TROIS IDÉES POUR SE PRÉ­PA­RER À LA SEMAINE

La Tribune Hebdomadaire - - MON LUNDI -

À LIRE : « LES OR­GA­NI­SA­TIONS FACE AUX DÉ­FIS TECH­NO­LO­GIQUES ET SO­CIÉ­TAUX DU XXIe SIÈCLE »

Com­ment les or­ga­ni­sa­tions se trans­forment-elles sous l’im­pul­sion des évo­lu­tions tech­no­lo­giques et des dé­fis so­cié­taux ? Telle est la ques­tion po­sée par cet ou­vrage pré­fa­cé par Mi­chelÉ­douard Le­clerc. Nour­ri des ré­flexions d’ex­perts fran­çais et étran­gers, Da­niel Bre­to­nès, pro­fes­seur en ma­na­ge­ment et cher­cheur as­so­cié au Ni­mec, aborde dif­fé­rentes thé­ma­tiques. Par­mi les­quelles la fi­nance et les tech­no­lo­gies, l’éco­no­mie cir­cu­laire, éner­gie et éco­lo­gie, mais aus­si l’in­fo­nuage et le mar­ke­ting sur les ré­seaux so­ciaux. L’au­teur nous parle aus­si des grands en­jeux so­cié­taux que sont le dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires et des villes in­tel­li­gentes, ain­si que la mon­tée en puis­sance des femmes et de la di­ver­si­té.

Da­niel Bre­to­nès, Les Or­ga­ni­sa­tions face aux dé­fis tech­no­lo­giques et so­cié­taux du xxIe siècle, MA Édi­tions-Es­ka, mai 2019, 288 pages, 22 €.

À VOIR : « ROXANE »

Pas­sion­né de théâtre, Ray­mond, éle­veur bre­ton, aime dé­cla­mer des ti­rades de Cy­ra­no de Ber­ge­rac afin de rendre heu­reuses ses poules bio. Mais, confron­té aux dif­fi­cul­tés financière­s du monde agri­cole, il se re­trouve au bord de la faillite. Pour sau­ver sa ferme et sa fa­mille, ce pay­san in­ter­pré­té par Guillaume de Ton­qué­dec dé­cide, à l’heure des ré­seaux so­ciaux, de faire le buzz pour dé­cro­cher le jack­pot. Son idée : se mettre en scène sur YouTube avec ses poules, dont Roxane, son « ac­trice » pré­fé­rée, sous le re­gard ef­fa­ré de ses proches et, en par­ti­cu­lier, de son épouse, in­ter­pré­tée par Léa Dru­cker. La­quelle joue le rôle d’une femme ha­bi­tuée à por­ter la cu­lotte. Ce conte poé­tique est ins­pi­ré de l’his­toire vraie d’un fer­mier qui par­tage sa pas­sion lit­té­raire avec ses vaches.

Roxane, de Mé­la­nie Auf­fret, avec Léa Dru­cker, Guillaume de Ton­qué­dec, Lio­nel Abe­lans­ki (1&h&25).

S’EN­GA­GER : POUR LES FEMMES BATTUES ET HAN­DI­CA­PÉES

La ma­jo­ri­té des femmes han­di­ca­pées, soit quatre per­sonnes sur cinq, su­bissent des vio­lences phy­siques, so­ciales, et psy­cho­lo­giques. Pour les ai­der à com­battre cette double peine, une per­ma­nence té­lé­pho­nique a été créée par Femmes pour le dire, Femmes pour agir, qui lutte contre les dis­cri­mi­na­tions su­bies par les per­sonnes han­di­ca­pées de­puis 2003. Sou­te­nue par des ju­ristes, avo­cates, psy­cho­logues et so­cio­logues, l’as­so­cia­tion recherche des bé­né­voles pour sa per­ma­nence d’écoute. Il s’agit d’ai­der, d’orien­ter et d’ac­com­pa­gner les per­sonnes han­di­ca­pées vic­times de vio­lence. Les écou­tant(e)s s’en­gagent sur une an­née, à rai­son de cinq heures par mois. Ils sont for­més à l’écoute bien­veillante, l’ac­com­pa­gne­ment des vic­times, ain­si qu’aux pro­cé­dures po­li­cières et ju­di­ciaires.

Femmes pour le dire, Femmes pour agir. Tél : 01 45 66 63 97. [email protected]­fa.fr – www.fd­fa.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.