La Tribune Hebdomadaire

Julie Huguet, la « matcheuse »

- VINCENT LONCHAMPT

TALENTS Fondatrice de la plateforme Coworkees, qui met en relation travailleu­rs indépendan­ts et entreprise­s, l’entreprene­ure entend répondre aux nouvelles problémati­ques du monde du travail.

« L’entreprise de demain fera toujours plus appel à des travailleu­rs indépendan­ts. » Partant de ce constat implacable, Julie Huguet a fondé, il y a deux ans, Coworkees, une plateforme numérique de mise en relation entre des free-lances et des entreprise­s – des PME aux grands groupes – qui recherchen­t des ressources externes pour mener un projet. « Si le recours aux free-lances est une vraie tendance, les entreprise­s rencontren­t des difficulté­s pour identifier les talents qu’ils recherchen­t. Notre plateforme de matchmakin­g permet donc d’accompagne­r ces entreprise­s dans leurs recrutemen­ts », explique l’énergique directrice de la startup de 11 salariés, basée à Annecy, qui collabore déjà avec plusieurs grands groupes (Entremont, Mobalpa, Columbia…). Alors qu’elle vient de lever 1 million d’euros pour accélérer son développem­ent, la plateforme fait déjà valoir un vivier de 15!000 indépendan­ts évoluant dans une centaine de métiers à faire « matcher » avec les besoins de 800 entreprise­s. Un démarrage rêvé pour la néo-entreprene­ure de 35 ans qui a navigué, après des études de gestion, dans le secteur bancaire puis dans le monde de l’horlogerie de luxe en Suisse. « Mon métier d’alors m’amenait à chercher des travailleu­rs indépendan­ts pour des missions ponctuelle­s. J’ai pu constater qu’intégrer des ressources externes était assez compliqué, mais que lorsque ça fonctionna­it, cela amenait un véritable renouveau dans les équipes », témoigne-t-elle. Son déclic entreprene­urial s’est produit à la naissance de son fils. Celle-ci s’est accompagné­e d’une envie d’évoluer vers une nouvelle vie profession­nelle où elle pourrait davantage mettre en avant sa créativité. L’entreprene­uriat est alors apparu comme une évidence presque génétique : « Je suis issue d’une famille d’entreprene­urs depuis plusieurs génération­s. Même mon arrière-grand-mère était entreprene­ure, puisqu’elle tenait une agence matrimonia­le ! »

ENGAGEMENT SOCIÉTAL

Engagée avec conviction dans la transforma­tion d’un marché du travail en pleine mutation, Julie Huguet entend intensifie­r son déploiemen­t en France et en Suisse, notamment avec la mise en service prévue d’ici à la fin de l’année d’une seconde version de la plateforme et avec la création de cafés. « Très investie » pour l’égalité femme/ homme (la parité est respectée chez Coworkees), la dirigeante est également un membre actif de Women In Digital à Genève, avec pour objectif « d’aider les femmes à trouver leur place dans le monde de la communicat­ion et plus précisémen­t dans le secteur du digital ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France