La Tribune Hebdomadaire

L’environnem­ent, « ça commence à bien faire » !

-

Les élections européenne­s du 26 mai ont fait du dégât. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon reléguée

au rang de feu le PS, la droite « éparpillée façon puzzle » qui se retrouve sans chef. Emmanuel Macron n’aurait pu rêver situation politique plus favorable": tel le boa dans Le Livre de la jungle, il a d’abord hypnotisé ses proies avant de les absorber puis de les digérer... Il se retrouve avec une droite qui se vend à la découpe, un tiers au Rassemblem­ent national, un tiers à La République en marche (LREM), et un tiers de pauvres hères qui ne savent plus à qui confier leur destinée. Surtout, les électeurs français se retrouvent coincés dans un choix binaire entre la droite populiste et nationalis­te de Marine Le Pen, avec sa nièce Marion Maréchal déjà en embuscade pour achever ce qu’il reste de la « droite Trocadéro », et LREM.

Sans alternativ­e"? C’est sans compter avec Yannick Jadot, le leader d’Europe Écologie-Les Verts, qui, fort de sa troisième place aux européenne­s, est devenu soudain la personnali­té préférée des Français (!) et commence à faire le ménage à gauche en jetant aux oubliettes les partis du xxe siècle. Les Verts, troisième force de la République, sont-ils en capacité de rassembler les débris de la gauche sociale-démocrate"? Le défi est loin d’être gagné, les écologiste­s restant divisés et marqués par une culture anticapita­liste, au nom d’une vision utopique de l’économie et de la société. Les dégâts de la montée des Verts commencent déjà à se voir à Paris, où Anne Hidalgo a stoppé la volonté de Total de devenir sponsor des JO de 2024, au motif que ce devront être des Jeux « zéro carbone » dans une ville qui se fixe cet objectif politique. Un sacré pied de nez à Patrick Pouyanné, le PDG de Total, qui n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour « verdir » l’image du groupe pétrolier…

En 2010, Nicolas Sarkozy avait eu cette formule lors

du Salon de l’agricultur­e : « L’environnem­ent, ça commence à bien faire!! » , deux ans après avoir sonné l’alarme climatique lors du Grenelle de l’environnem­ent réclamé par Nicolas Hulot. En 2019, Hulot parti du gouverneme­nt, l’environnem­ent est devenu l’alpha et l’oméga de la vie politique et économique. Un mouvement parti de Suède commence à faire trembler les compagnies aériennes avec un slogan dévastateu­r, #hontedepre­ndrel’avion"; le secteur automobile vit sous la menace de très lourdes sanctions financière­s à défaut de respecter les ambitieux objectifs de réduction des émissions polluantes. À neuf mois des municipale­s, avec des Verts en arbitre dans la plupart des grandes villes, la marche vers la transition énergétiqu­e va accélérer, avec ou sans taxe carbone. Cette exigence aura des conséquenc­es majeures sur notre vie en société, et va forcer tous les industriel­s à revoir en profondeur leur com’, pour passer du greenwashi­ng au green acting.

Newspapers in French

Newspapers from France