Ca­the­rine Geindre, la ma­na­ger

La Tribune Hebdomadaire - - SANTÉ -

Pour la di­rec­trice gé­né­rale des HCL, les CHU doivent se re­po­si­tion­ner pour main­te­nir l’ob­jec­tif d’une mé­de­cine hu­maine et d’ex­cel­lence tout au long de la vie des pa­tients.

Ima­gi­ner le CHU de de­main, voi­là le com­bat quo­ti­dien de Ca­the­rine Geindre. Au sein des Hos­pices ci­vils de Lyon (HCL) dont elle est la di­rec­trice gé­né­rale de­puis mai 2017. Mais aus­si dans le cadre de la Confé­rence des di­rec­teurs gé­né­raux de CHU qu’elle pré­side de­puis le dé­but de l’an­née et dont elle as­su­mait la vice-pré­si­dence de­puis 2016. Son che­val de ba­taille!: conci­lier équi­libre éco­no­mique, amé­lio­ra­tion des mis­sions des CHU au ser­vice des pa­tients et bien-être des sa­la­riés grâce à une trans­for­ma­tion ma­jeure des modes de pen­sées et de l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail. « Il n’y a au­cune fa­ta­li­té à ce qu’un CHU soit en dif­fi­cul­té fi­nan­cière. La preuve$: un tiers des éta­blis­se­ments fran­çais est au­jourd’hui à l’équi­libre. Et équi­libre fi­nan­cier ne si­gni­fie pas moyens au ra­bais », mar­tèle-t-elle. Après plus de tren­te­cinq ans pas­sés dans le sec­teur hos­pi­ta­lier et plus de dix comme di­rec­trice de centres hos­pi­ta­liers uni­ver­si­taires, elle est l’un des ac­teurs ma­jeurs de cette trans­for­ma­tion.

CHAN­GE­MENT

Di­plô­mée de l’École na­tio­nale de san­té pu­blique de Rennes et ti­tu­laire d’une maî­trise en droit pu­blic, Ca­the­rine Geindre a dé­mar­ré sa car­rière comme di­rec­trice d’hô­pi­tal au sein des HCL. Éta­blis­se­ment au sein du­quel elle oeu­vre­ra de 1984 à 2002, avant d’y re­ve­nir il y a deux ans en tant que di­rec­trice gé­né­rale. Entre-temps, elle a dirigé l’Ins­ti­tut de can­cé­ro­lo­gie de la Loire avant d’être nom­mée en 2008 à la di­rec­tion gé­né­rale du CHU de Nice, puis

« Les CHU doivent évo­luer. Nous n’avons plus be­soin au­jourd’hui des mêmes choses qu’il y a cin­quante ans »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.