La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde des innovation­s

CARTE Du robot qui trie les déchets à l’intelligen­ce artificiel­le capable de détecter les cancers du poumon.

- SÉLECTION RÉALISÉE PAR SYLVAIN ROLLAND

CAMBRIDGE - ÉTATS-UNIS / RoCycle, le robot qui trie les déchets.

Poubelle noire, poubelle verte ou poubelle jaune ? Grâce à son sens du toucher, le robot RoCycle, développé par les chercheurs du Massachuse­tts Institute of Technology, peut reconnaîtr­e les déchets et les trier afin de les recycler correcteme­nt. Ses capteurs associés à des pinces lui permettent de reconnaîtr­e les matériaux qu’il touche, du plastique au métal en passant par le papier et le bois, d’attraper l’objet, puis de le placer dans la bonne poubelle.

Si sa précision doit encore être améliorée, RoCycle a été capable de recycler comme il faut 85 % des objets qu’il a touché lors d’un premier test.

MOUNTAIN VIEW - ÉTATS-UNIS / Google a créé une IA qui détecte les cancers du poumon.

Nouvelle étape dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le appliquée à la médecine : pour la première fois, des chercheurs de Google ont développé un logiciel capable de détecter le cancer du poumon à tous les stades, avec davantage de précision que les radiologue­s. L’IA a été nourrie de scanners de 14"000 personnes, dont 638 atteintes d’un cancer du poumon. Lors d’un test, l’IA et six radiologue­s ont dû poser un diagnostic en regardant les scanners de 507 patients, dont 83 atteints de cancers.

Les médecins avaient accès à l’historique médical des patients, pas l’IA. Verdict : les radiologue­s ont diagnostiq­ué à tort 11 % de cancers de plus que l’IA. Et ils n’ont pas su diagnostiq­uer 5 % des malades correcteme­nt identifiés par le logiciel.

PARIS - FRANCE / L’activité du cerveau chez les personnes inconscien­tes se révèle.

Le cerveau nous livre, peu à peu, ses infinis secrets. En étudiant son fonctionne­ment chez 159 personnes plongées dans le coma ou dans un état végétatif, des chercheurs de l’Inserm ont réussi à détecter des schémas liés à l’état de conscience. Les scientifiq­ues ont utilisé une technologi­e d’imagerie par résonance magnétique fonctionne­lle, qui permet de voir l’activité du cerveau en temps réel et par couches successive­s. L’étude, publiée dans la revue Science, montre qu’il existe dans le cerveau des schémas spécifique­s et repérables lorsqu’on est conscient et lorsqu’on est inconscien­t. Cette découverte pourrait permettre d’améliorer les traitement­s existants.

BOGOTA - COLOMBIE / Rappi, l’Amazon latino, reçoit 1 milliard de dollars de SoftBank.

On connaît les Gafa américain et les Batx chinois, les géants qui dominent Internet en Occident et en Orient. Mais ils n’ont pas d’équivalent en Amérique du Sud, qui compte pourtant 425 millions d’habitants. Le géant japonais des télécoms et du numérique SoftBank veut y remédier. L’investisse­ur le plus puissant au monde a lancé son Innovation Fund, doté de 2 milliards de dollars, pour repérer des pépites prometteus­es et les faire passer dans une autre dimension. Son premier grand coup est Rappi, que SoftBank veut transforme­r en Amazon colombien. La startup d’e-commerce a reçu ces derniers mois 1 milliard de dollars. Fondée en 2015, Rappi vend des produits du quotidien et livre de la nourriture, des médicament­s et propose aussi son propre système de paiement.

STOCKHOLM - SUÈDE / Après les trottinett­es, des « bâtons sauteurs » en libre-service ?

Ce n’est pas un poisson d’avril. La startup suédoise Cangoroo a confirmé au site The Verge qu’elle développai­t un nouveau moyen de se déplacer en ville : des « bâtons sauteurs » en location, comme les trottinett­es, via une applicatio­n mobile, pour se déplacer à pas de géant, sur le modèle de la grenouille. D’après la startup, 100 bâtons sauteurs au total vont être déployés à Stockholm et à Malmö, en 2019, pour des tests. Même s’il ne s’agit pas d’une blague, le chemin semble semé d’embûches pour la startup, l’engin posant d’évidents problèmes de sécurité, à la fois pour les utilisateu­rs et les citadins.

TUNIS - TUNISIE / Un bracelet connecté pour les enfants épileptiqu­es.

En cas de crise d’épilepsie, souvent très impression­nante, les parents ne peuvent pas vraiment mesurer son degré de gravité. Pour les aider, la startup Epilert a mis au point un bracelet connecté capable de détecter les crises à partir de l’activité électrique du corps et de les traduire en niveau d’intensité. Les données, stockées dans un cloud sécurisé, permettent aux médecins de mieux comprendre l’origine des crises, et aux parents d’en mesurer directemen­t l’intensité pour adapter leur réaction aux besoins de l’enfant.

SÉOUL - CORÉE DU SUD / Une IA capable d’animer n’importe quel visage.

Discerner le vrai du faux sera de plus en plus difficile à l’avenir. Les ingénieurs du Samsung AI Center ont développé une intelligen­ce artificiel­le capable de « faire parler » n’importe quelle image. Basé sur la reconnaiss­ance faciale, le logiciel permet de capturer les expression­s d’un visage dans une vidéo et de les « insérer » sur une autre image. Un progrès certain pour le jeu vidéo, mais un énorme danger potentiel, car la technologi­e pourrait permettre de faire dire n’importe quoi à n’importe qui, créant ainsi des « fake news » encore plus virales.

SAINT-DENIS DE LA

RÉUNION - FRANCE / Des véhicules solaires fabriqués par des personnes en réinsertio­n.

Engagée sur la voie de l’autonomie énergétiqu­e, l’île de La Réunion souhaite réduire sa dépendance aux énergies fossiles, en créant une filière de véhicules solaires. Ainsi, la startup Wello a mis au point un « tuk-tuk nouvelle génération », à mi-chemin entre la voiture et le vélo, électrique, photovolta­ïque et connecté aux infrastruc­tures de la

smart city. Fabriqués par des personnes en réinsertio­n, les véhicules se déplacent sans bruit et sans essence.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France