La Tribune Hebdomadaire

Ellcie-Healthy renforce l’intelligen­ce artificiel­le de ses lunettes

- LAURENCE BOTTERO

NICE Bourrées de capteurs et issues de trois ans de R&D, les lunettes Prudensee font plus que permettre de bien voir, elles sont aussi capables de lutter contre l’endormisse­ment au volant et de prévenir en cas de chute. Des nouveaux usages qui intéressen­t les géants du secteur de l’optique.

L’idée de faire d’une apparente simple paire de lunettes, un objet connecté a germé dans l’esprit de Philippe Peyrard, il y a plusieurs années déjà, lorsqu’il était le PDG d’Atol. C’est en mai 2016 que la startup développe le concept et se rapproche de différents laboratoir­es, afin de rendre ses lunettes intelligen­tes – plus précisémen­t les montures – capables de répondre correcteme­nt aux usages visés et d’être dotées d’une silhouette pas si éloignée que cela des lunettes classiques. C’est avec l’Inria, qu’algorithme et modélisati­on sont mis au point. Avec le Laboratoir­e motricité humaine expertise sport santé (Lamhess) de l’UFR Staps, ce sont les informatio­ns sur la recherche en sport et les problémati­ques musculaire­s qui sont partagées. Tout aussi essentiell­e est la réflexion menée avec le Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris. Depuis fin mars, l’idée s’est transformé­e en produit commercial­isable et c’est via les 1$200 points de vente d’Optic 2000 que Prudensee, spécialisé­e dans l’anti-endormisse­ment, fait ses premiers pas sur le marché de l’optique. Cependant, comme toute innovation, la R&D est constante et gourmande en capitaux.

La levée de fonds d’un montant de 2,7 millions d’euros, conclue ce début juin auprès d’un pool d’investisse­urs régionaux, va lui octroyer l’oxygène financier pour poursuivre les efforts en recherche et développem­ent. Pour ajouter de nouvelles fonctions, des compétence­s IA sont nécessaire­s, or celles-ci sont très recherchée­s…

DÉTECTER ET PRÉVENIR LES CHUTES

Désormais, c’est sur la détection et la prévention de la chute que la startup planche, affinant son algorithme. Cette fonctionna­lité lui permet d’adresser des secteurs comme le BTP et la silver économie. Mais Philippe Peyrard a déjà d’autres usages dans le viseur comme la mesure de l’activité physique ou la capacité à détecter des gaz dangereux. L’équipe travaille d’ailleurs à une nouvelle version de ses montures dotées d’une quinzaine de capteurs. Présente au CES de Las Vegas en 2018 et 2019, Ellcie-Healthy pourrait, grâce aux contacts noués dans le Nevada, franchir l’Atlantique pour y trouver des relais de croissance, l’Europe demeurant un marché prioritair­e. L’équipe, qui compte aujourd’hui 16 salariés, devrait atteindre un effectif de 22 personnes dans les prochains mois. Le chiffre d’affaires visé est de 10 millions d’euros à trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France