La Tribune Hebdomadaire

VILLEURBAN­NE

- VINCENT LONCHAMPT

Mister Auto, spécialist­e de la vente en ligne de pièces détachées, vise davantage les profession­nels.

VILLEURBAN­NE Un modèle atypique pour renouer avec la croissance et déjouer la concurrenc­e!: l’e-commerçant de pièces automobile­s veut s’ouvrir davantage aux profession­nels.

Après une période de reposition­nement stratégiqu­e, qui a ralenti sa croissance, le site lyonnais d’e-commerce de pièces autos (un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros, 220 salariés) entend renouer avec « une progressio­n à deux chiffres » , indique Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto. Outre son métier historique de vente sur Internet de pièces détachées aux « mécanicien­s du dimanche », Mister Auto, racheté en 2015 par le groupe PSA à son patron fondateur, est un acteur « B to B », avec la déclinaiso­n de son service à destinatio­n des profession­nels. Un marché ouvert en 2016 qui a sa propre équipe interne dédiée, perçu comme un important levier de croissance. « Mister Auto n’a pas vocation à devenir le fournisseu­r principal des garagistes – nos délais de livraison sont de J+1 ou J+2 alors que les réseaux traditionn­els livrent dans la journée. En revanche, lorsque le profession­nel n’est pas sous pression pour recevoir une pièce, il peut basculer sur Internet avec des prix de –!40 % à –!50 % pour un catalogue équivalent », explique Sébastien Rohart, sans dévoiler la part du chiffre d’affaires représenté­e par cette offre « B to B ». En complément, Mister Auto accompagne les marques du groupe PSA dans la création d’e-boutiques avec le développem­ent de plateforme­s en marque blanche qui proposent des accessoire­s ne nécessitan­t pas de montage par un profession­nel. « Les clients commandent leurs pièces directemen­t sur le site Internet du constructe­ur, puis viennent les récupérer en concession. Nous apportons notre expertise dans le secteur digital et notre capacité à générer du trafic », détaille Sébastien Rohart. Après avoir déployé ce service pour le compte d’Opel en octobre dernier, Mister Auto réédite l’opération avec les autres marques du groupe, Peugeot, Citroën et DS Automobile­s. Il sera prochainem­ent en ligne.

MUTATION DU MARCHÉ

Cette diversific­ation à destinatio­n des profession­nels et directemen­t auprès des marques du groupe PSA s’inscrit dans une profonde mutation de son marché à l’origine destiné aux particulie­rs. Outre l’arrivée de nouveaux acteurs estampillé­s « low cost » basés en Europe de l’Est ou en Chine, Mister Auto, numéro 2 français du secteur derrière Oscaro, doit aussi faire face à la concurrenc­e des places de marché (Amazon, eBay…). « Face à la complexité du parc roulant, nous faisons le pari que la qualité du conseil sera une véritable valeur ajoutée. Etre un spécialist­e de l’automobile représente un vrai atout », poursuit Sébastien Rohart, qui compte sur son puissant propriétai­re pour « devenir un acteur mondial » de la vente de pièces détachées. Alors que l’internatio­nal (Brésil, Maroc…) représente environ 35 % de ses ventes, Mister Auto veut, là aussi, reprendre sa marche en avant. « Notre volonté est désormais d’accroître notre visibilité dans chacun des pays où nous sommes présents », affirme le directeur général. En mettant en avant son « modèle atypique » qui mêle clients grand public et profession­nels.

 ?? [DR] ?? Le site Mister Auto accompagne désormais les profession­nels du secteur automobile, en particulie­r le groupe PSA.
[DR] Le site Mister Auto accompagne désormais les profession­nels du secteur automobile, en particulie­r le groupe PSA.

Newspapers in French

Newspapers from France