La Tribune Hebdomadaire

Alexandre Mérieux, le meneur

- STEVEN DOLBEAU

ÉLAN À la tête d’un groupe de 10!500 collaborat­eurs, Alexandre Mérieux fait partie de ces patrons lyonnais réservés mais efficace, qui ne jurent que par leurs équipes… avec succès.

Il est discret et ne s’en cache pas. Alexandre Mérieux préfère consacrer son temps à ses équipes plutôt qu’aux médias. D’ailleurs, le dernier portrait qui lui est consacré date de sa prise de fonctions en décembre 2017, lorsqu’il est devenu PDG du groupe bioMérieux, leader mondial du diagnostic de maladies infectieus­es. L’entreprise, fondée par son père Alain Mérieux en 1963, représente aujourd’hui plus de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 10 500 collaborat­eurs. Âgé de 45 ans, ce diplômé de biologie (université Lyon 1) et d’HEC Montréal a toujours travaillé dans l’entreprise familiale, d’abord en Amérique du Nord, puis en France, principale­ment dans des fonctions marketing. Avant d’accéder à la fonction suprême, il a notamment dirigé l’unité de microbiolo­gie et des opérations industriel­les du groupe, puis oeuvré comme directeur général de 2014 à 2017.

À L’ÉCOUTE

Plébiscité par ses équipes, Alexandre Mérieux confiait l’année dernière aux Échos vouloir exercer un management « plutôt latin », c’est-à-dire, selon ses mots, « cha

leureux et à l’écoute ». Lors des 50 ans de l’entreprise familiale, en 2013, il avait ainsi rappelé que son engagement était porté par « une confiance profonde dans la

force des équipes ». Une déclaratio­n qui se vérifie dans les faits. L’attachemen­t de la famille pour son territoire ne s’est jamais démenti et, sous sa direction, bioMérieux à continuer d’investir dans son implantati­on originelle à Marcy-l’Étoile, près de Lyon. Alors que l’entreprise réalise plus de 80%% de son chiffre à l’internatio­nal, 35%% de la masse salariale est restée localisée en France.

LEADERSHIP

Si Alexandre Mérieux a su prendre toute sa place en tant que président-directeur général du groupe, il n’était pas destiné, à l’origine, à cette fonction. C’est la disparitio­n brutale de ses frères qui l’a mis en ligne pour succéder à son père. Mais sa vision pour l’entreprise – inextricab­lement liée à sa mission de santé publique – et ses résultats – 8%% de croissance organique l’année dernière, 10%% en 2017 – l’ont rendu plus légitime que n’importe qui pour assurer cette mission. Un investisse­ment qui s’inscrit dans les traditions d’entreprene­uriat et de leadership bien ancrées dans la famille. Son arrière-grand-père, Marcel Mérieux, fut élève de Louis Pasteur, son grandpère Charles voulait « vacciner tous les enfants du monde » et son père a bâti la multinatio­nale dont il a hérité. Quant à son grand-père maternel, il n’est autre que Paul Berliet, fondateur du groupe Berliet devenu plus tard un autre géant, Renault Trucks.

PDG depuis décembre 2017, Alexandre Mérieux a su prendre toute sa place à la tête du groupe

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France