, notamment pour s’installer sur la Lune ou sur Mars, dépend de la capacité des hommes à produire sur place de la nourriture.

Une startup fait parler les arbres

TEL-AVIV – Israël

Agricultur­e. Quinze millions de dollars : c’est la somme que vient de lever la startup SeeTree, spécialisé­e dans le big data appliqué aux arbres. La jeune pépite a développé un service qui crée « le dossier médical des arbres ». Concrèteme­nt, des caméras et des capteurs recueillen­t des données sur chaque arbre, mais à grande échelle puisque la startup peut effectuer cette collecte sur des millions d’arbres. Des algorithme­s d’apprentiss­age automatiqu­e analysent ensuite les données et en tirent des enseigneme­nts, comme la quantité et la qualité des fruits produits. L’objectif : donner des conseils aux agriculteu­rs et leur permettre de détecter en amont les maladies, de mieux irriguer et de mieux fertiliser les parcelles pour, in fine, améliorer grandement leur rendement.

Une douche en boucle fermée qui économise 90 % de l’eau

STOCKHOLM – Suède Environnem­ent. Si le monde entier consommait autant d’eau que les Occidentau­x, elle finirait par devenir une ressource rare. Pour pouvoir prendre de longues douches sans culpabilis­er – 100 litres d’eau sont gaspillés en dix minutes –, la société suédoise Orbital Systems a inventé la première douche en boucle fermée, baptisée Oas. Ce système filtre et réutilise l’eau pendant la douche, ce qui permet de n’utiliser que cinq litres d’eau pour une douche de dix minutes, et d’économiser 90 % de la consommati­on habituelle. Des études réalisées par l’Institut suédois de contrôle des maladies transmissi­bles ont montré en outre que l’eau filtrée par Oas était plus propre que l’eau du robinet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France