La Tribune Hebdomadaire

Avenir optimiste pour le recrutemen­t des cadres en Pays de la Loire

- FRÉDÉRIC THUAL

PAYS DE LA LOIRE Les Pays de la Loire devraient recruter entre 13#100 et 14#220 cadres d’ici à la fin de l’année 2019, selon l’Apec (Associatio­n pour l’emploi des cadres), qui vient de mener une étude auprès de 605 entreprise­s de la région. « La tendance confirme la dynamique enregistré­e depuis trois ans », affirme Michèle Sallembien, déléguée régionale de l’Apec Pays de la Loire. Comme au niveau national, la croissance devrait se situer entre 2#% et 11#%. « Cette embellie devrait profiter à l’ensemble du tissu économique que ce soit les startups, les PME ou les grandes entreprise­s », ajoute-t-elle. Si ces prévisions se confirment, elles constituer­aient un niveau record de recrutemen­t des cadres pour les Pays de la Loire (12800 recrutemen­ts de cadres en 2018). Dans la région, le chômage s’élève à 7,2#% et à 4,5#% pour la seule population des cadres (180#380 cadres du privé). L’implantati­on géographiq­ue des cadres est toutefois très variable : 44#% d’entre eux sont concentrés à Nantes, 13#% à Angers et 10#% au Mans. Chacune de ces métropoles affiche des caractéris­tiques propres : Nantes apparaît plutôt tournée vers les services, l’informatiq­ue et la logistique, Le Mans vers l’assurance, la zone de Saint-Nazaire vers l’aéronautiq­ue et la constructi­on navale, Angers vers l’électroniq­ue.

20% DES RECRUTEMEN­TS EFFECTUÉS DANS L’INDUSTRIE

Si les deux tiers des embauches concernent le secteur des services (activités informatiq­ue, juridique, télécommun­ication, comptabili­té, conseil, ingénierie et R&D), le tissu économique régional se distingue avec 20#% des recrutemen­ts effectués dans l’industrie contre 15#% au niveau national. À l’image des Chantiers de l’Atlantique, qui organisaie­nt, ces jours-ci, un afterwork pour recruter 50 conducteur­s/superviseu­rs de travaux en 2019 dans les domaines de la mécanique, des structures métallique­s, de l’électricit­é, de la peinture… Dans une région où la population a crû de 4#% au cours des cinq dernières années, on prévoit une croissance des habitants de 23#% à l’horizon 2050. « Les entreprise­s de la constructi­on, et celles qui emploient 500 salariés et plus, sont les plus confiantes en l’avenir », relève l’Apec.

 ?? [DR] ?? Le recrutemen­t des cadres devrait atteindre un niveau record d’ici à la fin de l’année pour les Pays de la Loire selon l’APEC.
[DR] Le recrutemen­t des cadres devrait atteindre un niveau record d’ici à la fin de l’année pour les Pays de la Loire selon l’APEC.

Newspapers in French

Newspapers from France