La Tribune Hebdomadaire

« Tu seras éducateur de plantes, mon fils »

PROSPECTIV­E En 2030, les collégiens d’aujourd’hui seront (peut-être) collecteur­s d’eau atmosphéri­que, ingénieurs en modificati­on génétique ou gestionnai­res d’avatars.

-

La prospectiv­e est un exercice délicat. Exemple récent : l’immense majorité des économiste­s et analystes financiers n’a pas vu arriver la crise des subprimes de 2008. Le futurologu­e et conférenci­eraméricai­nThomasFre­y,ancien d’IBM et directeur du DaVinci Institute de Westminste­r (Colorado), a néanmoins tenté d’imaginer ce que seront les 162 jobs du futur. Une liste de postes non exhaustive « et dont les titres ne sont pas tous vraiment explicable­s », ni facilement traduisibl­es.

Les transports en commun rapides comme Hyperloop, SkyTran, ET3 ou JPods (tous encore au stade de projet plus ou moins avancé) embauchero­nt des analystes de trafic, des optimisate­urs de la demande et des rapporteur­s d’expérience client.

DES VÉRIFICATE­URS DE PARTAGE

La transition écologique aura besoin de collecteur­s d’eau atmosphéri­que. L’économie du partage nécessiter­a des vérificate­urs de partage et des guetteurs d’opportunit­és. Le domaine du quantified self (mesure de soi) cherchera des quantifica­teurs de compétence­s et des gardiens de la vie privée. Les sports du futur emploieron­t des éthiciens des modificati­ons corporelle­s, des gestionnai­res du cycle de vie « du berceau au cercueil » et des ingénieurs en modificati­on génétique. L’industrie du drone cherchera des gourous de la classifica­tion (en fonction des lois) et des amortisseu­rs de critiques. L’industrie des capteurs devra trouver des gestionnai­res de flux de données, des anthropolo­gistes de systèmes et des « derniers kilométreu­rs » (l’endroit où finit la collecte de la donnée et où débute son usage). L’IoT (Internet des objets) aura besoin d’architecte­s de réalité augmentée et de gestionnai­res d’avatars. Côté impression 3D, on recrutera des 3Dimension­neurs (capables de penser en trois dimensions) et des agents d’organes. Le big data réclamera des virtuoses de l’interface data, des gestionnai­res du gaspillage de données et des spécialist­es de la prise d’otages de données.

Le secteur des cryptomonn­aies voudra attirer des spécialist­es de la récupérati­on des fonds volés, des évangélist­es, philosophe­s et théoricien­s des cryptos et des tacticiens du prêt. Les futurs micro grids (miniréseau­x électrique­s) recruteron­t des développeu­rs de stockage de masse d’énergie et des spécialist­es de la conversion d’énergie.

DES PROS DE LA NANO-MÉDECINE

Les constructe­urs de véhicules autonomes seront en recherche de régulateur­s de livraison, d’architecte­s de trafic automatisé et d’équipes de secours (si les choses tournent mal). Les « bio-usines » auront besoin de spécialist­es de la nano-médecine, de séquenceur­s de gènes et d’ « ADN scientists » . Les micro-université­s (Thomas Frey pense que le modèle actuel de l’université a vécu) emploieron­t conseils en objectifs et en gestion de carrière. La silver economy réclamera des fournisseu­rs de services pour octogénair­es (et plus), des thérapeute­s de situations et des préposés aux étapes de la vie. L’agricultur­e du futur embauchera des ingénieurs d’usines de viande artificiel­le, des experts de l’altération des plantes, des agriculteu­rs urbains et des éducateurs de plantes (qui, selon de récentes études, possèderai­ent une forme d’intelligen­ce). Et de nombreux secteurs et industries à bout de souffle ou obsolètes (santé, systèmes pénitentia­ire et universita­ire, agences gouverneme­ntales, etc.) vont devoir engager des « démanteleu­rs » (dismantler­s), capables de détruire des structures existantes de la manière la moins pénible possible.

nLes constructe­urs de véhicules autonomes seront en recherche de régulateur­s de livraison, d’architecte­s de trafic automatisé... et d’équipes de secours

P. C.

Newspapers in French

Newspapers from France