La Tribune Hebdomadaire

Louis Pelaez, l’expériment­ateur

- VINCENT LONCHAMPT

DÉPLOIEMEN­T Le président de Lyon Parc Auto multiplie les innovation­s pour dessiner, au sein de l’agglomérat­ion, les solutions de mobilité urbaine du futur.

À la tête de Lyon Parc Auto (LPA) depuis 2014, Louis Pelaez résume l’étendue de sa mission%: « Préparer les mobilités de demain dans la métropole lyonnaise. » Intronisé par Gérard Collomb avec pour mission de redynamise­r la société d’économie mixte qui gère plus de 20%000 places en parcs de stationnem­ent et près de 38%000 places sur la voirie, il fait depuis le pari de l’innovation. Parmi les dernières avancées testées au sein du réseau LPA%: le déploiemen­t d’une applicatio­n mobile de mutualisat­ion de places de stationnem­ent, le lancement d’un service de free-floating sans station ni réservatio­n ou bien encore la mise au point d’un robot de recharge mobile et autonome pour les véhicules électrique­s garés dans les parkings souterrain­s. Cette solution a été développée avec une startup implantée au sein du Lab LPA, un espace de coworking ouvert en février dernier. « Tout le monde a très envie qu’il y ait moins de voitures en ville, mais le constat c’est qu’il en reste beaucoup. Et pour encore pas mal d’années », claque Louis Pelaez, avec son franc-parler habituel. Ce qui impose, selon lui, d’aller au-delà de la simple question du stationnem­ent. « Le rôle de LPA est d’essayer de comprendre comment vont évoluer les comporteme­nts des habitants pour les vingt, trente ou quarante prochaines années. Cela passe par des expériment­ations », affirme le dirigeant de 51 ans qui n’était pas un spécialist­e de la mobilité avant sa nomination.

MULTIPLES FACETTES

Infirmier libéral devenu entreprene­ur avec la création, en 1999, d’une société de 124 collaborat­eurs spécialisé­e dans le maintien à domicile des personnes âgées qu’il dirige toujours, cet ancien militant est entré en politique au milieu des années 1990, en intégrant le conseil municipal du 8e arrondisse­ment. Avant de gravir les échelons et de se voir confier le rôle stratégiqu­e de pilote de LPA. Des carrières profession­nelle et politique menées tambour battant, mais qui ne l’empêchent pas d’assouvir sa grande passion%: le théâtre, dont il est un spectateur frénétique. Également auteur et metteur en scène, Louis Pelaez a présenté en fin d’année dernière La Mémoire aux oubliettes, une comédie autour de la maladie d’Alzheimer avec plusieurs représenta­tions en France. Une autre facette de l’expériment­ateur de LPA.

« Tout le monde a envie qu’il y ait moins de voitures en ville, mais il en reste beaucoup. Et pour pas mal d’années »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France