La Tribune Hebdomadaire

« Une quinzaine d’années pourront être gagnées grâce à une demande d’autorisati­on d’extension des volumes. Mais il faudra aussi trouver un nouveau site »

- PATRICE TORRES,

A une soixantain­e de kilomètres de Bure, le Centre de stockage de l’Aube (CSA) et le Centre industriel de regroupeme­nt, d’entreposag­e et de stockage (Cires) reçoivent plus de 10 000 mètres cube de déchets par an. des caissons métallique­s ou dans des sacs plastifiés, parfois compactés ou solidifiés, puis déposés dans des alvéoles gigantesqu­es creusés à quelques mètres de profondeur dans un sol argileux. Au fur et à mesure que les alvéoles se remplissen­t, ils sont ensuite recouverts de sable, d’une géomembran­e imperméabl­e et d’un géotextile résistant aux rayonnemen­ts UV, puis encore d’argile, jusqu’à la formation de collines aménagées. 30!000 mètres cubes de ces déchets TFA sont chaque année stockés au Cires, qui depuis 2012 est également devenu le site d’entreposag­e des déchets « de faible activité à vie longue » (FA-VL), pour lesquels il n’existe pas encore de solution de stockage définitif!: paratonner­res, objets anciens au radium, déchets issus de sites pollués, qui représente­nt 5,9 % des déchets radioactif­s français (s’ajoutant aux 90,9 % sus-cités) et 0,14 % de leur radioactiv­ité. 250 mètres cubes en arrivent ici en moyenne chaque année, et n’auront pas de solution définitive « sans doute jusqu’en 2035 », selon Patrice Torres.

PARTIELLEM­ENT RECYCLÉS DANS CERTAINS PAYS

Le sort de ces déchets bien moins radioactif­s mais aussi beaucoup plus volumineux que ceux destinés à Bure figure donc évidemment parmi les sujets à l’ordre du jour du débat public sur le 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactif­s (PNGMDR), ouvert le 17 avril par la Commission nationale du débat public. Aux citoyens sera notamment soumis le dilemme de plus en plus urgent concernant les déchets « de très faible activité » et le destin du Cires. D’une part en effet, ces déchets sont naturellem­ent destinés à croître proportion­nellement a u d é mantèlemen­t d e c e nt r a l e s nucléaires. D’autre part, le Cires sature!: 55 % de sa capacité de 650!000 mètres cubes a déjà été atteinte et il sera sans doute complèteme­nt rempli avant 2028.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France