La Tribune Hebdomadaire

Sophie Touzé, l’infatigabl­e

- SONIA REYNE

ENGAGEMENT Directrice de l’innovation et de la transforma­tion numérique à VetAgro Sup, Sophie Touzé déploie aujourd’hui le concept de « global health ».

Directrice de l’innovation et de la transforma­tion numérique à VetAgro Sup (Institut d’enseigneme­nt supérieur en sciences de l’alimentati­on, santé animale, sciences de l’agricultur­e et de l’environnem­ent), Sophie Touzé est une tornade de bonne humeur. Après avoir présidé l’Open Education Consortium, qui rassemble des université­s prestigieu­ses tout autour du monde, elle déploie aujourd’hui le global

health !: « Il s’agit d’un concept récent encore peu connu en France. C’est surtout une nouvelle discipline à l’interface des sciences en santé humaine animale et environnem­entale née des crises sanitaires mondiales, des épidémies et du besoin de penser autrement l’environnem­ent et les médecines humaines et animales.

INTERDISCI­PLINARITÉ

Hyperactiv­e, Sophie Touzé vient d’organiser un cycle de

conférence­s sur le sujet!: « Nos chercheurs ont réfléchi avec des philosophe­s, sociologue­s et des acteurs de la société civile sur le monde de demain, comment le concevoir dans sa dimension

globale ». Enjouée, elle sait convaincre sur les thèmes qui lui t i e nnent à c oeur .

« Pour l’éducation, c’est penser interdisci­plinarité, collectif, créativité, toutes ces compétence­s dont l’humanité a besoin. Et que je cherche à faire reconnaîtr­e au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. »

Fervente apôtre de l’open education, experte de l’innovation et du numérique, cette brillante ingénieure en géophysiqu­e, formée au lycée parisien Henri-IV et à l’Institut de physique du globe de Strasbourg, cumule plus de vingt ans d’expérience dans le conseil aux enseignant­s, aux instituts et aux gouverneme­nts sur des scénarios pédagogiqu­es intégrant les nouvelles technologi­es.

« Le monde change et nous devons changer l’éducation. On ne peut plus enseigner comme on le fait depuis des siècles. On sait désormais qu’apprendre est avant tout une démarche volontaire de l’apprenant et que le rôle de l’enseignant consiste à créer le meilleur écosystème pour permettre cet apprentiss­age. » Pour l’experte, le changement de paradigme de l’éducation se niche là!: une reconnaiss­ance de l’apprenant auteur de son apprentiss­age. « L’ONU a recensé 17 objectifs de développem­ent durable. Le quatrième est l’éducation pour tous. Il a été l’objet de mon engagement auprès du mouvement académique internatio­nal de l’open education en tant que présidente du consortium. Cela m’a permis de travailler avec le MIT à l’origine du concept, l’Unesco, l’UE et le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur. »

« L’ONU a recensé 17 objectifs de développem­ent durable. Le quatrième est l’éducation »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France