La Tribune Hebdomadaire

Simplon.co forme les décrocheur­s aux métiers du Web

-

Simplon.co, l’école de code qui s’adresse aux population­s les plus précaires, a levé 12 millions d’euros pour se préparer au mieux à la grande réforme de la formation profession­nelle votée l’an dernier. Ses objectifs : passer de 250 à 500 salariés et former 10!000 étudiants supplément­aires.

Des formations aux métiers très demandés de développeu­r ou

de data scientist, d’une durée entre trois et vingt mois, et accessible­s gratuiteme­nt, sans condition de diplôme : voilà la belle promesse de Simplon.co. L’école de Montreuil, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, a développé en six ans un réseau de 54 franchises, dans 15 pays différents. Elle a annoncé le 1er avril la levée de 12 millions d’euros auprès de huit fonds de financemen­t appartenan­t à l’économie sociale et solidaire. Objectif : déployer des dispositif­s pour s’adapter au mieux à la réforme de la formation profession­nelle, votée en août 2018, afin de former 10!000 étudiants supplément­aires d’ici à 2023. « Avec la réforme, les financemen­ts seront encore plus fléchés vers les gens qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui n’ont pas le bac. Mais il est difficile d’aller chercher ces personnes : elles ne sont pas inscrites à Pôle emploi ou à des organismes similaires dans bien des cas », regrette Frédéric Bardeau. Habitué à travailler avec ce public, Simplon va donc investir sur un

FRANÇOIS MANENS

vrai travail de terrain : « Nous allons acheter des camions et des camionnett­es pour aller dans certaines zones leur présenter nos formations et leur expliquer qu’ils peuvent se former gratuiteme­nt chez nous. »

Toujours en réaction à la réforme, plus exigeante sur la

qualité des certificat­ions délivrées, le groupe d’écoles va renforcer son équipe d’ingénieurs pédagogiqu­es, pour que ses formations correspond­ent à des certificat­ions. Mais elle prévoit aussi une croissance externe par acquisitio­n en reprenant des lieux de formation aussi symbolique­s que leurs locaux originaux de Montreuil, une ancienne usine de ballons de baudruche. Ces lieux totems serviraien­t de terrain d’expériment­ation pédagogiqu­e et porteraien­t l’image du groupe. « Cette levée est un super signe pour le secteur : c’est la preuve que les entreprise­s sociales et solidaires ne sont pas forcément destinées à être des petites structures », s’enthousias­me Frédéric Bardeau. Aujourd’hui, un tiers des ressources de Simplon proviennen­t du don et du mécénat, un autre tiers de l’achat de formations destinées aux demandeurs d’emploi proposées par les Régions, Pôle emploi ou des opérateurs de compétence­s. L’école a développé la formation de salariés en difficulté sur le numérique (Simplon Corp), et bénéficie des revenus tirés de ses établissem­ents franchisés. Enfin, avec Simplon Prod, elle propose des prestation­s aux entreprise­s en salariant d’anciens élèves, afin de parfaire leur formation. Depuis sa création, Simplon.co a formé 4"268 personnes aux métiers du numérique. 75"% d’entre elles ont été embauchées dans les six mois suivant la fin de leur formation. Frédéric Bardeau envisage d’en former deux fois plus, et veut également doubler ses effectifs.

 ?? [DR] ?? Frédéric Bardeau, cofondateu­r de Simplon.co
[DR] Frédéric Bardeau, cofondateu­r de Simplon.co

Newspapers in French

Newspapers from France