La Tribune Hebdomadaire

Le Web2day sort de sa bulle

-

NANTES

La onzième édition du salon du numérique Web2day aura lieu du 5 au 7 juin à Nantes. Ce rendez-vous traditionn­el du monde de la tech qui ambitionna­it, l’an dernier, de mieux coller aux enjeux de société, se focalise cette année sur le recrutemen­t, les RH et l’utopie numérique.

Un an après l’introspect­ion de son dixième anniversai­re où le Web2day ressentait le besoin de se réinventer pour devenir plus humain, plus social, plus féminin… et mieux coller aux enjeux de société, le rendez-vous du monde de la tech nantais veut sortir de sa bulle. « On a tenu à responsabi­liser les acteurs de la tech pour qu’ils aient conscience de leur impact sur l’environnem­ent, au sens écologique, sociétal, culturel et économique. Il était essentiel que l’on mette cette question au centre des actions proposées par les entreprise­s et que le Web2day amène à réfléchir sur les manières de favoriser l’inclusion, la mixité, des projets à impact positif », explique Adrien Poggetti, délégué général du Web2day (W2D). D’où le thème retenu : « Peut-on construire l’utopie numérique&? » Une question soumise aux participan­ts, aux startups, aux investisse­urs et aux conférenci­ers appelés à encourager la réflexion sur les modes de consommati­on et de production.

Si les geeks trouveront toujours des ateliers pour aborder la tech, la programmat­ion se veut plus douce, plus humaine. « On y parlera toujours IA, mais Roxane Warza, directrice du campus de startups Station F, viendra parler de valeurs plutôt que de revenus, la journalist­e Judith Duportail évoquera son enquête L’Amour sous algorithme, qui a livré les secrets de Tinder. Paul Duan, président de Bayes Impact, et Liza Belozerova, manager Europe à Google, s’interroger­ont sur les modèles à choisir pour faire grandir les initiative­s des Tech for Good », note Magali Olivier, cofondatri­ce et directrice opérationn­elles du W2D qui accueille 200 conférence­s et 250 speakers. « On veut donner la parole à tout le monde et remettre les technos à leur juste place avec, aussi, des focus plus grand public sur comment élever ses enfants face à la tech, ou sur la micromobil­ité à l’intérieur des villes », assure-t-elle Sur un espace resserré de 5&000 mètres carrés, ce festival sera centralisé LE ONZIÈME WEB2DAY NANTAIS EN CHIFFRES autour des Nefs et de Stéréolux où seront aménagées des scènes en visà-vis pour mieux maîtriser les flux. Pour répondre aux pénuries de candidats auxquelles doit faire face l’univers de la Tech, un espace « Talents » de 150 mètres carrés dédié à l’emploi et aux problémati­ques RH a été construit en partenaria­t avec l’agence économique Nantes-Saint-Nazaire développem­ent, qui focalise notamment sur les conditions d’accueil des nouveaux ou futurs Nantais. Un millier d’offres d’emploi sera proposé par les entreprise­s partenaire­s (Accenture, GFI, la Poste, ASI, Capgenimi…). Pour ouvrir cet univers parfois perçu comme une nébuleuse, le W2D va abaisser le prix d’entrée des demandeurs d’emploi et des étudiants de 69 à 39 euros. Un effort financier consenti par la soixantain­e de partenaire­s dont 20 à 30 % ont été renouvelés. De son côté, la filière French Proptech, lancée l’an dernier sur le Web2day, revient avec un démonstrat­eur de 200 mètres carrés où seront mis en exergue l’impact et l’intérêt de la digitalisa­tion pour le secteur immobilier.

Plus vert aussi, le W2D a décidé de supprimer les bouteilles d’eau en plastique offertes au speaker au profit de fontaines et de gourdes. Une goutte d’eau&? « De petits détails, mais ce sont de petites graines que l’on sème… », assure Adrien Poggetti.

 ?? [DR] ?? Cette année, le salon du numérique se veut davantage impliqué dans la société et plus vert. Superficie 5!000 m2 8!000 participan­ts attendus 200 conférence­s 250 speakers 31!887!712 impression­s twitter (2018) 1!000 offres d’emploi à pourvoir 39 €, l’entrée pour les demandeurs d’emploi et les étudiants
[DR] Cette année, le salon du numérique se veut davantage impliqué dans la société et plus vert. Superficie 5!000 m2 8!000 participan­ts attendus 200 conférence­s 250 speakers 31!887!712 impression­s twitter (2018) 1!000 offres d’emploi à pourvoir 39 €, l’entrée pour les demandeurs d’emploi et les étudiants

Newspapers in French

Newspapers from France