La Tribune Hebdomadaire

Thierry Debarnot, le défricheur

- VINCENT LONCHAMPT

« Le Gaming Campus a été coconstrui­t avec les entreprise­s. La première chose que l’on vise pour nos étudiants, c’est l’employabil­ité »

RAYONNEMEN­T Après avoir fondé Digischool, l’entreprene­ur lyonnais a créé le Gaming Campus, la première école française de formation aux métiers du jeu vidéo.

À 35 ans, Thierry Debarnot entame une seconde vie entreprene­uriale. Cofondateu­r de la success-story française de l’éducation numérique Digischool, qu’il a quitté en avril 2017 avec le sentiment du travail bien fait (près de 20 millions d’euros levés auprès d’investisse­urs pour son développem­ent), on le retrouve au Gaming Campus, dans le 7e arrondisse­ment de Lyon. C’est ici qu’il a installé la première école de France dédiée au jeu vidéo. Il l’a créée avec Valérie Dmitrovic, spécialist­e de l’enseigneme­nt supérieur. Première rentrée en octobre 2018. Près de 90 élèves sont inscrits à la Gaming Business School, une école de management post-bac qui forme aux métiers de l’industrie du jeu vidéo!; 19 autres ont intégré la Gaming Academy, qui forme les futurs profession­nels de l’e-sport. « L’objectif du Gaming Campus est de couvrir l’ensemble des métiers qui gravitent autour du jeu vidéo. C’est unique en Europe, alors que l’on parle d’une industrie colossale générant 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an dans le monde », affirme Thierry Debarnot.

PROFILS ADAPTÉS

Gros joueur de console dans sa jeunesse, l’entreprene­ur dans l’âme est parti de Digischool sans d’idées précises pour la suite, si ce n’est que son prochain projet tournera autour du jeu vidéo. Pour se remettre dans le bain, le Lyonnais a joué trois mois non-stop (« À la fin, ma femme n’en pouvait plus », rigole ce père de trois enfants) et rencontré des profession­nels du secteur qui lui faisait part de leurs difficulté­s pour recruter des profils adaptés à leurs besoins. « Le Gaming Campus a été coconstrui­t avec les entreprise­s. La première chose que l’on vise pour nos étudiants, c’est l’employabil­ité. Nous nous appuyons sur une pédagogie innovante où les étudiants ne suivent pas de cours magistraux, mais travaillen­t sur des projets concrets avec des intervenan­ts profession­nels. Ainsi, j’ai créé l’école que j’aurais rêvé d’intégrer quand j’étais jeune », rapporte-t-il, enthousias­te. Alors que la prochaine promotion devrait compter près de 250 étudiants, Thierry Debarnot voit grand pour le Gaming Campus. Son objectif!: former 1!000 étudiants par an d’ici trois à cinq ans. « Les étudiants viendront du monde entier. Le Gaming Campus va faire rayonner Lyon, une place historique du jeu vidéo », affirme celui qui a également une casquette de business angel. En investissa­nt 2 millions d’euros des fruits de la vente de ses parts de Digischool dans plusieurs startups, il a été désigné, l’an dernier, comme le premier investisse­ur français de moins de 35 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France