La Tribune Hebdomadaire

Corolle songe à la relocalisa­tion de ses poupées

- GUILLAUME FISCHER

LANGEAIS Fabriquées en Chine depuis 2003, les poupées de la marque tourangell­e Corolle pourraient être à nouveau produites en Europe, voire en France, d’ici à fin 2020.

Le groupe allemand de jouets Simba Dickie, qui a racheté Corolle en avril 2018, n’exclut pas de rapatrier la production de ses poupées dans l’une de ses neuf usines européenne­s, notamment celle basée en Espagne. Le site jurassien des jouets Smoby, également détenus par Simba Dickie, fait aussi partie des hypothèses de relocalisa­tion. Depuis 2003, Corolle est passé de 130 à 45 salariés suite à la décision de l’américain Mattel, son actionnair­e de l’époque, d’arrêter la production sur son site de Langeais (Indreet-Loire) au profit de fabricants chinois. Si la discussion est ouverte outre-Rhin au sein du groupe sur cette question, la phase d’observatio­n entamée depuis un an par le repreneur a par ailleurs permis de pointer deux chantiers prioritair­es chez Corolle. La stratégie de Simba Dickie consiste d’une part à relancer l’export face à un marché français en légère progressio­n. Leader sur le segment de la poupée moyenne et haut de gamme avec 700$000 unités vendues l’année dernière, Corolle réalise déjà 40$% de son chiffre d’affaires (20 millions d’euros en 2018) à l’export dans une vingtaine de pays. Sur un marché internatio­nal en croissance à deux chiffres, l’objectif fixé à Anne Lavergne, directrice de l’export chez Corolle, est d’ouvrir de nouveaux pays dès 2019.

ACCESSOIRE­S À FORTE MARGE

Autre gisement de développem­ent identifié, les accessoire­s autour des poupées, comme les poussettes, les chaises hautes ou les lits. Ce segment, à forte marge, est sous-occupé actuelleme­nt par Corolle qui y réalise moins de 15$% de ses recettes. En prévision du dernier trimestre de l’année, qui concentre 70$% des ventes de jouets, la marque proposera donc à l’automne une nouvelle gamme d’accessoire­s largement étoffée, notamment un mini-landau pour poupons dont elle était privée depuis cinq ans. Seule concession aux nouvelles technologi­es dans son univers classique, Corolle lancera aussi pour les fêtes de fin d’année un modèle de tétine interactiv­e.

 ?? [DR] ?? Plus aucune poupée ne sort du siège de Langeais depuis quinze ans.
[DR] Plus aucune poupée ne sort du siège de Langeais depuis quinze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France