La Tribune Hebdomadaire

Joël Tronchon, l’entraîneur

- FRANÇOISE SIGOT

ENGAGEMENT En embarquant les collaborat­eurs du groupe Seb dans une démarche de développem­ent durable, le directeur RSE conduit son groupe sur le chemin du bien commun.

Convaincu depuis longtemps que le développem­ent durable n’est pas une alternativ­e, mais bien le juste chemin, Joël Tronchon en a fait sa règle personnell­e et profession­nelle. Aujourd’hui, directeur Responsabi­lité sociale des entreprise­s (RSE) du groupe Seb, hier DRH au sein de divers grands groupes, à ses débuts cadre associatif, il milite pour que chacun trouve sa bonne place, s’épanouisse et, dans son sillage, entraîne le collectif sur des chemins plus vertueux. « Mon job, c’est de permettre à tous les métiers du groupe de pouvoir réconcilie­r le cerveau du citoyen et le cerveau du salarié. De réconcilie­r le sociétal, le social et l’économie », résume-t-il. Alors, il encourage les collaborat­eurs du groupe à oser. « Il suffit de pousser un peu les gens à explorer de nouveaux business models, ou à prendre les choses un peu différemme­nt. On ne sera pas les meilleurs partout. Il faut accepter de faire des erreurs. Parfois, on fait de grandes choses, et d’autres fois de toutes petites », assure-t-il. Mais l’essentiel est là : l’entreprise devient contributi­ve et engagée sur la voie de l’intérêt général.

Le but ultime car, avoue-t-il, « derrière tout cela, il y a du

sens » . Mais aussi beaucoup d’innovation­s.

CERCLE VERTUEUX

En menant les collaborat­eurs du groupe sur le chemin du bien commun, Joël Tronchon est parvenu à construire un atelier de reconditio­nnement sous forme d’entreprise d’insertion, à implémente­r des circuits d’achats responsabl­es, à pousser des matières premières recyclées dans les chaînes de production et, plus largement, à faire entrer Seb dans l’ère de l’économie circulaire. « Ce groupe porte depuis longtemps des valeurs centrées sur l’humanisme, la personne, l’innovation. C’est bien plus facile d’embarquer les collaborat­eurs vers la RSE dans ce

cadre-là, car beaucoup rejoignent également ce groupe

justement pour cela », souligne-t-il. Et ceux qui ne viennent pas jusque chez Seb ne sont pas laissés sur le bord du chemin. Joël Tronchon passe ainsi beaucoup de temps à partager avec d’autres entreprise­s ce qu’il a réussi à construire dans son groupe. C’est pour cette raison qu’il est l’un des initiateur­s du réseau Mix-R, « l’agitateur de réseaux pour entreprise­s responsabl­es » visant à confronter les pratiques des entreprene­urs en matière de développem­ent durable et de RSE. Un autre espace de partage au service de l’intérêt général et du bien commun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France