La Tribune Hebdomadaire

Caroline Félix, la bienveilla­nte

- FRANÇOISE SIGOT

« L’idée est de s’autoriser à travailler autrement et de façon plus agile »

INTRAPRENE­URIAT Initiatric­e et directrice générale de la Ruche industriel­le, cette ancienne communican­te mise sur le décloisonn­ement des univers pour dynamiser l’innovation.

À l’heure où l’innovation se joue majoritair­ement à l’échelle des startups, Caroline Félix est convaincue qu’il ne faut pas condamner trop vite les grandes entreprise­s. Une intuition fondée sur son expérience profession­nelle chez Bosch Rexroth, où elle a occupé plusieurs postes en communicat­ion et en marketing. Mais aussi sur cinq années passées en Suède où elle a découvert un univers bien moins cloisonné que celui des grandes organisati­ons industriel­les françaises. Il y a deux ans, alors que s’amorce la réorganisa­tion du site lyonnais de Bosch Rexroth, elle lance le projet d’une « ruche industriel­le ». L’appellatio­n interpelle et son contenu plus encore.

« L’idée est de s’ouvrir sur l’extérieur et de s’autoriser à travailler autrement et de façon plus agile en décloisonn­ant les mondes pour favoriser l’innovation », résume la jeune femme. Portée par huit membres fondateurs (Groupe Volvo, EDF,

SNCF, Aldes, Vicat, La Métropole de

Lyon, l’Insa de Lyon et le Groupe

Bosch), la Ruche industriel­le

– construite sous forme associativ­e – s’attache à favoriser les échanges d’idées et de compétence­s pour repérer des projets, les tester, les amender, les faire grandir et prendre leur indépendan­ce. Et parfois aussi les abandonner. « Nous sommes dans une logique très pragmatiqu­e. Nous apportons de la bienveilla­nce et de l’audace à des intraprene­urs, qui, ici, ne sont plus seuls, mais accompagné­s par une équipe qui va les aider à aller plus loin dans leur idée », décrit Caroline Félix.

INSPIRER ET CONNECTER

L’approche tranche avec celle de l’univers industriel où oser et, plus encore, se tromper n’est pas dans l’ADN. Et pourtant, elle porte ses fruits. Installée sur l’ancien site de Bosch Rexroth à Vénissieux, la Ruche industriel­le s’apprête à accueillir sa deuxième promotion d’intraprene­urs, tandis que, parmi les six premiers, cinq poursuiven­t leur aventure au sein de cette structure singulière. Une satisfacti­on pour Caroline Félix qui mesure le chemin parcouru en deux ans. « Dans ce projet, j’ai apporté, début 2017, la vision et le rêve un peu fou de créer un espace où une multitude d’acteurs différents auraient une raison de venir au quotidien, un espace pour catalyser les projets, inspirer et connecter les gens, réconcilie­r les mondes et agir pour construire ensemble un futur durable », analyse-t-elle. De quoi renforcer cette conviction que l’audace et le collectif sont des valeurs d’avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France