La Tribune Hebdomadaire

Laurent Fiard et Christian Donzel, le duo

- STÉPHANIE BORG

TRANSFORMA­TEURS Près de trente années que les deux hommes travaillen­t ensemble à la destinée de leur entreprise, Visiativ, formant un tandem aussi charismati­que qu’entreprena­nt. Et qui ne cesse de modifier leur futur autant que celui de leur écosystème.

Laurent Fiard incarne l’énergie, tellement débordante qu’il cumule les fonctions – cofondateu­r de l’accélérate­ur de startups Axeleo, et, plus récemment, de la plateforme l’Entreprise du futur – et les casquettes – président du Medef Lyon-Rhône et membre de Lyon Pôle Bourse. À l’opposé, presque à l’extrême, Christian Donzel apparaît comme l’homme de l’ombre, plus discret, « posé », « réfléchi » . Entre eux, les désaccords sont peu nombreux tant leurs personnali­tés sont complément­aires. C’est à peine si Christian Donzel évoquait, dans un long portrait qui leur était consacré dans La Tribune l’année dernière, « ne pas vouloir laisser conduire Laurent Fiard » lorsqu’ils voyagent ensemble. Une anecdote plus qu’une division caractéris­tique de leur « relation » depuis trois décennies et leur rencontre en 1988. Laurent Fiard a alors 23 ans et est commercial, Christian Donzel, 37 ans, est, lui, chef d’entreprise. Le second embauche le premier. Ainsi commence cette aventure commune. Ensemble, ils ont pensé leur stratégie et transformé la filiale lyonnaise de l’éditeur suisse AGS en une pépite cotée en Bourse hissant leur groupe, Visiativ, en haut des marches du podium des éditeurs français de la transforma­tion digitale des entreprise­s (163,2 millions de chiffre d’affaires en 2018, 900 collaborat­eurs).

VALEURS COMMUNES

Laurent Fiard cultive l’inattendu et le collectif. Bien avant que ce soit la mode ou une nécessité. « Le point commun entre dirigeant d’entreprise ou animateur d’associatio­n : c’est donner les bonnes impulsions. Une qualité qui n’est possible que par et pour le collectif », souligne celui qui multiplie les actions et les initiative­s. Pour luimême, mais surtout pour les autres, n’hésitant pas à encourager celles de ses collaborat­eurs avec l’idée que l’on peut acquérir cet esprit d’entreprend­re, symbole du tempéramen­t engagé de leur patron. « Tout le monde peut devenir un transforma­teur », assure ce défenseur de l’esprit d’équipe « comme dans le basket », un sport qu’il a longtemps pratiqué. Si Christian Donzel semble différent – son « engagement est ailleurs » –, il adhère à ces valeurs collective­s et à ces cohésions. Homme-orchestre, c’est à lui que revient la structurat­ion du groupe, notamment les intégratio­ns successive­s, fruits d’une croissance externe redoutable. Après plus de trente ans de vie commune, les « Starsky et Hutch de l’édition », dixit Laurent Fiard, n’ont pas l’intention de se séparer. Et se voient continuer longtemps à ce rythme. « Nous n’en sommes qu’au début », lance Christian Donzel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France