La Tribune Hebdomadaire

CMF favorise le développem­ent de l’agricultur­e urbaine dans les villes de demain.

- FRÉDÉRIC THUAL

VARADES Spécialist­e de la serre bioclimati­que, CMF déploie son savoir-faire pour favoriser l’intégratio­n de l’agricultur­e urbaine et répondre aux enjeux des villes de demain, confrontée­s à une démographi­e galopante et à des besoins alimentair­es, sociétaux, environnem­entaux croissants. Autrefois cantonnée au fin fond d’un territoire horticole ou d’une tenue maraîchère, la serre entre en ville. « Sa vocation n’est plus seulement de produire des tomates ou des concombres. Elle a un rôle social, environnem­ental et sociétal », observe Renaud Josse, PDG de CMF, un fabricant de serres en verre et en plastique engagé dans de nombreux projets de serres urbaines dans l’Hexagone. À Nantes, le projet immobilier des 5 Ponts, imaginé pour offrir en 2020 un accueil de jour et de nuit aux sans-abri, intégrera deux fermes urbaines aux quatrième et sixième étages, ainsi que deux jardins d’hiver privatifs. En région parisienne, la cité maraîchère de Romainvill­e, destinée à favoriser l’insertion, la pédagogie et l’agricultur­e urbaine, comprendra d e u x s e r r e s . Oc c u p a n t 1#000 mètres carrés, celles-ci devraient produire 12 tonnes de fruits, légumes et plantes permettant d’alimenter 200 familles. Au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, CMF s’est vu confier la réalisatio­n d’un dôme hors norme – 100 mètres de diamètre pour 38 mètres de haut – qui abritera un restaurant et une serre tropicale où se croiseront animaux et visiteurs. Des équipement­s évidemment non climatisés, où la gestion des flux d’air et de ventilatio­n est privilégié­e. C’est notamment pour sa capacité à dompter le climat intérieur, développée à travers la réalisatio­n de serres de recherche pour Inra-Agrocampus à Angers, l’université catholique de Louvain ou l’institut du végétal Arvalis, que CMF a été choisi.

LA R!&!D ET L’ÉTRANGER

Fabricant de serres horticoles, maraîchère­s et de recherche, l’entreprise, basée à Varades (44) et à Monteux (84), est arrivée sur le marché du bâtiment dans les années 1980 pour accompagne­r l’essor des jardinerie­s (Jardiland, Gamm Vert, Truffaut…). « Nous sommes devenus un acteur multiniche », indique Renaud Josse, le président de CMF, qui emploie 200 personnes et réalise un tiers de son chiffre d’affaires – 35 millions d’euros en 2018 – dans son activité bâtiment. Cet ingénieur a débuté sa carrière dans l’industrie automobile à l’export. Lorsqu’il reprend l’entreprise en 2009, il mise sur la R & D et les marchés étrangers. Aujourd’hui présent en Malaisie et au Mexique à travers deux filiales, CMF distribue ses serres dans 80 pays et réalise 25#% de son activité à l’export. « Beaucoup cherchent à avoir des circuits courts encore plus courts et des production­s au coeur des villes pour répondre aux défis de l’explosion démographi­que. Au Vietnam, en Malaisie, des projets publics ou privés visent à sortir d’une agricultur­e vivrière pour aller vers des modèles de production intensive mais écologique­ment raisonnabl­e », observe Renaud Josse, qui vient de mettre au point un système constructi­f bioactif en mode semi-fermé pour des serres en plastique. « La nouveauté, c’est un tube ovalisé qui nous permet de rehausser les serres. Plus de hauteur, c’est plus de volume, plus d’espace, plus de lumière pour homogénéis­er le climat intérieur », explique-t-il. L’innovation a été primée au Salon internatio­nal des production­s végétales (Sival) en 2017 puis en 2018. Baptisé Greenpush, elle constitue un véritable accélérate­ur de production et permet de faire du biocontrôl­e, c’est-à-dire de traiter les maladies ou les nuisibles par d’autres insectes, donc de limiter les traitement­s au strict minimum. « Face aux questions d’interdicti­on de produits phytosanit­aires, c’est clairement l’outil de production intensif pour les enjeux de demain », estime le fabricant.

 ?? [DR] ?? L’entreprise varadaise a construit une serre pédagogiqu­e dans le cadre du projet Clichy-Batignolle­s, Paris17e.
[DR] L’entreprise varadaise a construit une serre pédagogiqu­e dans le cadre du projet Clichy-Batignolle­s, Paris17e.

Newspapers in French

Newspapers from France