La Tribune Hebdomadaire

Cyril Ihssan, le joueur collectif

- FRANÇOISE SIGOT

DISRUPTIF Sans imposer de normes d’apprentiss­age, mais simplement en faisant confiance, le directeur de l’École 101 forme des « informatic­iens créatifs ».

Avant de prendre la direction de l’École 101, ce diplômé en marketing a eu moult vies profession­nelles en France et à l’étranger, notamment dans le secteur médical, l’événementi­el et l’informatiq­ue. De ces expérience­s, il dégage un point commun!: « J’ai toujours été porté par le sens. » Autant dire qu’il ne pouvait rêver mieux que l’École 101 pour assouvir cette quête. Un peu brutalemen­t d’ailleurs. « En arrivant ici, j’ai pris plusieurs bonnes claques coup sur coup et j’ai réalisé à quel point le collectif avait du sens », avoue-t-il.

Fort de cinq années à la tête de l’Epitech, une école d’informatiq­ue, Cyril Ihssan s’attendait à inscrire sa nouvelle mission dans une sorte de continuité. Mais au sein de l’École 101, rien n’est comme ailleurs. « Le codage est finalement accessoire, ce qui compte c’est d’amener des hommes et des femmes à être conscients de ce qu’ils sont, de ce qu’ils émettent et de ce qu’ils peuvent apporter à un collectif », résume le directeur de cette école construite sur le modèle de l’École 42 de Xavier Niel. C’est en laissant chaque étudiant libre de gérer son parcours, sans l’aide d’enseignant­s, sans note ni classement, sans horaires de cours bien calibrés que l’École 101 oeuvre pour former « des informatic­iens créatifs ». Une rupture sur la forme comme sur le fond. « Cette pédagogie basée sur la confiance est un accélérate­ur de potentiel comme jamais je n’en ai vu et tout cela amène une richesse relationne­lle rare », estime le directeur de l’École 101.

INSPIRATIO­N

D’ailleurs de plus en plus d’entreprise­s, en particulie­r parmi les partenaire­s de l’École 101, viennent puiser dans la singularit­é de cette pédagogie peer-to-peer où l’apprentiss­age se fait par l’expérience. « Certaines font évoluer leurs managers avec ce modèle. Il est certain que ce que l’on fait ici au quotidien peut être une source d’inspiratio­n bien plus importante pour les entreprise­s », assure Cyril Ihssan. En parfaite connaissan­ce de cause.

Car non content de piloter cette école pas comme les autres, Cyril Ihssan est également directeur de la nouvelle économie de la CPME du Rhône. Une aventure commencée avant celle de l’École 101 qu’il tient à poursuivre, car elle vise à mettre en synergie les startuppeu­rs et les chefs d’entreprise. Autant dire que la complément­arité est de mise entre ces deux fonctions. Et tant pis si les nuits sont courtes!!

« Cette pédagogie est un accélérate­ur de potentiel comme je n’en ai jamais vu »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France