Ex­cense in­tègre son lo­gi­ciel à l’écran vir­tuel de France Té­lé­vi­sions

La Tribune Hebdomadaire - - INNOVATION­S -

RENNES

Vi­sant à amé­lio­rer la re­la­tion client en face-à-face, la so­lu­tion lo­gi­cielle de l’en­tre­prise ren­naise Ex­cense se dé­ploie aus­si en té­lé­vi­sion et à l’uni­ver­si­té.

Lors de la soi­rée des élec­tions eu­ro­péennes, le jour­na­liste de France 2, Guillaume Da­ret, a ma­ni­pu­lé dans l’es­pace une sé­rie de don­nées gra­phiques dé­cryp­tant l’in­for­ma­tion en temps réel. Cette offre édi­to­riale com­bi­nant les tech­no­lo­gies de stu­dio vir­tuel, de réa­li­té aug­men­tée et d’écri­ture tac­tile est dé­jà uti­li­sée en di­rect dans les JT de la chaîne Fran­cein­fo et le se­ra en­core lors des com­mé­mo­ra­tions du 6 juin 1944 sur France 2. Elle uti­lise le lo­gi­ciel mis au point par la jeune en­tre­prise ren­naise Ex­cense. D’autres dif­fu­seurs se déclarent in­té­res­sés et la PME, fon­dée fin 2013 par trois spé­cia­listes du mul­ti­mé­dia, pré­voit une an­née 2019 de forte ac­cé­lé­ra­tion.

À l’ori­gine, cette so­lu­tion lo­gi­cielle vise à amé­lio­rer la re­la­tion hu­maine entre un ven­deur et son client lors d’une ren­contre en face-à-face, lors de réunions de tra­vail ou de mé­tiers. Le com­po­si­teur di­gi­tal – c’est son nom – per­met de ma­ni­pu­ler sur une tablette tac­tile, un PC hy­bride et, au­jourd’hui, un grand écran tac­tile toutes sortes de do­cu­ments (images, vi­déo 3D, do­cu­ments PDF) en même temps et de fa­çon na­tu­relle. Ses clients sont des pro­fes­sion­nels de la vente de pro­duits com­plexes : Le­gendre, Kauf­man & Broad dans l’im­mo­bi­lier, Cré­dit Agri­cole, Na­tixis dans la banque-as­su­rance, Sam­sic, Mi­cro­soft ou Ac­cen­ture, son pre­mier client américain, dans le ser­vice aux en­tre­prises, Veo­lia et CMI De­fence dans l’in­dus­trie.

DOU­BLER SON CHIFFRE D’AF­FAIRES

En 2018, le lo­gi­ciel a été en­ri­chi pour conve­nir aux en­tre­prises em­ployant de nom­breux com­mer­ciaux. En 2019, Ex­cense, qui gé­nère 95%% de son ac­ti­vi­té en France, pré­voit de dou­bler son chiffre d’af­faires à plus de 800%000 eu­ros. Sou­hai­tant aus­si s’adres­ser au sec­teur de la for­ma­tion conti­nue, la PME teste des pi­lotes à l’uni­ver­si­té Pa­ris-Dau­phine et à Rennes School of Bu­si­ness. Pour ac­com­pa­gner son dé­ve­lop­pe­ment, elle compte em­bau­cher dans la R&D (30%% des in­ves­tis­se­ments en 2018) et dans les fonc­tions com­mer­ciales et mar­ke­ting. Fi­nan­cée sur fonds propres, Ex­cense en­vi­sage une ou­ver­ture de ca­pi­tal.

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.