Louis Pe­laez, l’ex­pé­ri­men­ta­teur

La Tribune Hebdomadaire - - MOBILITÉ - VINCENT LONCHAMPT

DÉ­PLOIE­MENT Le pré­sident de Lyon Parc Au­to mul­ti­plie les in­no­va­tions pour des­si­ner, au sein de l’ag­glo­mé­ra­tion, les so­lu­tions de mo­bi­li­té ur­baine du fu­tur.

À la tête de Lyon Parc Au­to (LPA) de­puis 2014, Louis Pe­laez ré­sume l’éten­due de sa mis­sion%: « Pré­pa­rer les mo­bi­li­tés de de­main dans la mé­tro­pole lyon­naise. » In­tro­ni­sé par Gé­rard Col­lomb avec pour mis­sion de re­dy­na­mi­ser la société d’éco­no­mie mixte qui gère plus de 20%000 places en parcs de sta­tion­ne­ment et près de 38%000 places sur la voi­rie, il fait de­puis le pa­ri de l’in­no­va­tion. Par­mi les der­nières avan­cées tes­tées au sein du ré­seau LPA%: le dé­ploie­ment d’une ap­pli­ca­tion mo­bile de mu­tua­li­sa­tion de places de sta­tion­ne­ment, le lan­ce­ment d’un ser­vice de free-floa­ting sans sta­tion ni ré­ser­va­tion ou bien en­core la mise au point d’un ro­bot de re­charge mo­bile et au­to­nome pour les vé­hi­cules élec­triques ga­rés dans les par­kings sou­ter­rains. Cette so­lu­tion a été dé­ve­lop­pée avec une startup im­plan­tée au sein du Lab LPA, un es­pace de co­wor­king ou­vert en fé­vrier der­nier. « Tout le monde a très en­vie qu’il y ait moins de voi­tures en ville, mais le constat c’est qu’il en reste beau­coup. Et pour en­core pas mal d’an­nées », claque Louis Pe­laez, avec son franc-par­ler ha­bi­tuel. Ce qui im­pose, se­lon lui, d’al­ler au-de­là de la simple ques­tion du sta­tion­ne­ment. « Le rôle de LPA est d’es­sayer de com­prendre com­ment vont évo­luer les com­por­te­ments des ha­bi­tants pour les vingt, trente ou qua­rante pro­chaines an­nées. Ce­la passe par des ex­pé­ri­men­ta­tions », af­firme le di­ri­geant de 51 ans qui n’était pas un spé­cia­liste de la mo­bi­li­té avant sa no­mi­na­tion.

MUL­TIPLES FA­CETTES

In­fir­mier li­bé­ral de­ve­nu en­tre­pre­neur avec la créa­tion, en 1999, d’une société de 124 col­la­bo­ra­teurs spé­cia­li­sée dans le main­tien à do­mi­cile des per­sonnes âgées qu’il di­rige tou­jours, cet an­cien mi­li­tant est en­tré en po­li­tique au mi­lieu des an­nées 1990, en in­té­grant le conseil municipal du 8e ar­ron­dis­se­ment. Avant de gra­vir les éche­lons et de se voir confier le rôle stra­té­gique de pi­lote de LPA. Des car­rières pro­fes­sion­nelle et po­li­tique me­nées tam­bour bat­tant, mais qui ne l’em­pêchent pas d’as­sou­vir sa grande pas­sion%: le théâtre, dont il est un spec­ta­teur fré­né­tique. Éga­le­ment au­teur et met­teur en scène, Louis Pe­laez a pré­sen­té en fin d’an­née der­nière La Mé­moire aux ou­bliettes, une co­mé­die au­tour de la ma­la­die d’Alz­hei­mer avec plu­sieurs re­pré­sen­ta­tions en France. Une autre fa­cette de l’ex­pé­ri­men­ta­teur de LPA.

« Tout le monde a en­vie qu’il y ait moins de voi­tures en ville, mais il en reste beau­coup. Et pour pas mal d’an­nées »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.