ASBA re­vient sur le de­vant de la scène fran­çaise

La Tribune Hebdomadaire - - ENTREPRISE­S -

LYON

Li­qui­dée dans les an­nées 1980 faute de com­pé­ti­ti­vi­té, la marque my­thique de bat­te­ries ASBA re­naît grâce à l’in­no­va­tion et au « made in France ».

Créé dans les an­nées 1920 à Pa­ris, ASBA (pour Al­fred et Si­mone Bou­dard Ac­ces­soires) a in­ven­té, puis com­mer­cia­li­sé, le pre­mier sup­port d’ins­tru­ments de mu­sique. Avec la mode du be­bop et du jazz, le gé­nial in­ven­teur s’est ré­orien­té vers la pro­duc­tion de bat­te­ries et d’ins­tru­ments à per­cus­sion, ima­gi­nant, entre autres, la cé­lèbre pé­dale de grosse caisse « Ca­ro­line ».

Mais la PME de 50 sa­la­riés n’a pas ré­sis­té aux dé­lo­ca­li­sa­tions et aux fa­bri­ca­tions à bas coût. Tom­bée dans l’ou­bli, la marque re­naît en 2017 sous l’im­pul­sion du Lyon­nais Guillaume Por­net, pu­bli­ci­taire et joueur de batterie. « Le des­cen­dant du créa­teur d’ASBA nous sou­tient à titre ami­cal. Nous avons re­dé­fi­ni le ca­hier des charges tech­niques, re­pro­duit les moules et les pièces as­so­ciées. Il y a une vraie de­mande du “made in France” », in­dique le co­fon­da­teur. Per­pé­tuant une tra­di­tion d’in­no­va­tion, ASBA a mis au point un nou­veau sys­tème de ten­sion des peaux et tra­vaille sur un nou­veau mo­dèle de ba­guette gra­duée des­ti­né aux dé­bu­tants. « Nous sommes en phase de pro­to­ty­page. Ce pro­duit se­ra lan­cé à la ren­trée 2019 », an­nonce l’en­tre­pre­neur.

La jeune pousse, lau­réate du Ré­seau En­tre­prendre et sou­te­nue par Bpifrance, mise sur ses col­la­bo­ra­tions avec les ar­tistes – elle a dé­jà convain­cu Mat­thieu Che­did et Ar­thur H – pour les­quels elle fa­brique des ins­tru­ments sur me­sure. « Notre am­bi­tion est de re­ve­nir dans le top 5 mon­dial des marques de batterie », avance-t-il. Pour ce­la, la startup pré­pare une le­vée de fonds d’ici à la fin de l’an­née. Dé­but 2020, elle pré­sen­te­ra sa gamme au sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’in­dus­trie mu­si­cale, le Namm Show, en Ca­li­for­nie. Un évé­ne­ment qui mar­que­ra son re­tour sur le de­vant de la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.