Ell­cie-Healthy ren­force l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle de ses lu­nettes

La Tribune Hebdomadaire - - INNOVATION­S - LAURENCE BOTTERO

NICE Bour­rées de cap­teurs et is­sues de trois ans de R&D, les lu­nettes Pru­den­see font plus que per­mettre de bien voir, elles sont aus­si ca­pables de lut­ter contre l’en­dor­mis­se­ment au vo­lant et de pré­ve­nir en cas de chute. Des nou­veaux usages qui in­té­ressent les géants du sec­teur de l’op­tique.

L’idée de faire d’une ap­pa­rente simple paire de lu­nettes, un ob­jet connec­té a ger­mé dans l’es­prit de Phi­lippe Pey­rard, il y a plu­sieurs an­nées dé­jà, lors­qu’il était le PDG d’Atol. C’est en mai 2016 que la startup dé­ve­loppe le concept et se rap­proche de dif­fé­rents la­bo­ra­toires, afin de rendre ses lu­nettes in­tel­li­gentes – plus pré­ci­sé­ment les mon­tures – ca­pables de ré­pondre cor­rec­te­ment aux usages vi­sés et d’être do­tées d’une sil­houette pas si éloi­gnée que ce­la des lu­nettes clas­siques. C’est avec l’In­ria, qu’al­go­rithme et mo­dé­li­sa­tion sont mis au point. Avec le La­bo­ra­toire mo­tri­ci­té hu­maine ex­per­tise sport san­té (Lam­hess) de l’UFR Staps, ce sont les in­for­ma­tions sur la recherche en sport et les pro­blé­ma­tiques mus­cu­laires qui sont par­ta­gées. Tout aus­si es­sen­tielle est la ré­flexion me­née avec le Centre du som­meil de l’Hô­tel-Dieu, à Pa­ris. De­puis fin mars, l’idée s’est trans­for­mée en pro­duit com­mer­cia­li­sable et c’est via les 1$200 points de vente d’Op­tic 2000 que Pru­den­see, spé­cia­li­sée dans l’an­ti-en­dor­mis­se­ment, fait ses pre­miers pas sur le mar­ché de l’op­tique. Ce­pen­dant, comme toute in­no­va­tion, la R&D est constante et gour­mande en ca­pi­taux.

La le­vée de fonds d’un mon­tant de 2,7 mil­lions d’eu­ros, conclue ce dé­but juin au­près d’un pool d’in­ves­tis­seurs ré­gio­naux, va lui oc­troyer l’oxy­gène fi­nan­cier pour pour­suivre les ef­forts en recherche et dé­ve­lop­pe­ment. Pour ajou­ter de nou­velles fonc­tions, des com­pé­tences IA sont né­ces­saires, or celles-ci sont très re­cher­chées…

DÉ­TEC­TER ET PRÉ­VE­NIR LES CHUTES

Dé­sor­mais, c’est sur la dé­tec­tion et la pré­ven­tion de la chute que la startup planche, af­fi­nant son al­go­rithme. Cette fonc­tion­na­li­té lui per­met d’adres­ser des sec­teurs comme le BTP et la sil­ver éco­no­mie. Mais Phi­lippe Pey­rard a dé­jà d’autres usages dans le vi­seur comme la me­sure de l’ac­ti­vi­té phy­sique ou la ca­pa­ci­té à dé­tec­ter des gaz dan­ge­reux. L’équipe tra­vaille d’ailleurs à une nouvelle ver­sion de ses mon­tures do­tées d’une quin­zaine de cap­teurs. Pré­sente au CES de Las Ve­gas en 2018 et 2019, Ell­cie-Healthy pour­rait, grâce aux con­tacts noués dans le Ne­va­da, fran­chir l’At­lan­tique pour y trou­ver des re­lais de crois­sance, l’Eu­rope de­meu­rant un mar­ché prio­ri­taire. L’équipe, qui compte au­jourd’hui 16 sa­la­riés, de­vrait at­teindre un ef­fec­tif de 22 per­sonnes dans les pro­chains mois. Le chiffre d’af­faires vi­sé est de 10 mil­lions d’eu­ros à trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.