NANTES

La Tribune Hebdomadaire - - LA UNE -

Air­bus veut ac­com­pa­gner des star­tups de l’in­cu­ba­teur Cen­trale Au­den­cia En­sa Nantes.

NANTES

Air­bus dé­ve­lop­pe­ment et les sites de pro­duc­tion d’Air­bus de Nantes-Saint-Na­zaire viennent de si­gner une conven­tion pour ac­com­pa­gner des star­tups de l’in­cu­ba­teur Cen­trale Au­den­cia En­sa Nantes et pour faire naître des vo­ca­tions dans l’in­tra­pre­neu­riat chez l’avion­neur.

« Vous ver­rez des trucs que vous ne ver­rez pas à Stat i on F… I c i , ç a s e nt la graisse ! », pré­vient Fré­dé­ric Ca­my-Pey­ret, pré­sident de la star­tup Akry­via, hé­ber­gée par l’in­cu­ba­teur Cen­trale Au­den­cia En­sa, à Nantes. Der­rière la lourde porte coupe-feu du la­bo­ra­toire émerge une tech­no­lo­gie de rup­ture pour la découpe des mé­taux. Ba­sée sur l’in­ten­si­fi­ca­tion des plas­mas thermiques, celle-ci of­fri­ra « la pré­ci­sion du la­ser au coût du plas­ma ». Deux fois plus pré­cise, quatre fois moins chère qu’un la­ser, la tech­no­lo­gie di­mi­nue­rait les coûts de pro­duc­tion de 30$% à 50$% et se­rait beau­coup moins éner­gi­vore (– 60$%). Un bre­vet est dé­po­sé. pro­duc­tion$; et He­ra-Mi, un sys­tème d’ima­ge­rie as­so­cié à de l’IA pour fa­ci­li­ter le diag­nos­tic du can­cer du sein. Quel rap­port avec Air­bus$? « L’ana­lyse d’images pour le contrôle qua­li­té et le trai­te­ment des don­nées », jus­ti­fie Fran­çois Pay­not. « Nous­fi­nan­çons les star­tups qui créent de l’em­ploi », ajoute Mi­chel Sesques.

UN LIEU

D’« EXCUBATION »

En 2018, le groupe d’aé­ro­nau­tique au­rait ain­si in­ves­ti 3 mil­lions d’eu­ros pour sou­te­nir 135 star­tups, soit quelque 1$800 em­plois créés ou ac­com­pa­gnés. « Air­bus a be­soin de confor­ter son éco­sys­tème », re­con­naît-il, vi­sant les 160 star­tups en 2019, et 200 en 2020. « Nous avons un be­soin im­pé­rieux d’in­ves­tir dans l’in­no­va­tion pour accroître notre com­pé­ti­ti­vi­té », confirme Fran­çois Pay­not, qui en­tend aus­si dé­ve­lop­per l’in­tra­pre­neu­riat dans l’en­tre­prise. « J’ai en­vie de faire ger­mer de vraies po­ten­tia­li­tés dans la tête des sa­la­riés d’Air­bus », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.