À Saint-De­nis, le Cré­dit Coo­pé­ra­tif in­vente l’in­cu­ba­teur mi­li­tant

La Tribune Hebdomadaire - - FINANCE -

BANQUE

Le ban­quier des as­so­cia­tions et des co­opé­ra­tives veut ac­com­pa­gner la nouvelle gé­né­ra­tion d’en­tre­pre­neurs de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire. Son in­cu­ba­teur dé­dié à l’in­clu­sion ac­cueille des pro­jets al­lant de la di­gi­ta­li­sa­tion des mon­naies lo­cales à la créa­tion d’une co­opé­ra­tive de li­vreurs, en pas­sant par une pla­te­forme de co­lo­ca­tions so­li­daires.

Quelle banque ne dis­pose pas au­jourd’hui de son propre in­cu­ba­teur"? Après le Cré­dit Agri­cole et sa tren­taine de pé­pi­nières d’en­tre­prises Village by CA, BNP Pa­ri­bas et son pro­gramme d’ac­cé­lé­ra­tion à Sta­tion F, Société Gé­né­rale et son tech­no­pôle Les Dunes et La Banque Postale et son es­pace d’open in­no­va­tion Plat­form58, le Cré­dit Coo­pé­ra­tif (l’une des 14 Banques Po­pu­laires du groupe BPCE) est le der­nier éta­blis­se­ment ban­caire en date à s’être do­té de cet ou­til d’in­no­va­tion. La banque des as­so­cia­tions et des co­opé­ra­tives (plus de 90"% de ses en­cours de cré­dits s’adressent aux co­opé­ra­tives, PME-PMI et aux as­so­cia­tions et or­ga­nismes d’in­té­rêt gé­né­ral) a inau­gu­ré, le 12 avril der­nier, son nou­vel in­cu­ba­teur bap­ti­sé L’Envolée, à Saint-De­nis.

MON­NAIE LO­CALE 2.0 ET CO­OPÉ­RA­TIVE DE LI­VREURS

« Il s’agit d’un in­cu­ba­teur dé­dié à l’in­clu­sion, qu’elle soit nu­mé­rique, so­ciale, fi­nan­cière ou liée à un han­di­cap. Par cette ini­tia­tive, nous ré­af­fir­mons que le Cré­dit Coo­pé­ra­tif est la banque de ré­fé­rence de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire. Nous avons choi­si le ter­ri­toire de Saint-De­nis, car la Seine-Saint-De­nis est l’un des dé­par­te­ments les plus dy­na­miques en termes de créa­tion d’en­tre­prises. C’est aus­si là que se trou­ve­ra le village olym­pique en 2024 », a ex­pli­qué Christine Jacglin, di­rec­trice gé­né­rale du Cré­dit Coo­pé­ra­tif. L’es­pace lu­mi­neux de 400 mètres car­rés, si­tué à quelques pas de la ba­si­lique, ac­cueille et ac­com­pagne de­puis le mois de fé­vrier sept por­teurs de pro­jets d’ho­ri­zon va­riés. Cer­tains, comme le traiteur La Pe­tite Ca­sa, sont an­crés sur le ter­ri­toire dio­ny­sien, mais ce n’est pas le cas de tous. Ni­co­las Caillouët est le co­fon­da­teur de Mon­key Mo­ney. Il dé­ve­loppe des ou­tils nu­mé­riques pour amé­lio­rer la ges­tion des mon­naies lo­cales et fa­ci­li­ter leur di­gi­ta­li­sa­tion. Cinq or­ga­ni­sa­tions uti­lisent au­jourd’hui ses so­lu­tions. « Avant, nous étions hé­ber­gés au Village by CA, rue de la Boé­tie, à Pa­ris, mais nous étions noyés par­mi 80 startups. Ici, nous sommes mieux iden­ti­fiés. Le Cré­dit Coo­pé­ra­tif tra­vaille, par ailleurs, de­puis long­temps sur les ques­tions de mon­naie lo­cale et connaît bien ce mar­ché », ex­plique-t-il. Quelques bu­reaux plus loin, Ma­ma­dou Mar­ci­set, de l’as­so­cia­tion Coïn­cide, dé­ve­loppe Ri­ders So­cial Club, un pro­jet de co­opé­ra­tive de li­vreurs. « Dans le cadre de notre as­so­cia­tion, nous en avions marre d’ai­der les jeunes à créer des sta­tuts d’au­toen­tre­pre­neur pour tra­vailler chez Uber. Nous sou­hai­tons re­mettre les droits so­ciaux au coeur de l ’ ac­ti vi t é é c ono­mique » , ex­plique son co­équi­pier. Manon Grard-Ma­nou­kian, elle, est à l’ori­gine de Ca­ra­col, qui crée des co­lo­ca­tions mixtes et so­li­daires, en rap­pro­chant ré­fu­giés et Fran­çais, dans des lo­ge­ments lais­sés va­cants. « La pre­mière co­lo­ca­tion mixte et so­li­daire a vu le jour au Per­reux-sur-Marne. Cinq per­sonnes y vivent. Elles viennent de So­ma­lie, du Soudan, d’Af­gha­nis­tan, de Pa­ris et de Bre­tagne », se ré­jouit-elle. « Le monde des in­cu­ba­teurs est pro­li­fique. Nous ne vou­lons pas nous po­ser comme concur­rents, mais mon­trer que l’in­no­va­tion so­ciale est stra­té­gique. Au­jourd’hui, on ré­duit en­core trop les ques­tions d’in­no­va­tion à la tech­no­lo­gie », com­mente Jean-Louis Ban­cel, pré­sident du Cré­dit Coo­pé­ra­tif.

