La Tribune Hebdomadaire

Hugues de Bantel, l’ambitieux

- MARIE LYAN

CONSEIL Cofondateu­r en 2010 de l’éditeur logiciel Cosmo Tech, spécialisé dans l’intelligen­ce augmentée, Hugues de Bantel a un objectif!: aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions.

Il s’inscrit « au-delà » du big data et de l’intelligen­ce artificiel­le, en fournissan­t des solutions logicielle­s capables de prévoir, de manière réaliste, l’impact des décisions. Le Lyonnais Hugues de Bantel s’est intéressé de près aux nouvelles technologi­es après un passage au sein d’une école de commerce et d’un MBA. Passionné par le développem­ent et la mise en marché de solutions technologi­ques innovantes, il a démarré sa carrière au sein de la medtech lyonnaise, Edap TMS, avant de se tourner vers une société de consulting stratégiqu­e auprès de startups du médical et du numérique. Avec, toujours, une idée en tête!: impulser des solutions dont les développem­ents pourraient avoir des répercussi­ons sur la société. « Edap TMS était une entreprise du secteur médical qui s’appuyait déjà sur une logique de partenaria­t entre les laboratoir­es académique­s, l’hôpital public et une société technologi­que avec la volonté de créer un leader mondial dans le domaine des ultrasons thérapeuti­ques », illustre-t-il.

Mais c’est en 2010 qu’il trouve chaussure à son pied en cofondant, aux côtés de l’entreprene­ur Michel Morvan, la société Cosmo Tech (95 salariés), qui fournit des logiciels pouvant aider les dirigeants et les grands comptes (RTE, Alstom, EDF, etc.) à prendre de meilleures décisions. « Tout est parti d’un concept d’intelligen­ce augmentée, développé en partenaria­t avec l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (Ixxi), et qui, en rassemblan­t les notions d’intelligen­ce artificiel­le et collective, pouvait avoir un impact fort sur les grandes problémati­ques du xxie siècle de nos sociétés », se souvient Hugues de Bantel.

Dans un contexte où l’IA se trouve en plein essor, ce dernier propose « une intelligen­ce augmentée », délivrant plus qu’une simple analyse des données exis

tantes. « Alors que l’une des limites de l’intelligen­ce artificiel­le est basée sur le principe de regarder dans le rétroviseu­r pour anticiper l’avenir, notre solution consiste à combiner ces données avec de l’intelligen­ce humaine au sein de différents domaines », précise-t-il.

ANTICIPATI­ON

Un modèle qui vise donc, non pas à remplacer l’homme, mais à lui donner des outils lui permettant d’opter pour le meilleur scénario possible. « Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe et incertain, ce qui peut être très excitant mais qui nécessite aussi de

pouvoir revoir nos modes de décision », explique-t-il. Dans cette optique, sa société a, par exemple, lancé une applicatio­n en vue de préparer la résilience des territoire­s à de possibles chocs climatique­s, à travers un outil de modélisati­on passant au crible différents paramètres présents au sein des villes (réseaux de transport, etc.). Avec, toujours, le même but!: anticiper la meilleure réponse à donner. Pour cela, le fondateur de Cosmo Tech a également misé sur un autre facteur différenci­ant!: la compositio­n de ses équipes. « Mon parcours a été influencé par mes professeur­s rencontrés tout au long de mon cursus, qui m’ont fait comprendre à quel point la diversité des équipes pouvait être un vecteur de crois

sance et d’innovation. » Résultat!? Sa jeune pousse accueille des salariés issus d’une vingtaine de nationalit­és différente­s dans ses locaux, à Lyon, et près de 30 % de femmes dans l’univers encore très masculin de la tech.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France