Geo­sat ac­cé­lère sur la na­vi­ga­tion au­to­nome et la smart ci­ty

La Tribune Hebdomadaire - - INNOVATION­S -

GIRONDE Créée en 2000, Geo­sat, dont le taux de crois­sance an­nuel dé­passe les 40!% de­puis 2013, vient de le­ver 10 mil­lions d’eu­ros au­près de So­cié­té Gé­né­rale Ca­pi­tal Par­te­naires, Bpi­france et Ouest Crois­sance. Il s’agis­sait de sa pre­mière le­vée de fonds. « Nous pen­sions que c’était au mo­ment où tout al­lait bien qu’il fal­lait se ren­for­cer au maxi­mum pour pou­voir al­ler en­core plus loin, com­mente Ma­thias Sau­ra, pré­sident de la so­cié­té. C’est aus­si le bon mo­ment car nous sommes en train de nous trans­for­mer en ETI [en­tre­prise de taille in­ter­mé­diaire, ndlr]. Pour al­ler plus vite et bien sou­te­nir l’en­semble de nos tra­vaux, il était im­por­tant de réa­li­ser une opé­ra­tion comme celle-là. » L’am­bi­tion des di­ri­geants de Geo­sat (260 sa­la­riés) pour les pro­chaines an­nées est de main­te­nir une forte crois­sance or­ga­nique grâce au ren­for­ce­ment de son maillage ter­ri­to­rial avec l’ou­ver­ture de plu­sieurs nou­velles agences en France. Il s’agi­ra aus­si de réa­li­ser des opé­ra­tions de crois­sance ex­terne en France et à l’in­ter­na­tio­nal.

MA­QUETTE NU­MÉ­RIQUE

La so­cié­té, qui est au dé­part un ca­bi­net de géo­mètres-ex­perts, a révolution­né en 19 ans le mé­tier de géo­mètre grâce à la maî­trise des tech­no­lo­gies d’ac­qui­si­tion de don­nées 3D, maî­tri­sant la to­ta­li­té de la chaîne jus­qu’à la trans­for­ma­tion de la da­ta. En plus de son ac­ti­vi­té his­to­rique, la so­cié­té in­ter­vient donc dé­sor­mais dans la dé­tec­tion des ré­seaux en­ter­rés et ac­com­pagne les ac­teurs de la construc­tion et du bâ­ti­ment dans le dé­ve­lop­pe­ment de ma­quettes nu­mé­riques. La so­cié­té pro­pose éga­le­ment de la car­to­gra­phie haute dé­fi­ni­tion des villes, préa­lable à de nom­breux dé­ve­lop­pe­ments de la smart ci­ty.

Grâce à cette le­vée de fonds, Geo­sat en­tend jus­te­ment ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de cette ac­ti­vi­té mais éga­le­ment se ren­for­cer dans la na­vi­ga­tion au­to­nome : « L’en­jeu est bien de pou­voir lo­ca­li­ser un vé­hi­cule et de le dé­pla­cer dans un en­vi­ron­ne­ment très com­plexe dont il faut avoir une connais­sance par­faite. En l’oc­cur­rence, à par­tir des don­nées que nous col­lec­tons, Geo­sat fa­brique des cartes très pré­cises qui sont em­bar­quées dans les vé­hi­cules. Il faut sa­voir que les construc­teurs de­mandent une pré­ci­sion à 10 cm près. C’est un chal­lenge im­por­tant et dif­fi­cile à re­le­ver », re­con­naît Cé­drik Fer­re­ro, gé­rant de la PME. 10 % de l’ef­fec­tif tra­vaille à ce jour sur ces ques­tions de na­vi­ga­tion au­to­nome, soit 25 sa­la­riés.

HÉLÈNE LERIVRAIN

n

[DR]

Spé­cia­liste de la car­to­gra­phie rès haute dé­fi­ni­tion et 3D, Geo­sat connaît une forte crois­sance. La so­cié­té vient de le­ver 10 mil­lions d’eu­ros. Grâce aux tech­no­lo­gies 3D, Géo­sat a révolution­né le mé­tier de géo­mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.