La Tribune Hebdomadaire

« TPM doit être ambitieuse et agile »

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE BOTTERO

TOULON Président de TPM depuis 2002, réélu en 2008 et en 2014, l’ancien secrétaire d’État à l’Aménagemen­t du territoire puis à la Défense connaît les forces et les faiblesses de son territoire. Qu’il encourage clairement à prendre sans complexe sa place sur l’échiquier régional. LA TRIBUNE – Toulon Provence Métropole a soufflé sa première bougie en début d’année. Après dix-huit mois, comment se porte-t-elle ?

HUBERT FALCO – La Métropole se porte très bien ! Le budget 2019 démontre sa très bonne santé financière. Nos efforts de gestion nous ont conduits à d’excellents résultats en matière d’épargne brute et de dette. Depuis sa création, TPM a investi 1 milliard d’euros sur l’ensemble du territoire. Nous devons poursuivre, ensemble, en travaillan­t avec une grande déterminat­ion et sans précipitat­ion, cette politique dynamique dans le respect de ce qui fait notre force : l’équilibre territoria­l.

Le regard des investisse­urs a-t-il changé ?

Les investisse­urs ont pris confiance en notre territoire. Aujourd’hui, de grandes entreprise­s n’hésitent pas à investir. De nombreux grands projets structuran­ts pour notre territoire, très porteurs pour les nouveaux investisse­urs, sont en cours, comme l’extension du Technopôle de la mer à Ollioules ou le projet « De Mayol à Pipady » à Toulon, grand projet prévoyant des aménagemen­ts sur 44 hectares du port jusqu’à la Tour royale.

Certaines communauté­s d’agglomérat­ion qui vous entourent ont manifesté le souhait d’intégrer la Métropole. Vous aviez précisé vouloir laisser du temps. Votre réflexion a-t-elle évolué ?

À ce jour, nous continuons à construire les fondations de la Métropole, déterminan­tes pour notre territoire et pour notre départemen­t. Une Métropole agile, facile à vivre, dans un environnem­ent sécurisé. En 2020, de nouvelles élections interviend­ront et nous verrons bien ce qui sera alors possible. Mais il est certain que nous entretenon­s de très bonnes relations avec nos voisins et que des convergenc­es sont possibles. Chaque chose en son temps.

De multiples projets sont dans les tuyaux, notamment à Toulon. Comment conserver la spécificit­é de TPM tout en ayant les ambitions d’une métropole ?

Ceci n’est en aucun cas contradict­oire. La constructi­on de la Métropole n’a pas changé les règles communales. Sur chaque commune, c’est le maire et son conseil municipal qui définissen­t leurs investisse­ments, la métropole leur donne tout simplement les moyens de les réaliser. Rendre encore plus visible et attractif notre territoire, tout en respectant l’équilibre territoria­l, celui où chaque commune peut valoriser ses atouts, son art de vivre et son identité, telle est notre volonté.

La Métropole doit évoluer au plus près des territoire­s, des préoccupat­ions de nos citoyens. La Métropole constitue, également, une chance pour le développem­ent. Elle permet de réaliser des opérations de grande ampleur qui n’auraient jamais pu voir le jour à l’échelle communale.

Comment imaginez-vous la Métropole et plus largement le territoire à l’horizon 2030 ?

Une Métropole toujours plus compétitiv­e et innovante, qui soit incontourn­able sur la scène économique nationale et internatio­nale, affirmant encore et toujours une identité naturellem­ent tournée vers le naval, le yachting, le tourisme et le numérique. Une Métropole qui aura su préserver son environnem­ent naturel exceptionn­el trouvant un juste équilibre entre le développem­ent économique et la préservati­on de son territoire.

 ?? [DR] ?? Hubert Falco veut rendre le territoire plus visible et attractif.
[DR] Hubert Falco veut rendre le territoire plus visible et attractif.

Newspapers in French

Newspapers from France