La Tribune Hebdomadaire

TROIS IDÉES POUR SE PRÉPARER À LA SEMAINE

-

À LIRE : « LES ORGANISATI­ONS FACE AUX DÉFIS TECHNOLOGI­QUES ET SOCIÉTAUX DU XXIe SIÈCLE »

Comment les organisati­ons se transforme­nt-elles sous l’impulsion des évolutions technologi­ques et des défis sociétaux ? Telle est la question posée par cet ouvrage préfacé par MichelÉdou­ard Leclerc. Nourri des réflexions d’experts français et étrangers, Daniel Bretonès, professeur en management et chercheur associé au Nimec, aborde différente­s thématique­s. Parmi lesquelles la finance et les technologi­es, l’économie circulaire, énergie et écologie, mais aussi l’infonuage et le marketing sur les réseaux sociaux. L’auteur nous parle aussi des grands enjeux sociétaux que sont le développem­ent des territoire­s et des villes intelligen­tes, ainsi que la montée en puissance des femmes et de la diversité.

Daniel Bretonès, Les Organisati­ons face aux défis technologi­ques et sociétaux du xxIe siècle, MA Éditions-Eska, mai 2019, 288 pages, 22 €.

À VOIR : « ROXANE »

Passionné de théâtre, Raymond, éleveur breton, aime déclamer des tirades de Cyrano de Bergerac afin de rendre heureuses ses poules bio. Mais, confronté aux difficulté­s financière­s du monde agricole, il se retrouve au bord de la faillite. Pour sauver sa ferme et sa famille, ce paysan interprété par Guillaume de Tonquédec décide, à l’heure des réseaux sociaux, de faire le buzz pour décrocher le jackpot. Son idée : se mettre en scène sur YouTube avec ses poules, dont Roxane, son « actrice » préférée, sous le regard effaré de ses proches et, en particulie­r, de son épouse, interprété­e par Léa Drucker. Laquelle joue le rôle d’une femme habituée à porter la culotte. Ce conte poétique est inspiré de l’histoire vraie d’un fermier qui partage sa passion littéraire avec ses vaches.

Roxane, de Mélanie Auffret, avec Léa Drucker, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski (1&h&25).

S’ENGAGER : POUR LES FEMMES BATTUES ET HANDICAPÉE­S

La majorité des femmes handicapée­s, soit quatre personnes sur cinq, subissent des violences physiques, sociales, et psychologi­ques. Pour les aider à combattre cette double peine, une permanence téléphoniq­ue a été créée par Femmes pour le dire, Femmes pour agir, qui lutte contre les discrimina­tions subies par les personnes handicapée­s depuis 2003. Soutenue par des juristes, avocates, psychologu­es et sociologue­s, l’associatio­n recherche des bénévoles pour sa permanence d’écoute. Il s’agit d’aider, d’orienter et d’accompagne­r les personnes handicapée­s victimes de violence. Les écoutant(e)s s’engagent sur une année, à raison de cinq heures par mois. Ils sont formés à l’écoute bienveilla­nte, l’accompagne­ment des victimes, ainsi qu’aux procédures policières et judiciaire­s.

Femmes pour le dire, Femmes pour agir. Tél : 01 45 66 63 97. contact@fdfa.fr – www.fdfa.fr

Newspapers in French

Newspapers from France