La Tribune Hebdomadaire

Lucie Poulet, la spationaut­e

- SONIA REYNE

ESSOR La jeune femme, qui rêve de quitter un jour la planète Terre, travaille actuelleme­nt sur la production de nourriture dans l’espace.

Spécialisé­e dans la modélisati­on des échanges gazeux chez les plantes, la scientifiq­ue planche sur la production de nourriture dans l’espace au Kennedy Space Center de la Nasa. « J’ai décroché un

contrat de deux ans en post-doctorat », apprécie Lucie Poulet, mince trentenair­e qui affiche déjà un palmarès de recherche en Europe impression­nant.

VOCATION

À l’université Clermont-Auvergne, elle a passé son doctorat en travaillan­t sur le « développem­ent de modèles physiques pour comprendre la croissance des plantes en environnem­ent de gravité réduite pour des applicatio­ns dans les systèmes support-vie ». Sa vocation est née là où

elle a grandi. « Entre 14 et 20 ans, je passais beaucoup de temps à l’observatoi­re “Astroguind­aine” à Villar-d’Arêne,

dans les Hautes-Alpes. » Après un bac et une prépa à Grenoble, Lucie décroche un diplôme d’ingénieure de l’École des mines de Nancy. Depuis, cette bosseuse a accumulé plus de neuf ans d’expérience au sein des agences spatiales d’Europe, telles que le Cnes, ESA ou le Centre aérospatia­l allemand, à Brême. Elle a notamment travaillé sur le projet MELiSSA (Micro-Ecological Life-Support System Alternativ­e). Sportive et hypermotiv­ée, celle qui rêve d’aller dans l’espace a fait partie de la mission HI-SEAS qui s’est déroulée à Hawaï en 2014. Avec six autres personnes, elle a été confinée durant cinq mois sur une base accrochée à un volcan qui reproduisa­it les conditions d’exploratio­n de la planète Mars.

« Jeune, je passais beaucoup de temps à l’observatoi­re Astroguind­aine, dans les Hautes-Alpes »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France