UN IN­VES­TIS­SE­MENT DE 245$000 EU­ROS

Les por­teurs de pro­jets bé­né­fi­cient d’un ac­com­pa­gne­ment col­lec­tif et personnali­sé sur une pé­riode d’un an. « Des ate­liers sur les ques­tions de fi­nan­ce­ment, de com­mu­ni­ca­tion et de mar­ke­ting sont or­ga­ni­sés. Chaque porteur de pro­jet est ac­com­pa­gné par un men­tor [membre du co­mi­té exé­cu­tif de l’éta­blis­se­ment ban­caire, ndlr] et nous met­tons à dis­po­si­tion notre ré­seau de par­te­naires – comme l’As­so­cia­tion pour le droit à l’ini­tia­tive éco­no­mique (Adie), l’agence d’in­gé­nie­rie Avise, le mou­ve­ment des en­tre­pre­neurs en­ga­gés France Ac­tive, le think tank Le Labo de l’ESS…– pour les ai­der à croître », dé­taille An­neLaure Rey­nier, char­gée de L’Envolée.

En échange, les por­teurs de pro­jets doivent s’ac­quit­ter d’un loyer de 250 eu­ros par mois pour un poste de tra­vail, puis de 100 eu­ros pour le deuxième. Le Cré­dit Coo­pé­ra­tif n’entre pas au ca­pi­tal et re­con­naît ne pas avoir en­core sta­tué sur le mo­dèle éco­no­mique du dis­po­si­tif, dont le dé­fi­cit an­nuel est es­ti­mé à 150"000 eu­ros.

« Nous avons choi­si le ter­ri­toire de SaintDe­nis, car la Sei­neSaint-De­nis est l’un des dé­par­te­ments les plus dy­na­miques en termes de créa­tion d’en­tre­prises. »

CHRISTINE JACGLIN,

DG DU CRÉ­DIT COO­PÉ­RA­TIF

« L’Envolée re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 245"000 eu­ros et nous avons re­çu une sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment pour l’an­née de lan­ce­ment de 45"000 eu­ros de la part de la Ré­gion Île-de-France », pré­cise Christine Jacglin.

« L’Envolée s’ins­crit dans notre plan stra­té­gique “Nou­velles fron­tières”. Le monde de la banque évo­lue et nous de­vons conqué­rir de nou­veaux ter­ri­toires. Ce­lui de la marque Cré­dit Coo­pé­ra­tif ne se­ra pas ex­clu­si­ve­ment fi­nan­cier. Nous ne sommes pas voués à ne faire que du cré­dit aux en­tre­pre­neurs de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire. Nous pou­vons les a c c o mpagne r d ’ u n e a u t r e ma­nière, comme ici », conclut Jean-Louis Ban­cel.

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.