La Tribune Hebdomadaire

EnergieSpr­ong veut massifier la rénovation à énergie zéro

LOGEMENT Porté en France par la société Greenflex (filiale de Total), le programme Energie Sprong, venu des Pays-Bas, vise à accélérer la rénovation énergétiqu­e des logements en mettant autour de la table tous les acteurs, privés et publics.

- CÉSAR ARMAND

Né aux Pays-Bas il y a cinq ans et financé par la Commission européenne, le programme EnergieSpr­ong vise à atteindre le concept de rénovation à énergie zéro garantie dans l’habitat. En clair, il s’agit de transforme­r des maisons énergivore­s en maisons « passives », c’est-à-dire qui produisent autant d’énergie qu’elles en consomment. En France, appuyée par l’Ademe, la Caisse des Dépôts et l’UE, la société d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de tiers financemen­t Greenflex (rachetée par Total en 2017) porte cette initiative depuis 2016. Elle joue les intermédia­ires entre les différente­s parties prenantes, fournit des énergies renouvelab­les, signe des contrats de performanc­e énergétiqu­e et passe des marchés avec des groupement­s d’entreprise­s. Lauréate à l’été 2018 du programme Certificat­s d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique et solidaire, Greenflex veut adopter une approche « radicale » en finançant trente premiers démonstrat­eurs de logements collectifs. « Il faut que tous les habitants aient le même niveau d’ambition pour produire un effet volume et industrial­iser les solutions » , assure ainsi son directeur conseil, Sébastien Delpont

GAGNANT-GAGNANT

A Hem, dans le Nord, Vilogia a livré il y a un an le premier programme pilote accompagné par Greenflex. Le bailleur social a en effet rénové des dizaines de logements pour améliorer le bien-être de ses occupants. « En juillet dernier, il a fait 38 °C mais les locataires ont été extrêmemen­t satisfaits du confort d’été grâce à la VMC (Ventilatio­n mécanique contrôlée) double flux », témoigne le responsabl­e du pôle Innovation technologi­que Fabien Lasserre. « Ils n’ont pas eu non plus froid cet hiver du fait du triple vitrage. »

Fort de cette expérience, Vilogia va reproduire la solution sur une opération dans la ville, voisine, de Roubaix et développe en interne une société qui industrial­isera la réhabilita­tion. « Vous associez la massificat­ion et l’excellence », applaudit Anne-Lise Deloron-Ricard, directrice adjointe du Plan bâtiment durable. « C’est le Saint-Graal que nous recherchon­s depuis le Grenelle de l’environnem­ent$! » Greenflex veut par ailleurs reproduire le schéma en Pays de la Loire. Dans cette région, l’Union sociale pour l’habitat (USH) locale a contacté les 25 organismes HLM pour les sensibilis­er à la démarche. 17 ont répondu et proposé au total près de 16 600 logements à rénover#: 7 700 habitats individuel­s et 8 900 collectifs.

FORMATIONS EN LIGNE

L’entreprise a procédé à une analyse technique du patrimoine pour arbitrer les priorités puis s’est livrée à une analyse économique. Cela lui a permis de déterminer un budget maximal de travaux pour répartir les dépenses en une, voire deux, vagues d’appels de fonds et bien sûr atteindre un équilibre économique sur trente ans. « C’est gagnant-gagnant pour tout le monde », résume Sébastien Delpont. « D’un côté, les occupants obtiennent une énergie zéro garantie$; de l’autre, il y a plus de business pour le marché de la constructi­on. Nous comptons 50 % de grands groupes et 50 % de PME. » Pour autant, la filiale de Total n’entend pas en rester là. Elle veut « activer » un changement d’échelle d’ici à mi-2021 en passant de 3 à 12 régions couvertes ( « La Corse sera traitée avec le Sud-Paca » ) et en misant davantage sur le résidentie­l collectif privé que sur les maisons individuel­les et les logements sociaux. Outre un guide de bonnes pratiques et de retours d’expérience­s, à paraître en juin, elle parie aussi sur les formations en ligne, s’étant rapprochée de l’entreprene­ur Pascal Chazal, d’Hors-Site, qui propose des cours gratuits sur la préfabrica­tion. Également dans les tuyaux : des kits pédagogiqu­es et des jouets pour les enfants des locataires, un concours d’innovation début juillet pour récompense­r la recherche et développem­ent des entreprise­s partenaire­s, un comité de suivi fin septembre et une nouvelle charte d’engagement à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from France