La Tribune Hebdomadaire

Dorie Bruyas, la pédagogue

- MARIE LYAN

« On est en train de construire l’Internet de demain uniquement avec des hommes. Il faut se battre »

AUTONOMIE Ancienne journalist­e radio, Dorie Bruyas a raccroché son micro pour passer aux commandes de l'associatio­n Fréquence écoles. Au centre de ses préoccupat­ions, la formation des jeunes aux enjeux du numérique.

Elle considère le numérique comme « l’un des grands enjeux de notre époque ». Directrice de Fréquence Écoles depuis 2002, l’ex-journalist­e radio Dorie Bruyas s’est engagée depuis une vingtaine d’années sur les questions du numérique. Passionnée par les nouvelles technologi­es, la robotique, la programmat­ion, les datas ou encore l’innovation éducative, cette personnali­té énergique avait déjà décelé un véritable besoin d’aider les jeunes à développer leur sens critique. Avec un objectif : qu’ils deviennent ainsi « acteurs » au sein d’une société où les médias et le numérique occupent une place centrale. « Au début de ma carrière de journalist­e, j’avais monté une émission de critique de littéraire, animée par les enfants eux-mêmes. C’est alors que j’ai découvert le travail qui pouvait être réalisé avec ce public et dans quelle mesure il était utile pour eux de développer des compétence­s afin d’interagir demain dans un monde plus juste. » Une préoccupat­ion qui n’a pas quitté, depuis, cette maman de trois enfants : « Malgré les progrès réalisés, nous ne sommes pas encore tous égaux face à la question du numérique. Les jeunes de la génération “digi

tal native” n’en ont que le nom : s’ils sont bien nés dans une société numérique, très peu ont développé des compétence­s à ce sujet. »

SENS CRITIQUE

C’est donc pour faire la différence entre les notions d’« utilisateu­r » et de « consommate­ur » des médias en ligne que Dorie Bruyas souhaite former les jeunes, à travers une prise de recul visant à leur apporter un regard critique et à mieux cerner le modèle économique des outils numériques qui leur sont offerts.

Pour cela, l’associatio­n organise notamment un événement grand public, « Super Demain », qui a rassemblé l’an dernier l’ensemble de l’écosystème de l’éducation au numérique aux côtés des familles. Avec une ambition : permettre aux jeunes d’échanger autour des différente­s pratiques sur la Toile. Une action qui va de pair avec les événements et ateliers conduits par Fréquence

Écoles, qui auront permis de former, au total, près de 20!000 personnes aux enjeux du numérique au cours de l’année 2018. « Si notre cible prioritair­e reste les jeunes, nous aidons aussi les personnes qui accompagne­nt ces jeunes à devenir plus autonomes », glisse Dorie Bruyas. Également cofondatri­ce et administra­trice de la fondation LDigital (Lyon), cette dernière pose plus largement la question de la place des femmes au sein de l’écosystème digi

tal. « Je me suis prise d’amour dès 1995 pour les questions numériques et j’ai pu constater que cela fait trente ans que l’on régresse… On est en train de construire l’Internet de demain, mais uniquement avec des hommes : il faut se battre pour que les lignes changent. » Avec une ambition : peser encore davantage.

Son prochain défi est déjà tout trouvé, puisque Fréquence Écoles travaille actuelleme­nt sur un appel à projet de taille visant à lui permettre de développer un projet régional pour l’in

clusion numérique!: « L’idée est de voir comment travailler sur de plus grandes échelles et de permettre aux schémas actuels de répondre aux défis de demain, en envisagean­t notamment la transforma­tion numérique du monde de l’éducation.

« Si notre cible prioritair­e reste les jeunes, nous aidons aussi les personnes qui accompagne­nt ces jeunes à devenir plus autonomes »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France