La Tribune Hebdomadaire

Catherine Geindre, la manager

-

Pour la directrice générale des HCL, les CHU doivent se reposition­ner pour maintenir l’objectif d’une médecine humaine et d’excellence tout au long de la vie des patients.

Imaginer le CHU de demain, voilà le combat quotidien de Catherine Geindre. Au sein des Hospices civils de Lyon (HCL) dont elle est la directrice générale depuis mai 2017. Mais aussi dans le cadre de la Conférence des directeurs généraux de CHU qu’elle préside depuis le début de l’année et dont elle assumait la vice-présidence depuis 2016. Son cheval de bataille!: concilier équilibre économique, améliorati­on des missions des CHU au service des patients et bien-être des salariés grâce à une transforma­tion majeure des modes de pensées et de l’organisati­on du travail. « Il n’y a aucune fatalité à ce qu’un CHU soit en difficulté financière. La preuve$: un tiers des établissem­ents français est aujourd’hui à l’équilibre. Et équilibre financier ne signifie pas moyens au rabais », martèle-t-elle. Après plus de trentecinq ans passés dans le secteur hospitalie­r et plus de dix comme directrice de centres hospitalie­rs universita­ires, elle est l’un des acteurs majeurs de cette transforma­tion.

CHANGEMENT

Diplômée de l’École nationale de santé publique de Rennes et titulaire d’une maîtrise en droit public, Catherine Geindre a démarré sa carrière comme directrice d’hôpital au sein des HCL. Établissem­ent au sein duquel elle oeuvrera de 1984 à 2002, avant d’y revenir il y a deux ans en tant que directrice générale. Entre-temps, elle a dirigé l’Institut de cancérolog­ie de la Loire avant d’être nommée en 2008 à la direction générale du CHU de Nice, puis

« Les CHU doivent évoluer. Nous n’avons plus besoin aujourd’hui des mêmes choses qu’il y a cinquante ans »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France