La Tribune Hebdomadaire

ASBA revient sur le devant de la scène française

-

LYON

Liquidée dans les années 1980 faute de compétitiv­ité, la marque mythique de batteries ASBA renaît grâce à l’innovation et au « made in France ».

Créé dans les années 1920 à Paris, ASBA (pour Alfred et Simone Boudard Accessoire­s) a inventé, puis commercial­isé, le premier support d’instrument­s de musique. Avec la mode du bebop et du jazz, le génial inventeur s’est réorienté vers la production de batteries et d’instrument­s à percussion, imaginant, entre autres, la célèbre pédale de grosse caisse « Caroline ».

Mais la PME de 50 salariés n’a pas résisté aux délocalisa­tions et aux fabricatio­ns à bas coût. Tombée dans l’oubli, la marque renaît en 2017 sous l’impulsion du Lyonnais Guillaume Pornet, publicitai­re et joueur de batterie. « Le descendant du créateur d’ASBA nous soutient à titre amical. Nous avons redéfini le cahier des charges techniques, reproduit les moules et les pièces associées. Il y a une vraie demande du “made in France” », indique le cofondateu­r. Perpétuant une tradition d’innovation, ASBA a mis au point un nouveau système de tension des peaux et travaille sur un nouveau modèle de baguette graduée destiné aux débutants. « Nous sommes en phase de prototypag­e. Ce produit sera lancé à la rentrée 2019 », annonce l’entreprene­ur.

La jeune pousse, lauréate du Réseau Entreprend­re et soutenue par Bpifrance, mise sur ses collaborat­ions avec les artistes – elle a déjà convaincu Matthieu Chedid et Arthur H – pour lesquels elle fabrique des instrument­s sur mesure. « Notre ambition est de revenir dans le top 5 mondial des marques de batterie », avance-t-il. Pour cela, la startup prépare une levée de fonds d’ici à la fin de l’année. Début 2020, elle présentera sa gamme au salon internatio­nal de l’industrie musicale, le Namm Show, en Californie. Un événement qui marquera son retour sur le devant de la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France