Flo­rence Agos­ti­no-Et­chet­to, la dé­cloi­son­neuse

La Tribune Hebdomadaire - - SANTÉ - VINCENT LONCHAMPT

« L’al­liance des en­tre­prises et du monde aca­dé­mique per­met de dé­ployer des pro­jets in­no­vants et dis­rup­tifs »

TRANSVERSA­LITÉ Cette spé­cia­liste de l’in­no­va­tion dans le do­maine de la san­té oc­cupe avec pas­sion la di­rec­tion gé­né­rale du pôle de com­pé­ti­ti­vi­té Lyon­bio­pôle, qui re­groupe l’en­semble des ac­teurs de la fi­lière.

Il y a des mots qui re­viennent souvent dans la bouche de Flo­rence Agos­ti­no-Et­chet­to : « transversa­lité », « par­te­na­riat », « mise en ré­seau », « ren­contre », « com­pé­tences croi­sées ». Di­rec­trice gé­né­rale de­puis 2013 de Lyon­bio­pôle, elle anime avec en­thou­siasme le puis­sant pôle de com­pé­ti­ti­vi­té au rayon­ne­ment mon­dial qui fé­dère plus de 220 adhé­rents (en­tre­prises de toutes tailles, éta­blis­se­ments de san­té, struc­tures de recherche, fon­da­tions…) dont la mis­sion est de sou­te­nir des pro­jets in­no­vants dans le sec­teur de la san­té. Avec, donc, un mot d’ordre, le dé­cloi­son­ne­ment entre tous les ac­teurs de la san­té – ce qui n’est pas une évi­dence – afin d’ima­gi­ner les tech­no­lo­gies, pro­duits et services de de­main « pour une mé­de­cine pers o nna­li­sée au b é néf i c e des pa­tients ».

EN­RI­CHIS­SE­MENT MUTUEL

« Les dif­fé­rents ac­teurs de la san­té gagnent à s’ou­vrir à de nou­veaux ho­ri­zons pour bé­né­fi­cier d’un en­ri­chis­se­ment mutuel. L’al­liance des en­tre­prises et du monde aca­dé­mique per­met de dé­ployer des pro­jets in­no­vants et dis­rup­tifs. Au cours des cinq der­nières an­nées, Lyon­bio­pôle a co­fi­nan­cé 246 pro­jets pour plus de 1 mil­liard d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments », rap­porte cette an­cienne di­rec­trice de l’in­no­va­tion des Hos­pices ci­vils de Lyon (HCL), qui af­firme « avoir tou­jours vou­lu don­ner un sens » à son ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle. « Être un rouage utile pour que des gens dif­fé­rents se ren­contrent est pas­sion­nant et sti­mu­lant. J’ai la chance de tra­vailler dans le do­maine de la san­té pu­blique qui a l’énorme en­jeu du bien-être des po­pu­la­tions. » Flo­rence Agos­ti­no-Et­chet­to ap­porte, à son ni­veau, sa pierre à l’édi­fice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.